mardi , 20 octobre 2020

Pour marquer son 120e anniversaire : une série d’activités à la Masjid E Noorani

Pour marquer le 120e anniversaire de la Masjid E Noorani à Bel-Air, les dirigeants de ce lieu de prière ont convié la presse pour donner des détails sur la série d’activités qui seront organisées à cette occasion.

Islam Ahmad Deelawor, le président de Masjid E Noorani a fait ressortir que la mosquée située sur la route Royal à Bel-Air est l’une des plus anciennes mosquées dans l’Est du pays. Il a expliqué que les anciens dirigeants ont toujours prôné la paix, l’harmonie et la coexistence pacifique avec les autres communautés de la région. Selon lui, la Masjid E Noorani est la plus fréquentée dans la région de l’Est. 250 enfants fréquentent la madrassah et reçoivent une éducation islamique basée sur les enseignements du prophète Muhammad (pssl). Fadil Deelawor a, lui, donné les détails des activités qui seront organisées pour marquer d’une pierre blanche le 120e anniversaire de la masjid.

Le maulana Hussein Luckeea s’est appesanti sur l’ouverture de l’islam vers d’autres religions et a indiqué que les activités qui seront organisées seront ouvertes à tous les habitants indépendamment de leur confession religieuse. « Par ce geste, nous voulons démontrer que l’islam est une religion de paix et d’harmonie et prône la tolérance. Nous voulons que la stabilité continue à régner dans le pays », a-t-il souligné. Il a fait ressortir que les dirigeants de la Masjid E Noorani veulent ouvrir leurs bras aux autres composantes de la nation mauricienne et aux autres cultures tout en suivant la ligne de conduite du prophète Muhammad (pssl).

Le président a précisé que toutes les activités qui se tiendront seront apolitiques.Il a remercié tous les partenaires qui ont répondu présent et laissé entendre que c’est la première fois qu’une mosquée organise tant d’activités pour les habitants de la région. Il a déclaré aussi que le comité organisateur a eu le soutien de l’église et que tous les centres culturels ont aidé d’une certaine façon. Soulignons qu’une compétition de naat shareef avait été organisée la semaine dernière et les gagnants sont repartis les mains remplis de cadeaux.

Activités à venir

  • Samedi 26 et dimanche 27 septembre

Food & Family Day de 9h à 22h. Ambiance pour les familles sur le terrain de football de Bel-Air-Rivière-Sèche. Animation, Qawali, Caroussel, salon culinaire, équitation pour les enfants. Don de sang le samedi 26 septembre seulement.

  • Vendredi 2 et samedi 3 octobre

Bel-Air By Night: Late night shopping, application gratuite de mehendi, sketch par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel, donation de vêtements aux nécessiteux.

  • Dimanche 18 octobre

Bel Air Trail 2020 à 7h30 sur un parcours de 8 kilomètres.

  • Dimanche 25 Octobre

Marche pacifique pour rendre hommage aux victimes de la Covid-19 et pour dire non à la drogue, à la violence et aux crimes.


Construction d’une mosquée : la Highlands Islamic Association lance un appel à la générosité

«Quiconque construit une mosquée rien que pour gagner l’agrément d’Allah, Exalté soit il, se verra construire pour lui une maison au paradis », promet le prophète Muhammad (pssl).

Déterminés à mettre en pratique ces inspirantes recommandations du Prophète (pssl), les dirigeants de la Highlands Islamic Association, dûment enregistrée auprès du Registar of Associations, souhaitent construire une mosquée pour que les fidèles puissent y faire leurs prières et une madrassah pour que les enfants puissent y recevoir une éducation islamique. Pour y parvenir, un terrain d’une superficie de 490 mètres carrés (130 toises) idéalement situé à été identifié à Highlands et le prix de vente déjà convenu avec le propriétaire. Selon le président, Mahmad Eshan Amiran, le projet, dont le coût total s’élève à Rs 6,5 millions, comprend l’acquisition du terrain et la construction d’une mosquée et d’une madrassah. Le coût du terrain s’élève à Rs 3,2 M (frais d’enregistrement et frais notarié inclus) alors que les travaux de construction de la masjid coûteront Rs 3,3 M.

Le président indique qu’à ce jour l’association a déjà recueilli la somme de Rs 2, 7 millions provenant de la contribution des membres et d’autres généreux donateurs. Une somme de Rs 3,8 millions reste à trouver pour financer le coût total du projet.

La Highlands Islamic Association est à vocation charitable et fut créée afin de nettre à la disposition des fidèles un lieu de prière ainsi qu’une madrassah pour les enfants, principalement de la région de Highlands. Un lieu de prière a alors été aménagé dans un local généreusement mis à la disposition de l’association par un mussalli de la région.

Les fidèles viennent y accomplir leurs prières quotidiennes ainsi que le namaz taraweeh, Eid et Bakreid ainsi que le namaz jummah depuis bientôt trois ans. Vu le nombre grandissant de fidèles, il était devenu nécessaire de trouver un terrain plus spacieux afin d’y faire ériger une mosquée.

Pour parvenir à cette fin, Mahmad Eshan Amiran, président de l’association, lance un appel à la générosité de tout un chacun pour lever des fonds pour recueillir la somme de Rs 3,8 millions afin de réaliser ce noble projet. Les contributions en termes d’argent peuvent être faites par virement bancaire sur le compte de l’association ouvert à la State Bank de Mesnil.

Vous pouvez verser vos contributions sur le numéro de compte suivant : Highlands Islamic Association: 50300000424789.

La direction de l’association vous remercie d’avance pour votre contribution pour construire une maison d’Allah.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Hazqueel Rezah Choychoo Hafiz-ul-Quraan à 12 ans

Il faut avoir la volonté, le désir, le rêve et l’espoir de faire du Coran …