lundi , 30 novembre 2020

Interview

Professeur Reshad Jaumally : «Travailler pour la même société toute votre vie est un concept révolu»

La recherche d’un emploi typique n’existe plus. C’est l’avis du Professeur Reshad Jaumally, fondateur de la YK Business School. Dans l’entretien qui suit, il revient sur le rebranding de l’institution tertiaire et aborde le marché de l’emploi entre autres sujets. Après près de 20 ans, YKBS change de nom et …

Read More »

Shah Peerally, avocat aux États-Unis : «La majorité des musulmans ont voté pour Joe Biden au Michigan»

Établi aux États-Unis, Shah Peerally, avocat mauricien spécialisé en droit de l’immigration, commente la présidentielle américaine. Il indique que la majorité des musulmans arabes au Michigan ont voté en faveur de Joe Biden. Dans l’entretien qu’il nous a accordé avant la proclamation des résultats définitifs, il explique les changements à …

Read More »

Azhar Hosany, président de l’Arabic Teachers Union : «Tout mettre en œuvre pour ne pas pénaliser les élèves»

Revoir à la hausse le nombre de Deputy Head Teachers pour la langue arabe ainsi que le nombre de nouvelles recrues à plein temps. C’est ce que revendique l’Arabic Teachers Union par la voix de son président, Azhar Hosany. Entretien.

Read More »

Sajid Mohamudally, directeur de LM Institute : «Maurice peut agir comme un ‘transshipment hub’ régional»

C’est en 2021 que la tendance réelle se dessinera eu égard à l’impact de la Covid-19 sur l’économie et le secteur du transport maritime et de la logistique. C’est l’avis de Sajid Mohamudally, directeur de LM Institute et professionnel dans le secteur du commerce international et de la logistique. Il …

Read More »

Fareed Jaunbocus, CEO de Strategos Ltd : «Les Mauriciens doivent adopter un ‘economic mindset’»

Les Mauriciens doivent raisonner économiquement d’abord et ensuite politiquement. C’est l’avis de Fareed Jaunbocus, CEO de Strategos Ltd et expert en stratégie qui a travaillé dans plus de 50 pays. Selon lui, Maurice doit craindre le pire au vu de la situation sur le plan mondial.

Read More »

Dr Muniruddeen Lallmahamood, Project Leader : «L’industrie halal peut contribuer à la croissance économique»

Dr. Muniruddeen Lallmahamood

Dans le cadre de son « Halal Awareness Campaign & Project », l’Islamic Chamber of Commerce and Industry (ICCI), lance ce dimanche l’application mobile HalaalMoris. Le Dr Muniruddeen Lallmahamood, Project Leader du « Halal Awareness Project » nous en dit plus sur cette initiative et aborde aussi d’autres sujets ayant …

Read More »

Dr Michael Atchia, ex-Directeur de Programmes à l’UNEP : «Il faut un audit régulier des risques au port»

S’il se réjouit de la vague de solidarité des Mauriciens pour protéger nos lagons, le Dr Michael Atchia, ex-Directeur de Programmes à l’United Nation Environment Programme (UNEP), estime toutefois que les autorités doivent veiller au grain pour qu’une telle situation ne se reproduise pas à l’avenir. D’où son appel pour …

Read More »

Manisha Dookhony, économiste : «Difficile de faire redécoller une économie sans le facteur de confiance»

La Managing Partner de Rwenzori Consulting, Manisha Dookhony, est d’avis que le facteur de confiance est un élément clé pour relancer l’économie en cette période d’après-Covid-19 à Maurice. Dans l’entretien qui suit, l’économiste aborde aussi le nouveau régime de pension, la Contribution sociale généralisée.

Read More »

Dr Hassam Sakibe Coowar, pédagogue : «Cambridge ne peut décider de ce que nous ne voulons pas»

Dr Hassam Sakibe Coowar, pédagogue et directeur de Mauricien Institute, s’oppose résolument aux décisions prises par le ministère de l’Éducation sans consultation avec ses partenaires. Il critique vertement le nouveau calendrier scolaire, l’exclusion du français du ‘O’ Level, le renvoi des examens et émet des sérieuses réserves sur l’organisation des …

Read More »

Fehmi Jadaane : «Les obstacles et les contradictions auxquels l’Islam a été et est encore exposé sont innombrables»

Fehmi Jadaane est un penseur jordanien, universitaire et directeur de l’Institut royal des études interreligieuses. Dans un entretien paru en anglais pour la revue Qantara, Fehmi Jadaane aborde la situation de l’islam dans le monde arabe, ses défis et fait le point sur ses rapports avec les musulmans occidentaux.

Read More »