Saturday , 24 February 2024
Le Dr Adil Shah Khoodoruth (devant à dr.) rompt le jeûne en compagnie de ses collègues.

Ramadan au Qatar : tout pour faciliter le jeûne des musulmans

Au Qatar, les autorités prennent des dispositions pour faciliter au mieux le jeûne des musulmans durant ce mois béni. C’est ce que s’accordent à dire Dr Adil Shah Khoodoruth et Jaliil Sooky, deux Mauriciens qui résident au Qatar.

«Il n’y a aucune excuse pour ne pas observer le jeûne au Qatar, sauf bien sûr pour quelqu’un qui a des problèmes de santé », soutient d’emblée le Dr Adil Shah Khoodoruth. Il a posé ses valises au Qatar, il y a environ 6 ans, avec son épouse et ses enfants, dans le cadre de ses études de spécialisation.

À titre d’exemple, il indique que les horaires de travail sont réduits à 5 heures seulement par jour. Les musulmans, poursuit-il, prennent le travail plus tard mais finissent plus tôt. « Avec le Taraweeh et les autres prières de la nuit, certains rentrent chez eux à minuit, voire plus tard, à 2-3 heures du matin. Ils prennent le suhoor et ce n’est qu’ensuite qu’ils vont se coucher. C’est pour ça qu’ils prennent le travail plus tard que d’habitude. Ils finissent ensuite plus tôt afin qu’ils puissent rentrer chez eux se reposer et se préparer pour la nuit », explique le Mauricien originaire de Quatre-Bornes.

Durant le mois de Ramadan, nos deux compatriotes sont unanimes à faire ressortir qu’il y a interdiction de consommer des aliments et de griller une cigarette en public. « Même dans la cantine, à l’hôpital où je travaille, les non-musulmans doivent se faire très discrets lorsqu’ils déjeunent », déclare Jaliil Sooky, Sterilised Processing Technician à l’hôpital Sidra Medicine. Durant la journée, indique pour sa part Dr Adil Shah Khoodoruth, les restaurants sont autorisés à travailler sur livraison seulement. « Ils ne peuvent accueillir des clients pour consommer sur place », souligne-t-il. Selon eux, les tenues vestimentaires portées en public doivent aussi rester décents.

Parmi les autres interdictions, Jaliil Sooky indique que la Qatar Distribution Company (QDC) – la seule compagnie autorisée à vendre des boissons alcoolisées et du porc aux non-musulmans – reste fermée durant Ramadan. « C’est un commerce où seuls les non-musulmans peuvent s’y rendre et là encore, sur rendez-vous et sur présentation d’un permis seulement », déclare-t-il.

Coup de canon

Ce n’est qu’à partir de l’iftar que les restaurants peuvent à nouveau accueillir des clients sur place. « L’iftar est annoncé quotidiennement par un coup de canon », précisent nos deux interlocuteurs. Si certains choisissent de rompre le jeûne chez eux, ils sont toutefois nombreux à choisir de partager ce moment à l’extérieur, que ce soit en famille ou entre amis. « Ici, par exemple, des collègues lancent des invitations pour rompre le jeûne bien avant Ramadan, surtout durant les weekends », fait ressortir Dr Adil Shah Khoodoruth. Les centres commerciaux et les parcs sont aussi très prisés, à en croire Jaliil Sooky. « Vous pouvez aussi faire vos ablutions ainsi que la Salât-ul-Maghrib dans les parcs. Sinon, vous pouvez facilement trouver des salles de prière dans des centres commerciaux », dit-il.

Si certains rentrent chez eux après le dîner, d’autres choisissent de profiter de la nuit que ce soit pour des activités ou pour passer du temps. « Ena kass poz ziska 1-2hr di matin, apre zot al lacaz », souligne Jaliil Sooky.
Pour la fête Eid-ul-Fitr, Jaliil Sooky indique que le gouvernement qatarien offre généralement plusieurs jours de congé. « Cela dépend si l’Eid tombe en semaine ou durant le weekend », fait-il ressortir. De nombreuses activités sont alors organisées pour l’occasion, notamment au Souq Waqif, un marché avec ses magasins, restaurants, salons de chicha, etc. et lequel est très fréquenté.

Le jeûne

La durée du jeûne au Qatar est actuellement d’un peu plus de 13 heures. Le sehri est à 4 :04 et l’iftar à 5h55. Jaliil Sooky indique que la durée du jeûne devrait s’allonger au fil des jours pour atteindre les 14 heures. « La température oscille entre 21 et 28 degrés. Nous entrons en été, donc, il fait de plus en plus chaud. Les journées sont aussi plus longues », dit-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

ANECDOTES D’ICI ET D’AILLEURS : Habib Mosaheb, un ami de longue date

Je connais Habib Mosaheb depuis 1975. En ce temps-là, il habitait à Notre-Dame dans la …