mercredi , 23 septembre 2020

Interview

Fareed Jaunbocus, CEO de Strategos Ltd : «Les Mauriciens doivent adopter un ‘economic mindset’»

Les Mauriciens doivent raisonner économiquement d’abord et ensuite politiquement. C’est l’avis de Fareed Jaunbocus, CEO de Strategos Ltd et expert en stratégie qui a travaillé dans plus de 50 pays. Selon lui, Maurice doit craindre le pire au vu de la situation sur le plan mondial.

Read More »

Dr Muniruddeen Lallmahamood, Project Leader : «L’industrie halal peut contribuer à la croissance économique»

Dr. Muniruddeen Lallmahamood

Dans le cadre de son « Halal Awareness Campaign & Project », l’Islamic Chamber of Commerce and Industry (ICCI), lance ce dimanche l’application mobile HalaalMoris. Le Dr Muniruddeen Lallmahamood, Project Leader du « Halal Awareness Project » nous en dit plus sur cette initiative et aborde aussi d’autres sujets ayant …

Read More »

Dr Michael Atchia, ex-Directeur de Programmes à l’UNEP : «Il faut un audit régulier des risques au port»

S’il se réjouit de la vague de solidarité des Mauriciens pour protéger nos lagons, le Dr Michael Atchia, ex-Directeur de Programmes à l’United Nation Environment Programme (UNEP), estime toutefois que les autorités doivent veiller au grain pour qu’une telle situation ne se reproduise pas à l’avenir. D’où son appel pour …

Read More »

Manisha Dookhony, économiste : «Difficile de faire redécoller une économie sans le facteur de confiance»

La Managing Partner de Rwenzori Consulting, Manisha Dookhony, est d’avis que le facteur de confiance est un élément clé pour relancer l’économie en cette période d’après-Covid-19 à Maurice. Dans l’entretien qui suit, l’économiste aborde aussi le nouveau régime de pension, la Contribution sociale généralisée.

Read More »

Dr Hassam Sakibe Coowar, pédagogue : «Cambridge ne peut décider de ce que nous ne voulons pas»

Dr Hassam Sakibe Coowar, pédagogue et directeur de Mauricien Institute, s’oppose résolument aux décisions prises par le ministère de l’Éducation sans consultation avec ses partenaires. Il critique vertement le nouveau calendrier scolaire, l’exclusion du français du ‘O’ Level, le renvoi des examens et émet des sérieuses réserves sur l’organisation des …

Read More »

Fehmi Jadaane : «Les obstacles et les contradictions auxquels l’Islam a été et est encore exposé sont innombrables»

Fehmi Jadaane est un penseur jordanien, universitaire et directeur de l’Institut royal des études interreligieuses. Dans un entretien paru en anglais pour la revue Qantara, Fehmi Jadaane aborde la situation de l’islam dans le monde arabe, ses défis et fait le point sur ses rapports avec les musulmans occidentaux.

Read More »

Dr Roukaya Kasenally : «L’indépendance des institutions publiques est le fondement d’une démocratie fonctionnelle»

La qualité de nos institutions est un reflet de la démocratie. C’est l’avis du Dr Roukaya Kasenally, Associate Professor et spécialiste en démocratie. Dans l’entretien qui suit, elle revient aussi sur le rapport de Statistics Mauritius concernant l’égalité des genres.

Read More »

Ex-otage en Somalie : Silvia Aïcha Romano explique pourquoi elle est devenue musulmane

Kidnappée en novembre 2018 au Kenya et transférée en Somalie dans une zone contrôlée par le groupe Al-Shabab, l’Italienne Silvia Romano a été libérée et a débarqué à l’aéroport de Rome, le 10 mai 2020, en pleine crise de Covid-19. Entre-temps, elle s’était convertie à l’islam, la religion de ses …

Read More »

Rajen Bablee, de Transparency Mauritius : «Une institution telle que l’Icac ne devrait avoir aucun lien avec la politique»

Rajen Bablee, Executive Director de Transparency Mauritius, estime que les récents scandales pourraient avoir un impact néfaste sur l’investissement surtout dans le contexte actuel où la Covid-19 sévit dans le monde. Selon lui, pour combattre la corruption à Maurice, un premier pas serait une dépolitisation de la commission anti-corruption.

Read More »

Avraham Burg, ancien président du parlement israélien : «Israël dénie les droits démocratiques des Palestiniens»

C’est parce que l’Europe est faible et apologétique que Benyamin Netanyahou peut faire ce qu’il veut. C’est le constat qu’Avraham Burg, ancien président du parlement israélien, dans cette interview où il fait le procès de l’État hébreu.

Read More »