mardi , 31 mars 2020
Accueil / Actualités / Global Rainbow Foundation : Camp médical à Vallée-Pitot
Camp médical

Global Rainbow Foundation : Camp médical à Vallée-Pitot

En collaboration avec l’Union européenne, la mairie de Port-Louis et l’Ong Naw-N-Sha, la Global Rainbow Foundation (GRF) a lancé son premier Camp médical gratuit pour l’année 2020 au Centre Polyvalent de Vallée-Pitot le jeudi 30 janvier 2020 pour les habitants de la région de Vallée Pitot et ceux des régions avoisinantes.

Le programme était présenté par Sonia Fakeerah, physiothérapeute à la GRF.

Étaient présents à cet évènement : Vincent Degert, ambassadeur de l’Union européenne, le lord-maire Mahfooz Moosa Cadersaib, le président de la GRF, Armoogum Parsuramen, Nizam Nasroollah, président de l’Ong Naw N Sha Social Service et des députés de la circonscription.

Dans son allocution de circonstance, Vincent Degert a déclaré que les maladies non transmissibles comme le diabète, le cancer, la tension et l’asthme, pourraient être dues à la sédentarité. « Il faut aussi encourager les gens pour avoir une meilleure alimentation et surtout de prendre bien soin de leur santé et c’est très important qu’ils fassent des activités sportives », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Armoogum Parsuramen a laissé entendre que c’est avec les moyens qu’offre l’Union européenne qu’ a pu être organisé ce premier Camp Médical. « Je pense que la loi pour des personnes des handicapes doit être appliquée. Ce qui va leur permettre d’avoir accès à tout comme l’éducation et l’emploi », a-t-il dit.

Soulignons que la Global Rainbow Foundation a pour but de proposer de services gratuits à des familles vulnérables ayant des problèmes de santé. Environ 200 personnes ont reçu des soins et conseils des médecins, des optométristes et des psychologues.

Ameena Dhoookit, directrice de Communication à la GRF, nous explique que c’est le premier Medical Camp de la fondation pour ce début d’année. « A la Global Rainbow Foundation, nous avons le soutien et l’appui de l’Union européenne pour venir en aide à des personnes les plus vulnérables et celles en situation de handicap. Notre objectif commun vise à promouvoir l’indépendance, la mobilité, le droit, l’inclusion et les capacités de ces personnes. La GRF fournit un accès aux soins en proposant des services de réadaptation et médicaux dans différentes régions défavorisées de l’île, ainsi qu’à domicile. Les camps médicaux que nous organisons chaque mois entrent dans le cadre d’un projet de 4 ans, «Enable Mauritius», financé par la Commission Européenne pour aider des personnes en situation de handicap à se doter d’outils de ressources et de capacités techniques nécessaires pour développer davantage leur capacité de mobilité er de s’engager dans la sphère socio-économique avec plus de confiance et de dignité», indique-t-elle.

Nizam Nasroollah, travailleur social de Vallée-Pitot se félicitait du succès de l’activité. «Le fait que je connais la région et les personnes vulnérables, on a demandé mon aide. Je dois dire que la GRF a fait un travail remarquable, avec plusieurs médecins spécialisés avec en plus des consultations gratuites pour les yeux. C’est un exercice qu’il faudrait renouveler », a-t-il confié.

Draushika Mooruth, une psychologue qui poursuit ses études supérieures en France, appelle les parents à soutenir les patients. «Je fais mon doctorat à l’université de Montpellier. A chaque passage à Maurice j’apporte mon soutien à la GRF. Aujourd’hui j’ai pu voir une dizaine de personnes, dont la plupart ont besoin d’un suivi. Il est important que ces patients bénéficient du soutien de de leurs proches », dit-elle.

Ali Subratty, optométriste, et Zainool Abedeen Subratty, docteur en pharmacie, étaient sur place pour des conseils sur les troubles visuels.

Les services qui étaient accessibles :

Consultation médicale par des médecins de la GRF et d’Anna Medical College.
Conseils pour des problèmes psychologiques par des psychologues
Évaluation de l’ergothérapeute et du Kinésithérapeute
Traitement pour les yeux
Test de dépistage pour le diabète et la leucémie
Spécialiste en orthèses et prothèses. Et dépistage du cancer du sein.
Une équipe de «Jaipur Foot Maintenance» a offert ses services à des personnes qui sont amputées pour qu’elles puissent recevoir des prothèses (membres artificiels).

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

[COMMUNIQUE] Les cours de justice désormais fermées

Les cours de justice seront désormais fermées. C’est ce qu’a fait comprendre le Chef juge, …