Monday , 27 May 2024

[Vidéo] Mahamed Hossen Safurally, nouveau centenaire : la lecture du Quran et le Tahajjud comme secret de longévité

Ce n’est pas tous les jours que l’on fait la rencontre d’un centenaire dynamique qui respire la joie de vivre. Le cas de Mahamed Hossen Safurally, qui a fêté ses 100 ans le mardi 12 septembre 2023, est exceptionnel.

À Upper-Vale dans sa maison, il nous accueille avec un sourire en présence de quelques-uns de ses enfants, dont son fils qui a fait le déplacement de France pour venir assister à son anniversaire. Encore lucide malgré son âge, il épluche sa mémoire pour nous raconter le parcours de sa vie. Pour Hossen Safurally, vivre son centenaire n’est pas synonyme de tristesse ou de maladie. À part un problème de surdité, il ne souffre d’aucune maladie et il est bien gâté par ses enfants et ses nombreux petits-enfants.

Né à Grande-Retraite, Hossen Safurally n’a pas connu une vie de plaisir depuis son jeune âge. Il a dû lutter pour faire vivre ses 10 enfants dont 6 filles et 4 garçons. Son épouse Ramjeea est décédée à l’âge de 84 ans en 2011. Dada Hossen a travaillé comme laboureur dans les champs de cannes et dans les plantations de pomme d’amour et de pomme de terre. Il a passé 5 ans dans l’armée en Égypte et à son retour, il avait pris de l’emploi à la poste. Ses enfants racontent : « nou papa finn met paké canne lor so latet pou amenn dan kamion ek li finn travay bien dir pou nouri nou. »

Ils racontent que leur mère se réveillait très tôt et à la lueur d’une lampe à pétrole, elle préparait le repas de son époux pour qu’il puisse avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Une de ses filles raconte, les larmes aux yeux : « Mo mama oussi finn travay dir ek li ti pe akompagne papa dan karo. Zot pa ti geter si ena lapli ou soley, zot ti pe travay. »

Prière et lecture du Quran

En outre, ses enfants disent que leur père a toujours démontré une approche sincère envers le Créateur depuis sa jeunesse. « Papa pa ti enn dimounn riche ek dan sa tigit kas li ti pe gagner la kouma labourerr, li ti pe kontribiye pou masjid », disent-ils. À haute voix, Dada Hossen nous livre les secrets de sa longévité : « mo lir Quran ek fer namaz. » En effet, le centenaire se réveille au milieu de la nuit pour accomplir le Tahajjud régulièrement avant de s’endormir pour attendre l’heure du Fajr. Il adore faire la lecture du Coran à haute voix (voir vidéo sur notre page Facebook « Star Press »). Ses enfants racontent que leur père ne rate jamais ses prières quotidiennes et même jusqu’à l’âge de 90 ans, il jeûnait durant le mois de Ramadan.

Chaque matin, après Fajr, Dada Hossen se remet au lit puis se réveille après une ou deux heures pour prendre son petit-déjeuner composé de céréales et du lait. Par la suite, il passe son temps au salon avant le déjeuner. Il mange de tout et aime bien déchiqueter une tête de poisson. Il habite sous le même toit qu’un de ses fils et sa belle-fille. Ces derniers avancent que Dada Hossen « n’est pas une personne difficile et qu’il fait sa toilette seul et n’a pas besoin d’aide pour prendre son bain ni pour se déplacer ». « Papa finn aret travay laz 80 ans mé enn dé kou li ti pe ale dan karo pou triy pomdamour », soulignent ses enfants.

Bien entouré

En 1993, en compagnie de son épouse, Hossen Safurally avait accompli le Hadj et plus tard, le couple avait passé des vacances en Italie et en France auprès de ses enfants qui vivent à l’étranger. Père de 10 enfants, de 23 petits-enfants et 33 arrière-petits-enfants, Dada Hossen aime être en compagnie de ses proches. D’ailleurs, ses enfants laissent entendre que l’encadrement offert aux aînés contribue à leur longévité et leur donne goût à la vie. « Apré sa, papa pa mank so namaz ek zamé li pann ofens dimoun », dit sa fille. Une de ses petites-filles nous dit que son « nana » est un symbole de sagesse religieuse qui demande tout le temps au Créateur de donner Sa bénédiction à sa famille.

Mardi dernier, c’est entouré de ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, des voisins et des fidèles de la mosquée que Dada Hossen a fêté son 100e anniversaire.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Najat y Karouissi : Ambassadrice de la beauté marocaine à Maurice

Najat y Karouissi, en visite à Maurice, a trouvé bien plus qu’une simple escapade chez …