Friday , 19 July 2024

EID-UL-FITR 2023 : facile d’apercevoir le croissant ce vendredi

En marge de la fête Eid-ul-Fitr, la Jummah Masjid a émis un communiqué sur la naissance de la nouvelle lune. Le croissant lunaire serait facilement visible le vendredi 21 avril 2023.

La nouve l l e lune prendra naissance le jeudi 20 avril à 8h12. Le vendredi 21 avril, l’âge de la lune au coucher du soleil sera d’environ 33 heures. L’écart entre le coucher du soleil et le coucher de la lune sera de 1 heure et 6 minutes et l’angle d’élévation de la lune sera de 11 degrés au coucher du soleil qui est prévu à 18h49. La surface éclairée de la lune sera d’environ 2%. Il serait donc facile en principe d’apercevoir la nouvelle lune (Al-Hilaal) le vendredi 21 avril.

Il faut chercher le croissant de la nouvelle lune à l’ouest dans la partie du ciel légèrement au-dessus et à la droite de l’endroit où le soleil s’est couché le 29e jour de Ramadan, soit le soir du vendredi 21 avril 2023. Si le croissant de lune est aperçu à Maurice ce soir-là, le samedi 22 avril sera alors le premier jour de Shawwal1444, c’est-à-dire, Eid-ul- Fitr 1444. Au cas contraire, le samedi 22 avril sera le 30e jour de Ramadan et le dimanche 23 avril sera alors le premier jour du mois de Shawwal et celui de la fête Eid. Par ailleurs, selon les indications du site moonsighting.com, la lune sera visible à l’oeil nu, le vendredi 21 avril, dans la grande majorité des pays du
monde.

Aussitôt le croissant de lune aperçu, veuillez informer la Jummah Masjid en donnant votre nom et
ceux d’autres témoins, et prenez la disposition pour venir porter témoignage. Les numéros de téléphone sont les suivants : 242 1129, 242 8025 et 242 7260. Pour tous renseignements concernant l’apparition de l a nouvel le lune, enregistrez-vous sur le service SMS en envoyant REG au 8786.

Un centre d’appel de 10 lignes

Dans le cadre du repérage de la nouvelle lune, la Jummah Masjid, en collaboration avec Mauritius Telecom, a mis en place un centre d’appel (numéro : 1786) qui sera opéré de la mosquée. Selon Nissar Ramtoola, 10 lignes téléphoniques seront en service le vendredi 21 avril pour permettre une meilleure communication entre la Jummah Masjid et les membres du public.

Vous pouvez aussi vous enregistrer sur le service de messagerie (SMS) pour avoir le communiqué officiel de la Jummah Masjid. Ce service SMS compte plus de 40 000 abonnés.

 

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Interdite de porter le hijab pour suivre une formation : Shalma Auckbaraullee s’en remet à la justice

L’interdiction de porter le hijab pour pouvoir suivre une formation à l’institut Escoffier à Kendra, …