Le Premier ministre a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative en présence de la ministre de l’éducation, Leela Devi Dookhun, pour commémorer les 106 ans de la Maheshwarnath Government School à Triolet. La cérémonie a débuté par le discours de bienvenue du maître d’école, Shivcoomar Baichoo, qui a mis l’emphase sur les bons résultats de l’école. « Le chemin pour acquérir l’éducation n’a pas été facile. Il a été long et difficile pour nos aînés, qui ont consenti à d’énormes sacrifices. C’est aussi une fierté pour nous de célébrer les 106 années d’existence de l’école », dit-il.
Pour l’occasion, le Premier ministre a procédé à l’inauguration d’un « Media Centre », une première dans nos écoles à Maurice « C’est un honneur de célébrer avec vous ce jour qui marque les 106 années depuis la création de l’école Maheshwarnath. Demain ces enfants pourraient contribuer grandement au progrès de la société. Le gouvernement accorde la priorité à l’éducation. Nous avons introduit un «After School Sport & Fitness Program » car les enfants doivent aussi pratiquer des sports pour leur développement. 53 écoles ont déjà bénéficié de cet avantage. Le gouvernement a décidé de créer plus de bourses pour les enfants des familles vulnérables», a-t-il annoncé.
Le président de la Parents Teachers’ Association (PTA), Noorani Ghannoo, a aussi pris la parole. « Cette belle architecture que l’on peut admirer aujourd’hui émane d’une vieille maison en paille. C’est un fait historique pour nous les habitants du village de Triolet de célébrer dignement les 106 ans d’existence de l’école Maheshwarnath, qui a produit des personnalités, dont l’ex-Gouverneur général, Sir Abdool Raman Osman, les ministres Anil Gayan, Soodesh Callychurn, Enayat Edun, chargé de cours au MGI, Satiadev Mootia,ex-ministre, le directeur du TBS Lekhram Veeraj Nundlall, entres autres. Nous les parents, nous devons veiller à ce que nos enfants deviennent des modèles dans la société, » estime-t-il. La ministre
Lela Devi Dookun-Luchoomun a parlé de l’évolution de notre système d’éducation. « Cela portera ses fruits dans les années à venir. Je suis certaine que le 9-Year Schooling sera un bienfait pour les enfants. Pour le gouvernement l’éducation figure parmi ses priorités », dit-elle. Rappelons que 106 élèves qui ont été reçus à leurs examens du CPE à partir de 20 unités de 2014 à 2016, ont obtenu un prix.