mardi , 1 décembre 2020

Vocation transmise d’une génération à l’autre : Zainab, Zunayrah et Zareen médecins comme leur père

Il est extrêmement rare de voir quatre membres d’une même famille choisir la même profession. Pourtant, tel est le cas chez les Kauroo où Dr Farhad Kauroo et ses trois filles, Zainab, Zunayrah et Zareen ont tous étudié la médecine.

Depuis leur enfance, les trois sœurs avaient toujours rêvé de faire carrière soit comme médecins humanitaires, soit comme médecins de famille ou encore comme chercheurs. Tout en grandissant, elles ont vu leurs rêves se réaliser après leur brillant parcours académique. Elles entretiennent des relations particulières avec leur père et son influence sur la suite de leur carrière allait être déterminante. Les trois filles ont ainsi marché dans les pas de leur père et font la fierté de la famille.

Le Dr Farhad Kauroo est un homme comblé et exprime sa joie en remerciant le Créateur pour Ses faveurs. Il remercie son épouse, Madina, rectrice à la SSS de Saint-Aubin pour son soutien, ses sacrifices et sa préoccupation permanente comme mère à veiller sur l’éducation de ses filles. Il ne peut s’empêcher d’exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont toujours cru en la capacité de ses enfants et en particulier tous les enseignants du primaire au secondaire.

Aider les nécessiteux

« Mes trois filles se sont inspirées de mon travail de médecin des gens pauvres. Elles m’accompagnaient souvent quand je rendais visite aux personnes âgées pour une consultation et si la personne était pauvre, je ne réclamais pas un sou. Au contraire, j’achetais des médicaments pour les offrir aux personnes malades qui sollicitaient mes services », dit-il.

Zainab, Zunayrah et Zareen ont choisi de devenir médecins tout comme leur père pour être au service des pauvres et soigner les malades pour les rendre heureux. Après leurs études secondaires, les trois filles ont, l’une après l’autre, obtenu une bourse sous le « Pakistan Technical Assistance Program ». Zainab a terminé ses études et a obtenu son diplôme en 2017. Elle a déjà accompli son stage obligatoire de deux ans et elle attend les examens d’enregistrement à Maurice pour être embauchée.

Zunayrah a, elle, obtenu son diplôme à la fin de 2019 et devra faire 18 mois d’internat avant de prendre part aux examens d’entrée. Pour sa part, Zareen, la benjamine, terminera ses études en 2024.

Parcours des quatre médecins

Le Dr Farhad Kauroo est diplômé du Sind Medical College en 1983. L’université a depuis changé de nom et est connue comme Jinnah Sind Medical College. Le Dr Kauroo est pleinement engagé comme bénévole au sein d’associations religieuses et sociales. De 1987 à 1994, il était le président de la mosquée de Surinam. De 1996 à ce jour, il préside aux destinées de la masjid Al Dawa à Riambel. De 2008 à 2016, il a été le président de Friends of Pakistan. Il est un Trustee d’une maison de retraite à Camp-Diable et rend visite aux pensionnaires chaque semaine. Le Dr Farhad Kauroo a accompagné les hadjees aux lieux saints de l’islam comme médecin à plusieurs reprises.

Son épouse, Madina Kauroo, a fait ses études à l’université de Sorbonne en France et elle est détentrice d’un diplôme d’étude approfondie (DEA) en français. Elle avait débuté comme enseignante et a gravi les échelons pour devenir rectrice de la SSS de St Aubin. L’aînée des filles, Zainab, a fait ses études au collège Lorette de Curepipe. Après ses résultats du HSC, elle a obtenu une bourse en 2011. Elle a mis le cap sur le Pakistan pour s’inscrire à la Fatma Jinnah Medical University. Zunayrah a, elle, fait ses études au Couvent de Lorette de Curepipe et le HSC au Queen Elizabeth College (QEC). En 2013, elle emboîte le pas à sa sœur pour entreprendre des études de médecine. Elle obtient une bourse du gouvernement pakistanais et elle est également admise à la Fatma Jinnah Medical University. Après 6 ans d’études, elle obtient son diplôme en 2019.

Pour sa part, Zareen la benjamine, a fait ses études au collège Dr Maurice Curé. Tout comme ses deux sœurs, elle a obtenu une bourse d’étude du gouvernement pakistanais et a choisi la même filière qu’elles. Elle est admise à l’Allama Iqbal Medical College. Elle complètera ses études en 2024. Comme leur père, les trois filles sont impliquées dans le social et organisent des activités à l’université. Durant le Ramadan avec d’autres étudiants mauriciens, elle organisent l’iftaar sur le campus pour tous les étudiants.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Nafizah Bholah, coach culinaire : «Des cours de cuisine pour de nouvelles opportunités de carrière»

Coach culinaire, Nafizah Bholah a lancé un cours de cuisine intitulé « Le Tablier Cooking …