Ils ont une vision commune : offrir un espace pour entreprendre autrement, dans le respect de valeurs éthiques et porteuses de sens.
Mujahid Emambokus, Qaysar Islam et Anas Moossa Chundoo viennent de poser la première pierre d’UmmahPreneur, une initiative qui veut allier entrepreneuriat, éthique et impact social. Le projet vise à promouvoir un entrepreneuriat responsable, où la création de richesses rime avec leadership éclairé et innovation durable. « Nous voulons former une nouvelle génération d’entrepreneurs capables d’inspirer, de contribuer au progrès social et de renforcer la communauté », expliquent les fondateurs.
Pour son lancement, UmmahPreneur propose un programme de pré-incubation gratuit de 7 semaines. Au menu : ateliers pratiques, mentorat personnalisé et réseautage avec des experts du terrain. « L’objectif est d’accompagner les porteurs d’idées afin de transformer leurs projets en entreprises viables et porteuses de barakah », disent les initiateurs.
Les candidatures sont ouvertes du 26 septembre au 12 octobre 2025 et d’autres détails seront annoncés ultérieurement. « C’est une opportunité pour toutes celles et ceux qui souhaitent franchir le pas vers un entrepreneuriat engagé et porteur d’avenir », souligne Mujahid Emambokus.
Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur le programme ou offrir leur aide, sous quelque forme que ce soit, peuvent prendre contact avec Ummahpreneurs Mauritius via leur page Facebook. Une demande est également faite pour recruter des volontaires désireux de contribuer à ce mouvement. Vous pouvez aussi voir une vidéo sur le sujet sur la page Facebook de STAR (Star Press).
Qui sont les fondateurs ?
- Mujahid Emambokus
Mujahid Emambokus est le fondateur de Morivert, une entreprise sociale qui transforme les déchets en produits durables. Diplômé en Business Entrepreneurship et en Leadership in Business de Rutgers University, il conjugue entrepreneuriat, leadership et engagement communautaire pour développer des initiatives qui ont un impact positif à la fois sur les personnes et sur la planète.
- Qaysar Islam
Militant pour la durabilité et fondateur de Rooftop Gardening Mauritius (RGM), Qaysar Islam encourage les foyers à cultiver leurs propres légumes de manière biologique, même dans des espaces urbains réduits, à travers des formations pratiques et un contenu en ligne engageant. Il développe également des produits écologiques comme Maurifert Bio, un engrais organique local, et accompagne des communautés vulnérables vers l’autosuffisance alimentaire en partenariat avec des fondations et associations bénéficiant de financements locaux et internationaux.
- Anas Moossa Chundoo
Anas Moossa Chundoo est le fondateur de Prince Brandstore, la première boutique en ligne de Maurice proposant une livraison gratuite à l’échelle nationale – alliant qualité et accessibilité. Il est également directeur de Toloto Rental Services, une société de location de voitures reconnue pour sa fiabilité et son approche centrée sur le client. Titulaire d’une licence en Islamic Studies de la Riphah International University (Pakistan), il a aussi suivi un cours en Strategic Planning à la Markfield Institute (Royaume-Uni). Son parcours reflète un engagement fort pour la construction d’entreprises durables et porteuses de sens, capables d’autonomiser à la fois la communauté et la société dans son ensemble.