Monday , 6 July 2026

Bétail embarqué à Maputo pour la Guinée : des pressions en haut lieu pour permettre le débarquement à Maurice ?

Tous les regards sont désormais tournés vers l’Apex LSS Success, ce navire transportant du bétail embarqué à Maputo, au Mozambique, officiellement destiné à la Guinée, mais qui se dirigerait vers Maurice. L’affaire aurait déjà provoqué une mobilisation des services vétérinaires, de la police et des autorités maritimes. Mais, selon nos informations, un autre volet, plus sensible, se dessine : des pressions seraient exercées en haut lieu pour permettre le débarquement de cette cargaison.

Le dossier est explosif pour une raison simple. Aucun permis d’importation n’aurait été délivré pour l’entrée de ce bétail sur le territoire mauricien. Plus encore, l’importation d’animaux vivants et de produits d’origine animale en provenance du Mozambique n’est pas actuellement autorisée en raison des risques sanitaires. Dans ces conditions, toute tentative de débarquement poserait une question majeure : qui veut faire passer cette cargaison malgré les interdictions ?

L’affaire ne relève pas d’une simple formalité portuaire. Une réunion tenue le vendredi 12 juin au niveau des services vétérinaires, en présence d’officiers de police de Moka, montre que les autorités ont pris l’alerte au sérieux. Elles auraient été informées que le navire, bien que lié à une cargaison destinée à la Guinée, se dirigerait vers Maurice. Cette information a suffi à déclencher une coordination entre les services concernés.

Ce n’est pas tout. Un précédent aurait déjà été signalé avant Eid-ul-Adha. Une tentative d’exportation de bétail du Mozambique vers Maurice aurait été stoppée à Maputo avant l’expédition. Autrement dit, le dossier actuel ne surgit pas dans le vide. Il s’inscrit dans une séquence où l’acheminement de bétail mozambicain vers Maurice aurait déjà été envisagé, puis bloqué.

Face à cette situation, la Mauritius Chamber of Agriculture réclame un verrouillage sanitaire total. Dans une correspondance signée par sa secrétaire générale, Jacqueline Sauzier, CSK, elle demande que l’Apex LSS Success « ne soit pas autorisé à entrer dans le port de Port-Louis ou à mouiller dans les eaux mauriciennes ». Elle réclame aussi qu’« aucun membre de l’équipage ne soit autorisé à débarquer à Maurice » et que les mesures sanitaires et vétérinaires soient appliquées « sans exception ni dérogation ».

La Chambre rappelle qu’« aucun permis d’importation n’a été délivré » et que l’entrée de bétail du Mozambique n’est pas autorisée. Elle souligne aussi que le secteur de l’élevage reste « extrêmement vulnérable » après les épisodes de fièvre aphteuse ayant touché Maurice et Rodrigues. Pour elle, l’entrée d’une cargaison « non conforme ou non vérifiée » pourrait causer un préjudice « grave et potentiellement irréversible » au cheptel local, à la production de viande, à la sécurité alimentaire et aux éleveurs.

La question est donc brutale : l’État va-t-il protéger le cheptel mauricien ou céder aux pressions ? Car si un navire sans permis, venant d’une origine non autorisée, finit par débarquer sa cargaison à Maurice, ce ne sera plus une simple dérogation. Ce sera une capitulation sanitaire.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Organisation du Hadj 1448h/2027 : l’Arabie saoudite resserre les règles, Maurice devra suivre

L’organisation du Hadj 1448H/2027 sera plus stricte, plus encadrée et davantage contrôlée par les autorités …