Quatre Mauriciens, en l’occurrence Irshaad Eadally, Nawaz Emamdee, Imtiaz Jumun et Farez Jumun, ont entamé un voyage spirituel pour trouver un sens profond à leur vie et pour développer une relation humaine selon les enseignements du prophète Muhammad (saw). Les quatre amis, que nous avons rencontrés dans les rues de Makka, ont quitté leurs familles pour une quête d’une dimension transcendante, qui a débuté à Makka et Madinah, pour ensuite rejoindre la Grande péninsule indienne. Ainsi, ils espèrent marcher sur les pas de Kwaja Gharib Nawaaz à Ajmer, d’Aala Hazrat à Bareilly, de Makdoom Ashraf Jahangeer Simnani à Kichowcha, de Hazrat Nizamuddin Awliya à Delhi, et de Dewa Shareef à Lucknow.
Irshaad Eadally, le guide du groupe d’amis, nous confie que ce voyage, préparé à l’avance, vise à renforcer leur foi, caractérisée par la sagesse d’une dimension transcendante. « Nous recherchons la paix intérieure et ce voyage nous permettra de devenir de meilleures personnes », explique-t-il. Pour sa part, Farez Jumun laisse entendre que le voyage à La Mecque, devant la Ka’aba Shareef, a renforcé sa foi et qu’il n’aurait jamais imaginé que la Ka’aba Shareef exerce une attirance si captivante sur le cœur, nous rappelant que nous ne sommes rien sur terre.
Quant à Imtiaz Jumun, il laisse entendre qu’il a entamé ce périple pour le plaisir d’Allah. « Ce n’est pas un voyage d’agrément ni de plaisir, mais bien plus un voyage spirituel pour nous rapprocher du Tout-Puissant et pour comprendre les enseignements du prophète Muhammad (saw), et comment il a passé sa vie dans la souffrance pour nous offrir en cadeau une religion de paix, de soumission et de tolérance », dit-il.
Foi et Taqwa
Irshaad Eadally explique que les visites à La Mecque, notamment à Taïf, lui ont fait prendre conscience que le prophète Muhammad (saw) a traversé de nombreuses épreuves pour amener les gens à l’Islam. « Nous avons visité de nombreux lieux à Taïf, et la présence du prophète Muhammad (saw) y est toujours palpable », confie-t-il. Après les visites à La Mecque, les quatre amis ont rejoint Madinah Shareef dans le cadre du Yaum-un-Nabi, qui attire des milliers de personnes. « À Madina Shareef, nous attendons ce moment particulier avec ferveur. Nous irons visiter de nombreux sites historiques, et nous aurons la possibilité de pratiquer quelques rakaats de namaz dans le carré vert, connu comme Jannat ka Tukra, à côté du rawdah du prophète Muhammad (saw) », laisse entendre, pour sa part, Nawaz Emamdee.
Ensuite, les quatre amis mettront le cap sur la Grande péninsule pour approfondir leurs connaissances sur la vie des hommes pieux qui sont proches d’Allah et qui ont joué un rôle essentiel dans la foi musulmane. « Les Wâli Allah sont des personnes qui ont la foi et pratiquent la taqwa, une attitude pieuse qui consiste à accomplir ce qu’Allah a ordonné et à s’éloigner de ce qu’Il a interdit », dit Irshaad Eadally qui précise qu’Allah a décrit ses Awliya comme étant des gens qui possèdent ces deux caractéristiques : la foi et la taqwa.