vendredi , 2 octobre 2020
Ismael Essackjee

Ismael Essackjee : le coach en leadership

Senior Engineer au Central Electricity Board (CEB), Ismael Essackjee a récemment été certifié conférencier et Coach de John Maxwell Team. Le jeune homme se passionne pour le développement personnel et le leadership et se lance dans un nouveau créneau. Rencontre. 

Ismael Essackjee explique que lorsqu’il s’est intéressé au domaine du développement personnel, il lisait plusieurs livres et écoutait des podcasts de divers mentors. Deux auteurs ont vraiment eu une grande influence sur lui : Jim Rohn et John Maxwell. « Les lois présentées étaient simples mais très profondes dans leur sens. Quand j’ai adopté ces lois, les choses ont commencé à changer pour moi. J’ai mis la main sur tous les livres de John Maxwell que je pouvais trouver et j’ai même dû commencer à commander des livres. C’est à ce moment qu’est née ma plateforme Facebook Bookworm pour la commande de livres. J’ai également eu l’occasion d’assister à quelques sessions de formation de John Maxwell sur l’influence», dit-il.

Il raconte qu’en 2017 il a rencontré Ravin Papiah, directeur exécutif de la John Maxwell Team (JMT) à Maurice, qui a lancé le Maxwell Speakers Club, une plate-forme où les gens viennent apprendre et s’exercer à parler en public tout en développant leurs compétences en leadership grâce aux méthodes de John Maxwell. « Cette plateforme m’a permis de voir une croissance si substantielle que j’ai voulu accéder à la certification internationale Maxwell (IMC) et faire partie de la famille JMT. L’investissement était énorme mais nous savions que cela en valait la peine. Cette passion m’a dirigé vers Orlando en août 2019 avec 13 autres Mauriciens, » confie-t-il.

En tant que JMT certifiée, la responsabilité de créer de la valeur ajoutée dans la vie des personnes lui a été confiée. Afin d’aider ces personnes, il précise qu’il doit impérativement grandir tous les jours.

De ce fait, il reste à la recherche de la connaissance à travers la lecture. « J’ai subtilement incorporé des leçons de leadership dans mes propres formations en tant que coach au travail et dans les différentes ONG avec lesquelles je suis impliqué. Mais maintenant que je suis autorisé à enseigner certains contenus de John Maxwell, je prépare diverses activités pour différents secteurs», indique le coach.

Le leadership

Selon ses observations personnelles, la jeune génération n’a pas eu la chance de s’identifier réellement à un bon leader. « Le leadership est important pour tout le monde. Il est particulièrement important pour les jeunes d’assumer la responsabilité de leurs pensées, de leurs sentiments, de leurs comportements et de leurs actions. Si nous voulons former une génération de futurs entrepreneurs, il est impératif d’étudier le leadership et d’être coaché», dit-il Notre interlocuteur laisse entendre qu’au cours de son parcours il a retenu trois leçons principales en ce qui concerne le leadership. La première est qu’un leader ne peut être apprécié par tout le monde et il va certainement y avoir des moments difficiles et pénibles. « Alors à chaque fois que je vis ces expériences, je souris et je me rappelle cette leçon de leadership », dit-il.

La deuxième est que

« l’expérience n’est pas le meilleur enseignant ». Il avance si quelqu’un fait le même travail, répète les mêmes erreurs ou ne s’améliore pas en termes d’efficacité, il ne gagne pas en expérience. « En gardant cela à l’esprit, je m’efforce toujours de trouver des moyens de m’améliorer et d’apprendre de mes erreurs ou de mes échecs, » ajoute-t-il.

La troisième leçon selon lui est la loi des priorités qui lui a permis de maîtriser son agenda quotidien et de maîtriser la gestion du temps. « Possédez votre agenda et votre vie. C’est le concept de base que j’enseigne dans ma formation à la gestion du temps, ainsi que le principe de Pareto», lance le jeune professionnel.

Rêves et projets futurs

En tant que membre du DISC Maxwell, Ismaël Essackjee utilise l’évaluation de la personnalité du DISC pour aider les gens à découvrir leurs faiblesses, à puiser dans leurs forces, à accélérer leur vie personnelle et professionnelle, à constituer des équipes plus solides et à surmonter les conflits. Il souligne qu’en août 2019, le JMT a introduit DISC pour les étudiants pour combler le fossé de la communication entre l’enfant, les parents et l’enseignant. « Des rapports séparés sont générés pour identifier les besoins spécifiques de l’enfant, l’approche à adopter et la meilleure façon de communiquer avec lui. Par ailleurs, la JMT Maurice travaille sur un projet de leadership national qui sera annoncé très prochainement. Mon objectif est de donner la possibilité au plus grand nombre de personnes de découvrir leur véritable potentiel et de prendre leur vie en main», avance-t-il.

Commentaires

A propos de Nafissah Fakun

Ceci peut vous intéresser

Irum Issimdar, ingénieur civil : «Le génie civil n’est pas la chasse gardée des hommes»

Irum Issimdar, titulaire d’une maîtrise en génie civil de l’université de Derby en Angleterre, est …