jeudi , 2 juillet 2020

Pour occuper les enfants – Sweet Box : une initiation rapide à la pâtisserie

En attendant la reprise des classes, pourquoi ne pas initier les enfants à l’art subtil de la pâtisserie ! Nasreen Nahaboo, directrice-formatrice et gérante de L’Atelier de la Pâtisserie et Boulangerie, innove avec la Sweet Box, un kit pour les jeunes pâtissiers en herbe.

Sweet Box… Non, ce n’est pas une boîte remplie de friandises. Par contre, c’est un coffret qui vous permettra de confectionner vos propres petites douceurs. L’idée est celle de Nasreen Nahaboo, de L’Atelier De La Pâtisserie et Boulangerie. À travers ce concept lancé le vendredi 12 juin, elle encourage les parents à initier leurs enfants à la pâtisserie dès leur plus jeune âge. « Le kit Sweet Box est surtout destiné aux enfants de 7 à 13 ans. Cela permet aux parents d’être encore plus proches des petits et de préparer ensemble des gâteaux », dit-elle.

Nasreen Nahaboo indique que l’idée de créer la Sweet Box lui est venue suite à une forte demande des parents pour inscrire leurs enfants à des cours de pâtisserie au sein de son atelier. « Malheureusement, nous dispensons des cours à un nombre restreint d’enfants seulement. Et pour pouvoir répondre à la demande, j’ai décidé de créer la Sweet Box », explique-t-elle. Elle souligne que le lancement, prévu initialement pour le mois de mars, a dû être repoussé en raison du confinement. « Vu que les classes reprendront ultérieurement, c’est une occasion pour passer plus temps avec vos enfants et surtout cela va les occuper », ajoute-t-elle.

Développement de l’enfant

Nasreen Nahaboo en compagnie de sa petite-fille Zuha.

Selon notre interlocutrice, c’est souvent lorsque la mère de famille est aux fourneaux que les enfants commencent à s’intéresser eux aussi à la cuisine ou à la pâtisserie. « Cela dit, cuisiner en compagnie des enfants demande plus d’organisation. Mais ce faisant, les enfants apprennent beaucoup sur la préparation des repas ou des gâteaux et aussi sur le lexique de la cuisine. C’est le début de l’apprentissage », souligne Nasreen Nahaboo. Elle ajoute qu’il est aussi important pour les enfants de connaître les noms des ingrédients mais également ceux des ustensiles et autres matériels.

La directrice de L’Atelier de la Pâtisserie et Boulangerie est aussi d’avis qu’à travers ce coffret, les enfants vont développer leurs connaissances et leur notion en cuisine. « C’est un fait que les enfants ne mangent pas tout ce qu’on cuisine. Ils ont tendance à manger uniquement les plats qu’ils connaissent. Les impliquer dans la préparation des repas ou des gâteaux va leur permettre de toucher et de connaître les produits et de découvrir de nouveaux goûts. Cuisiner ou faire de la pâtisserie engage aussi tous les sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût. C’est donc l’occasion de pratiquer des expériences sensorielles », avance-t-elle.

Créativité et habileté

Selon Nasreen Nahaboo, la pâtisserie ou même la cuisine permet à l’enfant de devenir plus habile. « Remuer, fouetter, couper en petits morceaux, peler, étaler la pâte… tout cela demande une certaine habileté et pratiquer ces activités aide particulièrement à développer la motricité corporelle tel que les mains, la coordination mains-yeux, entre autres. Quand on réalise un gâteau, il faut aussi peser les ingrédients d’où l’importance des concepts et connaissances abstraits tels que les mesures, les nombres etc. », laisse-t-elle entendre. Elle affirme que la pâtisserie permet aussi à l’enfant de développer sa confiance en soi, car en général, les enfants sont fiers lorsqu’ils ont réussi à réaliser un plat ou un gâteau.

Culture de l’innovation

Lancé en novembre 2013, L’Atelier de La Pâtisserie et Boulangerie compte désormais plus de 300 élèves. Depuis, Nasreen Nahaboo et son fils Ayman, Executive Chef, ne cessent d’innover. « Je crois que lorsqu’une entreprise est dotée d’une culture de l’innovation, elle est plus encline à se développer rapidement même si l’aspect créatif n’est pas toujours simple. Aujourd’hui, il est très important d’innover afin d’apporter une valeur ajoutée, de se démarquer de la concurrence et de maintenir une croissance durable. Dans un monde qui ne cesse d’évoluer, l’innovation est essentielle peu importe la taille ou la nature du business », dit-elle.

La Sweet Box en quelques mots

Destinée aux enfants de 7 à 13 ans, la Sweet Box est un kit de pâtisserie, pratique et efficace, pour des moments savoureux en famille dans la cuisine. Chaque Sweet Box contient 4 fiches de recettes étape par étape (pour la réalisation de 25 pâtisseries, 20 pâtisseries-boulangeries, 25 cookies et 10 desserts en verrines). Une version en anglais est aussi disponible. Pour les végétariens, une version de la Sweet Box avec des recettes 100% végétarien est aussi disponible.
Tous les ingrédients secs sont pesés et emballés. Les produits frais comme les œufs, le lait et le beurre ne sont pas fournis. Une toque de Chef est aussi offerte dans le coffret. Le prix de la Sweet Box est à Rs 2 000 et elle est livrée par la poste au plus tard 5 jours après la commande.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

SMSCWA – Eid : Lunch Party pour les Seniors

La Soonnee Muslim Senior Citizens Welfare Association (SMSCWA) a organisé, le mercredi 24 juin 2020, …