Un terrible accident de la route endeuille l’Arabie saoudite. Un bus transportant des pèlerins en direction de La Mecque s’est enflammé après une collision sur un pont lundi 27 mars, tuant 20 personnes et en blessant une trentaine d’autres, selon la chaîne de télévision d’Etat Al-Ekhbariya.
Les victimes sont de « nationalités différentes », selon la chaîne qui a diffusé des images montrant un reporter devant ce qui semblait être la carcasse calcinée d’un bus. Le drame, qui a eu lieu dans la province d’Asir (sud), souligne le défi constant de la sécurité des transports de pèlerins à destination de La Mecque et de Médine, les deux villes les plus saintes de l’Islam. Il intervient, en effet, au cours de la première semaine du mois de jeûne de Ramadan, au moment où beaucoup de musulmans effectuent l’Umrah.
Le transport de pèlerins sur les routes d’Arabie saoudite peut être périlleux, en particulier pendant le Hadj, lorsque des embouteillages interminables sont créés par les bus remplis de fidèles. Les pèlerinages restent en outre une partie cruciale du secteur du tourisme, sur lequel les dirigeants saoudiens comptent en vue de diversifier leur économie dépendante des énergies fossiles.