jeudi , 8 juin 2023

À quelques jours du début de Ramadan : les préparatifs vont bon train au niveau des mosquées

Le Ramadan débute cette semaine et les mosquées de l’île s’activent pour apporter la touche finale aux préparatifs en vue d’accueillir les fidèles dans les meilleures dispositions qui soient tout au long de ce mois béni. STAR a interrogé les responsables de quelques mosquées.

Al Aqsa Masjid de Plaine-Verte – Noor Peeraye : «Promouvoir l’esprit de Ramadan»

Le secrétaire de l’Al Aqsa Masjid de Plaine-Verte, Noor Peeraye, confie que la mosquée bicentenaire s’est parée de ses plus beaux atours en vue du mois sacré. « Tout est fin prêt pour accueillir Ramadan. La peinture a été refaite, les moquettes nettoyées complètement et la devanture repeinte. Durant ce mois, les fidèles à travers l’île se déplacent pour venir écouter la voix mélodieuse de Qari Madani Husseini durant le Taraweeh chaque soir », indique-t-il. Aussi, la direction a fait venir un autre Hafiz-ul-Quran en provenance de l’Inde pour épauler Qari Madani surtout pour la Salât Sabina lors des 10 derniers jours. « Des bénévoles ont aménagé une maison pour accommoder le deuxième Hafiz », ajoute-t-il.

Noor Peeraye laisse entendre que les membres du comité sont conscients qu’après toutes les restrictions sanitaires de ces dernières années, beaucoup plus de fidèles viendront accomplir le Taraweeh à la mosquée Al Aqsa. « Nous faisons aussi face à une grande demande de la part des fidèles pour y accomplir l’Itikâf mais la direction donnera la chance aux jeunes qui seront à leur première expérience », indique-t-il. Au niveau de la rupture du jeûne à la mosquée, notre interlocuteur soutient que des dispositions ont été prises pour l’organisation de l’iftar durant tout le mois.

Soulignons que durant le mois de Ramadan, divers sujets seront abordés après la Salât-ul-Fajr et durant les week-ends, des travailleurs sociaux, des médecins et autres professionnels animeront des causeries à la mosquée. Enfin, Noor Peeraye indique qu’une équipe s’attèle à la préparation des colis alimentaires pour être distribués aux démunis. « L’exercice sera renouvelé avant Eid », conclut-il.

Al Younous Masjid de Belle-Vue-Maurel – N. Hosanee : « Nous accueillons ce mois dans la joie »

N. Hosanee, président de l’Al Younous Masjid de Belle-Vue-Maurel, confie que le mois de Ramadan est synonyme de joie et de bénédiction. « Nous accueillons ce mois dans la joie », dit-il. Selon le mutawalli, tout est fin prêt depuis le début du mois de mars 2023. « Nous nous attendons à un grand nombre de mussallis pour les cinq prières quotidiennes et surtout la grande foule pour le Taraweeh. Cette année, un Hafiz de l’Inde, qui officie comme imam, va diriger le Taraweeh », avance-t-il.

Notre interlocuteur ajoute que les fidèles seront les bienvenus pour rompre le jeûne à la mosquée durant tout le mois. « Une équipe de bénévoles est présente chaque jour pour préparer l’iftar », dit-il. En ce qui concerne les personnes qui seront en retraite spirituelle (Itikâf) durant les 10 derniers jours de Ramadan, N. Hosanee précise que toutes les facilités leur seront accordées. « Les jeunes sont encouragés par la direction de la mosquée pour accomplir l’Itikâf », avance-t-il. En outre, à l’occasion de la 27e nuit de Ramadan, un repas sera servi à tous les fidèles après Maghrib.

Par ailleurs, une distribution de vivres aux familles nécessiteuses de la région est prévue à l’approche du mois sacré.

Curepipe Jummah Mosque – Aslam Manjoo : « Nous sommes en avance dans les préparatifs »

Le président de la Curepipe Jummah Mosque, Aslam Manjoo, se réjouit de l’arrivée du mois de Ramadan. « La mosquée, qui est la maison d’Allah, doit être tout le temps propre mais durant le Ramadan, elle doit être plus brillante encore », dit-il.

Ainsi, les préparatifs en vue du mois de Ramadan ont commencé depuis longtemps et les tâches sont partagées. « Nous sommes d’ailleurs en avance dans les préparatifs », affirme le mutawalli. En effet, Aslam Manjoo souligne que depuis six mois, tous les membres et employés de la mosquée ont été convoqués à une réunion pour discuter de la rénovation, du nettoyage et d’autres tâches à effectuer avant Ramadan. « Nous accueillons un Hafiz de l’Inde et même la maison où il sera logé est déjà aménagée », précise notre interlocuteur.

Pour l’iftar, Aslam Manjoo laisse entendre que les dispositions ont été prises pour servir les fidèles et en particulier les chauffeurs et receveurs d’autobus. « Des ‘iftar packs’ leur seront offerts, car ils sont souvent sur la route à l’heure de la rupture du jeûne », fait-il ressortir. Eu égard à la retraite spirituelle à la mosquée, le mutawalli soutient que des arrangements ont déjà été faits même pour ceux qui désirent accomplir l’Itikâf durant un mois complet.

Aslam Manjoo rappelle qu’une session de travail avec le maire de Curepipe et la police a eu lieu pour les arrangements au niveau du nettoyage des drains et de la sécurité aux abords de la mosquée à l’heure du Taraweeh.

Association Al Huda Wan Noor – Akbar Hossenally : « On avance dans la bonne direction »

Àquelques jours du début de Ramadan, l’association Al Huda Wan Noor, qui gère une quinzaine de mosquées à travers le pays, met les bouchées doubles afin de compléter les dernières préparations. C’est ce que nous a indiqué son secrétaire, Akbar Hossenally.

Entretien. Akbar Hossenally fait comprendre que les mosquées de l’association ont été nettoyées de fond en comble afin d’accueillir comme il se doit les fidèles tout le long du mois de Ramadan. « Le grand nettoyage a déjà été complété dans pratiquement toutes les mosquées. Les moquettes ont été nettoyées et parfumées, entre autres », dit-il.

Iftar. Le secrétaire d’Al Huda Wan Noor indique que des donateurs se sont déjà manifestés afin de sponsoriser la distribution des repas pour l’iftar dans les mosquées. « Certains ont déjà aussi exprimé leur intention pour la distribution de briani à des jours spécifiques. Tout n’est pas encore finalisé mais ça avance dans la bonne direction », précise-t-il.

Causeries. Akbar Hossenally indique que la semaine dernière, une causerie a été organisée pour des explications entourant les différentes étapes nécessaires pour la préparation en vue du mois de Ramadan. « Au moins une quinzaine d’intervenants se sont exprimés sur les ‘Dos and Don’ts’ pendant le Ramadan », dit-il. Ces programmes, destinés aux hommes, aux dames et aux plus jeunes, vont se poursuivre dans pas moins d’une trentaine de mosquées à travers l’île. « Ce sera soit les samedis après Asr ou les dimanches après Zohr. Nous aborderons différents sujets, notamment pour ‘rebooster’ la foi, encourager un retour vers le Deen ou encore un rappel des grands événements de Ramadan, entre autres », souligne Akbar Hossenally.

Rappels. Des hadiths seront postés quotidiennement sur les comptes Facebook/Instagram/WhatsApp de l’Association Al Huda Wan Noor tout le long du mois de Ramadan. « Nous avons déjà effectué un travail de compilation en ce sens », soutient notre interlocuteur.

Taraweeh. Des jeunes âgés entre 14 et 22 ans dirigeront le Taraweeh dans les différentes mosquées de l’association. Akbar Hossenally concède toutefois que le nombre de Hafiz disponibles reste insuffisant. D’où la décision de faire venir des Malgaches afin de combler le manque de Hafiz locaux. « Trois frères malgaches feront ainsi le déplacement à Maurice », ajoute-t-il.

Itikâf. Les rideaux et autres « fittings » nécessaires pour l’aménagement des espaces pour accueillir ceux qui feront la retraite spirituelle (Itikâf) ont été sortis et nettoyés. « Nous avons aussi fait vérifier les dispositifs électriques afin de s’assurer que tout marche, y compris les douches pour les arrivées d’eau chaude dans les salles de bain, la plomberie au niveau des wazou khana, les toilettes, etc. », fait ressortir notre interlocuteur.

Social. Au moins 150 familles nécessiteuses obtiendront un colis alimentaire leur permettant de passer le mois de Ramadan convenablement. L’exercice sera répété à l’approche de l’Eid-ul-Fitr avec, cette fois, un « Eid Pack ». « Notre objectif est de toucher cette année quelque 600 bénéficiaires à travers le pays. Nous nous chargerons aussi de la distribution de Fitra/Fidya », souhaite le secrétaire d’Al Huda Wan Noor.

Jummah Masjid de Rose-Belle – Maulana Shamim Khodadin : « Tout est fin prêt »

Maulana Shamim Khodadin, de la Jummah Masjid de Rose-Belle, nous dit d’emblée que « tout est fin prêt pour accueillir le mois béni de Ramadan ». « Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour accueillir les mussallis que ce soit pour l’iftar ou pour le Taraweeh », avance-t-il. Ainsi, depuis une semaine, la mosquée a été nettoyée de fond en comble et les tapis de prière dépoussiérés. « Pour le Taraweeh, un imam indien sera des nôtres, In Sha Allah. Nous allons aussi offrir toutes les facilités à ceux qui accompliront l’Itikâf », ajoute-t-il.
Chaque week-end durant le mois de Ramadan, des causeries seront organisées après la Salât-ul-Zohr par des ulémas sur divers sujets. En outre, une distribution de vivres aura lieu en début de Ramadan et une autre avant la fête Eid. Maulana Khodadin demande à tous les frères et sœurs de faire le maximum de prières pendant ce mois sacré et d’accorder plus de temps que d’habitude à la lecture du Quran.

Bagh E Mohammadi Musjid de Triolet – Shezad Tincowree : « Une équipe travaille depuis deux semaines »

La Bagh E Mohammadi Musjid de Triolet est prête à accueillir le mois béni de Ramadan. C’est ce qu’affirme Shezad Tincowree, président de la mosquée. « Depuis deux semaines, une équipe travaille sur le réaménagement des espaces vides pour accueillir plus de fidèles. Tous les points de lumière ont été revus de même que les robinets du wazou khana. Les tapis de prière ont été dépoussiérés et les toilettes nettoyées à grande eau », indique-t-il.

Le mutawalli ajoute qu’une équipe de volontaires a été formée pour préparer l’iftar, car chaque jour durant le mois sacré, la mosquée accueille plus de 150 fidèles pour la rupture du jeûne. « Pour le Taraweeh, l’imam de la mosquée, qui est de surcroit Hafiz et Mufti, sera épaulé par son fils qui vient de compléter la mémorisation du Quran. Aussi, plusieurs jeunes issus de l’école coranique de la mosquée et qui ont mémorisé une dizaine de siparah, auront la chance de diriger le Taraweeh durant les dix derniers jours », souligne Shezad Tincowree.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Hadj 2023 : 150 visas additionnels

L’Islamic Cultural Centre (ICC) était plein à craquer, dimanche dernier, à l’occasion de la deuxième …