jeudi , 1 octobre 2020
Rehad Nooranee Nemajee

Rehad Nooranee Nemajee : il mémorise le Coran en 5 mois

Mohammad Rehad Nooranee Nemajee, 29 ans, a mémorisé le Coran en 5 mois. Modeste, il minimise cette belle réalisation et y voit plutôt une manifestation de la volonté d’Allah.

Rehad Nooranee, un habitant de Rivière des Créoles, a commencé à apprendre les enseignements islamiques à l’âge de 16 ans en Afrique du Sud à la Madrassah Arabia Islamia de Johannesburg. Pendant les cinq années qu’il a passées en Afrique du Sud, il a suivi une formation d’une durée de quatre ans pour devenir érudit islamique.

Il faut dire que son père, Reshad, et sa mère, Nazma, caressaient le rêve de voir leur fils devenir mémorisateur du Coran. Et Rehad ne les a pas déçus. Il a d’abord fréquenté la madrassah Fraternité Jeunesse Islamique de Mahebourg où il avait comme enseignant Umar Manjoo. Puis il s’est rendu en Afrique du Sud où sous la supervision d’Abdul Rahman Ishaaq il a complété son apprentissage de la lecture du Coran.

Enfin, en 2006, il commence la mémorisation du Coran. C’est au prix d’inlassables efforts consentis jour et nuit pendant cinq mois que son rêve s’est réalisé. C’est un authentique exploit ! Lui fait cependant preuve d’un enthousiasme modéré et n’en tire aucune gloire. Il nous dit qu’il n’est pas un surdoué et n’a aucun secret pour qu’on devienne Hafiz-ul-Quraan en si peu de temps. C’est l’amour pour ses parents qui l’a poussé à se surpasser et il y voit surtout la volonté d’Allah.

De retour à Maurice, il a accompli le namaz de taraweeh pendant dix ans à la mosquée de Rivière des Créoles. Actuellement c’est à la mosquée Umarain à Beau Vallon qu’il officie. Il nous indique qu’il ne s’adonne pas à la révision du Coran durant le jour, car le contenu du livre sacré est ancré dans son cœur et il n’éprouve aucune difficulté à réciter n’importe quel verset coranique de mémoire.

Rehad Nooranee est enseignant de religion au collège Doha. Il est l’un des fondateurs de l’organisation Sawtul Quraan Mauritius qui a comme objectif de créer l’amour de la connaissance du Coran dans le cœur des frères et sœurs. Il projette d’établir une madrassah spéciale pour l’apprentissage de Quiraat et du Tajweed. Rehad Nooranee avait représenté le pays a une compétition de Quiraat en Malaisie en 2015. En 2013 ainsi qu’en 2014 il avait obtenu la deuxième place lors de la compétition de Quiraat organisée à l’ICC.

Il dit espérer que d’autres frères et sœurs se mettent à la tâche pour mémoriser le Coran et faire pénétrer les paroles d’Allah dans leur cœur. « Le Prophète (pssl) a dit que le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et l’enseigne », conclut-il.

Rehad Nooranee tient à exprimer sa profonde reconnaissance à tous ceux qui l’ont soutenu, en particulier ses parents, son dada, sa dadi, Qari Ismail Ishaaq, Ajim Nemanjee, Umar Manjoo, Said Chadun, Osman Jamboccus, Asif, Nasif, Irfan, tous ses collègues et ses amis au collège.

Ramadan : Une soixantaine de hafiz étrangers à Maurice

Le nombre de hafiz étrangers foulant le sol mauricien augmente d’année en année. Les services de ces hafiz sont de plus en plus retenus par des mosquées à travers l’île, principalement pour les prières de Taraweeh. Cette année, selon des chiffres obtenus du Passport & Immigration Office (PIO), pas moins d’une soixantaine de ces hafiz sont arrivés à Maurice dans le cadre du Ramadan. Ils sont issus principalement de pays suivants : Madagascar, Pakistan, Egypte, Syrie et Bénin, entre autres.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Ruqayya Maudhoo : entrepreneure dans l’âme

Être entrepreneur n’est pas donné à tout le monde. Pour le devenir, il faut prendre …