Thursday , 5 December 2024

Don saoudien de USD 6M : une saga pleine de rebondissements

Les 6 millions de dollars promis par l’Arabie Saoudite pour les mosquées continuent de faire débat. Cette semaine a été particulièrement mouvementée. STAR vous propose un résumé des événements.

Lundi 9 septembre

Une réunion a été organisée au Sir Abdul Razack Mohamed Hall à Phoenix, réunissant chefs religieux, travailleurs sociaux et responsables de mosquées de l’île. Cette rencontre visait à soutenir Maulana Shamim Khodadin concernant le don de 6 millions de dollars de l’Arabie Saoudite pour la rénovation des mosquées. Lors de son intervention, le Maulana Khodadin a appelé le Premier ministre Pravind Jugnauth à confirmer la réception des fonds et a promis des « révélations » lors d’une conférence de presse prévue pour le mercredi 11 septembre.

Mercredi 11 septembre

Lors de la conférence de presse à l’hôtel St Georges à Port-Louis, le Maulana Shamim Khodadin a exprimé son mécontentement de manière ferme. Il a renouvelé sa demande d’éclaircissements sur le don de 6 millions de dollars, exigeant une rencontre urgente avec le Premier ministre Pravind Jugnauth pour clarifier la situation auprès de la communauté musulmane. Il n’a pas exclu la possibilité d’une action de protestation si la situation n’évolue pas.

À l’issue de la conférence, Cehl Meeah, ancien député de la circonscription No 3 (Port-Louis Est/Port-Louis Maritime) et leader du Front Solidarité Mauricien, a soutenu que Showkutally Soodhun, ambassadeur itinérant auprès de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït et du Bahreïn, lui avait déjà confirmé l’existence du don. « Soodhun koner linn gagne dialog ek moi lor sa issu la ek linn konfirmer (…). Monn fer serment trois fois, ki kas la in fini sorti larabie, kas la in encaisser ici. Nu bizin rod kas la ! » a-t-il déclaré.

La réponse de ShowkutallySoodhun a été rapide. Il a accusé Cehl Meeah de mentir et a envisagé de porter l’affaire devant la police et la justice. « Cehl Meeah induit la population en erreur pour des raisons politiques. Je demanderai une enquête à mon retour et je le poursuivrai en justice », a-t-il déclaré.

Jeudi 12 septembre

Le député Salim Abbas Mamode a déposé une plainte au Central CID contre une publication de Gajak News. Il dément avoir discuté avec ses collègues, le Dr Anwar Husnoo, Zahid Nazurally et Ismael Rawoo, d’un prétendu plan visant à « prend maulana la enn soins ek coup Cehl so lalang ». Salim Abbas Mamode a ajouté : « À ma connaissance, l’argent n’est pas encore à Maurice. Chacun doit assumer ses responsabilités. Je ne participerai pas à ce débat. »

Vendredi 13 septembre

Lors de son sermon du vendredi, le Maulana Khodadin a brandi un article d’Inside News daté du 4 novembre 2020, mentionnant un « don de Rs 240 millions pour la construction de madrassa à travers l’île » par l’ambassadeur Showkutally Soodhun. Selon le Maulana, il s’agirait d’une donation distincte de celle des 6 millions de dollars promis pour la rénovation des mosquées.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Elections générales 2024 : The Muslim Footprint exige la méritocratie et la transparence

Une campagne transparente, l’évitement de la fraude et de la corruption, ainsi que la promotion …