jeudi , 8 juin 2023

Ramadan au sein du groupe Hyvec : Altaf Delawar et son équipe au service de tous les employés

Muhammad Altaf Delawar a rejoint le département des Ressources Humaines du groupe Hyvec, il y a quelques mois, et c’est son premier Ramadan au sein du groupe. Cependant, même si le jeûne est aussi dur pour lui que les autres employés du groupe, il s’assure avec les collègues de son département que tout se passe au mieux durant ce mois spécial pour les employés de foi musulmane sans pour autant négliger ceux de confessions différentes. Eprouvant bien des fois mais tellement gratifiant.

Il est 8h30 le jour de notre rencontre avec Muhammad Altaf Delawar au siège du groupe Hyvec à Ebène et celui-ci est arrivé depuis un moment déjà malgré le trafic dense qui règne tous les matins dans cette région. Pourtant, Altaf n’habite pas la porte à côté. Il vient de Nouvelle-France dans le sud. Habituellement, ses journées de travail démarrent à 9h pour finir à 17h30 mais durant le mois de Ramadan, il arrive plus tôt afin de pouvoir organiser son temps autour du jeûne tout en demeurant professionnel. « Durant le mois de Ramadan, le groupe Hyvec prend en considération toute la fatigue associée au jeûne et met en place des horaires de travail beaucoup plus flexibles au bureau et sur les chantiers. Nous pouvons commencer à travailler plus tôt de chez nous étant donné que nous sommes déjà sur pieds dès l’aube pour le Fajr ou arriver plus tôt au bureau. Exceptionnellement, nos journées de travail prennent fin à 16 h durant ce mois afin de pouvoir rentrer nous reposer et aider nos familles à préparer l’iftar », dit-il. Il est important pour Altaf de donner l’exemple en arrivant tôt mais aussi d’être davantage disponible pour ses collègues durant ce mois.

Humilité et générosité

C’est un sacré défi pour tout le département de RH de s’assurer que tout un chacun demeure professionnel malgré les nombreuses contraintes. Durant cette période, tout le département fait encore plus preuve d’humilité et de générosité en se mettant davantage au service des employés. « Nous sommes plus à l’écoute des doléances et prenons toutes les dispositions nécessaires pour y répondre le plus rapidement possible afin que le jeûne se passe dans les meilleures conditions possibles pour tous. Nous avons la chance d’avoir un groupe CEO compréhensif et qui fait preuve de beaucoup d’empathie envers son équipe. À la veille de chaque Ramadan, Mons. Chady, s’entoure de ses bras droits, les CEO de chaque pôle d’activité pour passer en revue avec l’équipe de RH les mesures à mettre en place durant ce mois particulier. Le groupe Hyvec, comprend près de 2000 employés répartis dans 5 pôles d’activités dont la Construction et le Développement immobilier, le Commerce de Détail et de distribution, les Finances et l’Investissement, les loisirs et l’Hospitalité et l’Alimentation. Ensemble, nous voyons ce qui a marché les années précédentes et ce qui doit être amélioré et Mons. Chady nous fait pleinement confiance pour la mise en application et le suivi », explique Altaf. Ainsi, chaque année, l’équipe de RH est mieux organisée pour encadrer le personnel.

Salle de prière

Après avoir fait carrière dans l’hôtellerie, Altaf se dit heureux de sa nouvelle position au sein du groupe Hyvec. « Je rends grâce de pouvoir évoluer à présent dans un groupe inclusif, respectueux de toutes les confessions religieuses. C’est tellement plus agréable et rassurant pour vivre sa foi. Les facilités mises à notre disposition rendent le travail moins dur durant le mois béni. Je n’ai pas à stresser au moment des prières, car je sais que je peux y aller en toute sérénité. Les pauses sont prévues à cet effet et je n’ai pas à me confondre en explications auprès de mes collègues et de mes supérieurs. Il y a un profond respect et tous collaborent pour que nous vivions pleinement notre foi et nos prières », ajoute-t-il.

Le groupe Hyvec a fait aménager une salle de prière suffisamment spacieuse dans ses locaux à Ebène pouvant accommoder jusqu’à 20 personnes afin que les employés puissent prier sur place si leur emploi du temps ne leur permet pas d’aller à la mosquée en journée. « Durant le mois de Ramadan, nous avons organisé deux sessions de prière au cours de la journée notamment à 12h45 et 13h15 afin que tous les employés puissent accomplir leurs devoirs sans que le travail ne soit pour autant perturbé », souligne Altaf.

Planification

En fin de journée, Altaf et ses collègues du RH s’assurent que le travail du lendemain est bien planifié, qu’une équipe assurera la permanence en l’absence des employés qui sont rentrés chez eux plus tôt pour rompre le jeûne. Il y a également la commande et la distribution de gâteaux offerts par le groupe aux employés à gérer. « Le secret, c’est une bonne planification et organisation de sa journée de travail avec les collègues ainsi qu’une excellente communication non seulement au sein du département de RH mais avec chaque employé du groupe afin que tout se passe au mieux. Nous nous assurons que les messages importants passent à travers le maximum de canaux possibles pour atteindre les employés. Mails, messages et autres communiqués sont régulièrement envoyés pour tout expliquer en détails et nous répondons à tous les mails que nous recevons dans les plus brefs délais », laisse-t-il entendre.

Selon notre interlocuteur, la communication permet également de renforcer l’esprit de partage et de solidarité entre les employés de différentes confessions religieuses qui apprennent à mieux connaître et comprendre l’autre. « Toute l’équipe rentre chez soi le sourire aux lèvres malgré la fatigue avec le sentiment du devoir accompli, car il n’y a pas de meilleur moyen de servir Dieu que de se mettre au service des autres », conclut Altaf.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Ramadan à Dubaï – Imtiyaaz Nunkoo : «Jusqu’à 3 heures de travail en moins par jour»

La ville de Dubaï aux Emirats arabes unis s’est drapée de décorations et de guirlandes …