D’abord, en brillant par son absence lors de l’intervention aux Nations Unies de celui qui est sous mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ensuite, en refusant l’atterrissage d’un vol de Tel-Aviv avec 300 israéliens à bord.
Début de courage
Certes, dans le premier cas, notre délégation aurait pu aller plus loin en se joignant à la centaine de diplomates qui font un « walk out » devant Netanyahu en personne, qui sera passible un jour de condamnation pour génocide aussi, sans aucun doute. Sinon, pour le second, le gouvernement aurait pu appuyer fermement son interdiction par un communiqué officiel destiné au monde entier, exprimant sa position clairement vis-à-vis du régime Netanyahu.
Mais, ce début de courage n’arrive pas trop tard, car il faut rappeler que la situation dans les territoires occupés s’est tellement empirée que même les alliés traditionnels de Netanyahu, y compris aux USA, le dénoncent et imposent certaines sanctions sur Israël. La République de Maurice n’est pas allée jusque-là et les relations apparemment se réchauffaient même timidement ces derniers temps dans certains milieux. La preuve se trouve dans la présence étrangère grandissante de ceux qui soutiennent la politique de Netanyahu dans le pays.
S’il n’y a rien en soi de mal à accueillir des touristes israéliens, même si les Palestiniens eux n’ont pas le même accueil par nos services d’immigration, l’arrivée de ceux ayant participé activement à la colonisation et au génocide en cours est inadmissible. Qu’ils soient Israéliens ou non, ils ne peuvent être bienvenus chez nous, encore moins avoir la possibilité d’investir et de s’installer. Depuis 2024, le nombre d’arrivées à Plaisance en provenance d’Israël augmente sensiblement, sans qu’aucun contrôle ne soit effectué pour arrêter ceux qui ont le sang d’innocents enfants de Gaza sur les mains, par exemple.
Les touristes, de quelles nationalités qu’ils soient, comme tous ceux qui arrivent au pays légalement, doivent se sentir en sécurité, car Maurice est un lieu paisible. C’est alors bizarre d’entendre une radio locale annoncer que l’interdiction du vol de Tel-Aviv avec 300 touristes serait liée à une soi-disant manifestation à l’aéroport, sans jamais préciser de la part de qui.
Les médias étrangers, y compris en Israël, n’ont heureusement pas repris cette nouvelle qui est peut-être sans solide fondement. Sinon, notre hospitalité légendaire mauricienne aurait pris un coup. D’ailleurs, les milliers d’Israéliens qui visitent notre pays chaque année pourront témoigner que nous ne leur sommes pas hostiles. Le sentiment de dégout vis-à-vis de la politique de Netanyahu n’a rien à voir avec un quelconque antisémitisme, même pas de la part des musulmans mauriciens dans l’ensemble.
En général, nous pouvons nous féliciter de la bonne presse pour Maurice dont l’interdiction a donné lieu, même en Israël où Netanyahu n’est pas soutenu aveuglément par tous. Enfin un peu de dignité et de respect pour notre grand petit pays qui n’est pas ce paillasson sur laquelle les puissances dominantes s’essuient les pieds.
Propagande et manipulation
Les élections en Israël s’annoncent autant incertaines que déterminantes pour son avenir, et avec celui de la région et plus largement. Seul Dieu sait ce qu’il en adviendra. Les violations de l’enceinte autour d’Al Aqsa sont de plus en plus fréquentes, encouragées par certains venant du pouvoir sioniste en place. Mais, un autre vol a volé l’attention de tous plus récemment, celui de FlyDubai entre Abu Dhabi et Tel-Aviv. Et cet incident prend une proportion démesurée à voir ce que diffusent les médias pro-Netanyahu.
Tout comme il est inacceptable que jouer avec la vie des innocents, il est aussi inacceptable de manipuler l’opinion publique avec de la propagande à des fins bassement électoralistes. Or, cette tentative de détournement raté par un co-pilote omanais, à en croire le peu de témoignages fiables, s’il en existe à ce stage, a tout l’air d’une occasion pour Netanyahu de faire pencher les décisions des urnes en sa faveur. Survenu quelques jours après une visite secrète de ce dernier aux Émirats, cet incident est immédiatement comparé au 11-Septembre. Et dire que même aujourd’hui nous ne savons que trop peu sur le 9-11. Le comble est que Netanyahu évoque déjà une possibilité de telles attaques peu après son départ de … Abu Dhabi, là où décollera le vol de FlyDubai.
Avec le soutien de Modi et Trump (qui d’autres ?) qui confirment eux-mêmes qu’ils se reposent sur les dires de Netanyahu, celui-ci fait ce qu’il peut pour se rattraper après sa déconvenue à New York qui lui a fait du tort durant sa campagne actuelle. Le spectre de la peur est brandi, le péril est islamiste sinon iranienne, l’amalgame s’impose entre antisémitisme et critique de sa personne et de ce qu’il fait, sa posture victimaire est pour faire oublier ce qui se passe à Gaza et la colonisation des territoires occupées et, bien sûr, ne pas se rappeler qu’il n’a apporté ni la sécurité ni la prospérité à son pays…Netanyahu se donne ainsi à fond dans l’instrumentalisation du détournement FlyDubai, sans aucune honte.
Terminons en attirant l’attention de nos compatriotes sur un autre piège que le régime Netanyahu nous tend. Celui-là nous concerne, nous-mêmes, directement en tant que Mauriciens. Sans doute difficile d’avoir tout le support des plus hautes autorités mauriciennes, l’ambassade d’Israël à Pretoria envoie des invitations alléchantes aux organismes publics et parapubliques, comme il l’avait effectué dans le passé et le fait pour la presse et la société civile. Souvent il est question de voyages, ou de bourses d’étude. Notre conscience, si nous en avons, n’est pas à vendre : cela doit être notre réponse à Netanyahu et les siens.
Star Journal d'information en ligne