mercredi , 28 juillet 2021
Dr Samia M. Hafez Amir.

Atelier sur le Ramadan et le diabète

Bien avant le Ramadan, les patients diabétiques doivent se préparer afin d’observer le mois de jeûne sans aucun souci. C’est dans ce contexte que Dr Samia M. Hafez Amir a lancé un atelier ayant pour thème « Diabète et Ramadan » pour aider les patients à mieux se préparer pour le Ramadan cette année.

Spécialiste en diabétologie de l’université de Cardiff, Dr Hafez Amir voulait lancer ce programme l’année dernière mais la Covid-19 a chamboulé ses plans. Elle révèle que le programme a déjà débuté et continuera jusqu’à la fin de mars à Port-Louis. « Cette année, nous avons réussi à démarrer le programme pour aider nos patients à jeûner en toute sécurité et en même temps à stabiliser le taux de diabète. Le programme comprend une session en groupe où les participants reçoivent un livret, une séance individuelle, une évaluation du pied et un package spécial avec la collaboration de C-Lab de Port-Louis. Les participants auront aussi l’occasion de faire partie d’un groupe sur WhatsApp géré par l’éducateur en diabète. Après le Ramadan, les participants ont droit à une revue », explique-t-elle.

Selon notre interlocutrice, cet atelier permet aux patients diabétiques de maintenir un meilleur contrôle du diabète pendant le jeûne et d’assister les patients tout au long du mois du Ramadan (via le groupe WhatsApp). « La raison pour laquelle nous avons commencé le programme plus tôt, alors que le Ramadan est encore loin, est que le Ramadan apporte des changements dans le quotidien d’une personne et nous voulons stabiliser le diabète de la personne avant qu’elle apporte des changements liés au Ramadan. C’est pourquoi il est important de se préparer longuement à l’avance », avance Dr Samia Hafez Amir.

À la fin de cet atelier, des conseils sur la nutrition, l’activité physique pour les diabétiques pendant le Ramadan, les complications aiguës du diabète et les médicaments pendant le Ramadan seront prodigués aux participants.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Hausse des cas de Covid-19 – Dr Kursheed Meethoo-Badulla : «L’exercice de Contact Tracing nous a menés vers des dortoirs»

On en sait désormais un peu plus sur l’explosion du nombre de cas de Covid-19 …