En cette période où l’on pense encore plus au Prophète (saw), racontons l’histoire émouvante d’un jeune homme qui l’aimait intensément.
Rabii’ah ibn Ka’b Al-Aslami (ra) est un adolescent qui quitte le faubourg dans lequel il vit pour venir à Madina voir le Messager d’Allah (saw). Aussitôt qu’il pose les yeux sur le Prophète (saw), il ressent un grand amour qui remplit non seulement son cœur, mais son âme tout entière. Au lieu de retourner chez lui, il rejoint les Ahl-us-suffa qui habitent dans un abri de la mosquée de Madina, afin de chercher un moyen de se rapprocher du Prophète (saw). A chaque fois que celui-ci obtient un peu de nourriture, il vient la partager avec les gens de la suffa qui sont très pauvres.
Ensuite, Rabii’ah décide de se consacrer entièrement au service du Prophète (saw). Il va se présenter à lui pour lui offrir ses services. A sa grande joie, le Prophète (saw) accepte. Il vit littéralement dans son ombre. A chaque fois que le Messager d’Allah (saw) regarde dans sa direction, Rabii’ah se lève tout de suite, comme mû par un ressort, dans l’espoir de recevoir un ordre à exécuter. Après quelque temps, il se dit que le Messager d’Allah (saw) peut avoir besoin de ses services même la nuit, et alors il va passer la nuit devant sa porte, à attendre. Rabii’ah l’entend faire la prière de la nuit – Qiyaam-ul-layl – et faire de longues récitations du Qur-aan pendant cette swalaat.
Un jour, le Prophète (saw) l’interpelle : « Yaa Rabii’ah ! Demande-moi ce que tu veux. Je te l’accorderai. » Rabii’ah lui demande un peu de temps pour réfléchir. Des pensées se bousculent dans sa tête : de l’argent ou d’autres biens matériels ? Non, non, car tout cela est temporaire. Il souhaite avoir quelque chose pour l’aakhirah – l’au-delà. Quand il a pris sa décision, Rabii’ah va vers le Prophète (saw), qui le regarde avec beaucoup d’attention. « Yaa rasoulullaah – Ô Messager d’Allah – ce qui m’intéresse, c’est muraafaqatuka fil Jannah. Votre compagnie au paradis !» Ce que Rabii’ah désire, c’est être le compagnon du Prophète (saw) dans l’au-delà. Le Messager d’Allah (saw) est extrêmement étonné. Il ne s’attendait pas du tout à une demande de ce genre de la part d’un jeune garçon. Il lui demande : « Qui c’est qui t’a aidé à prendre une telle décision ? » Rabii’ah proteste énergiquement : « Personne, Ô Messager d’Allah (saw) ! J’ai pensé à cela tout seul ! » Le Prophète (saw), après un moment de silence, lui dit alors : « Je vais accéder à ta demande et invoquer Allah pour que cela se passe ainsi, mais, de ton côté, tu dois m’aider à réaliser ton rêve. Comment ? Tu dois faire beaucoup de sujoud – prosternations. C’est-à-dire beaucoup de swalaat, en plus de celles qui sont obligatoires. »
Plus tard, le Prophète (saw) l’aide à épouser une jeune fille de bonne famille et lui donne un terrain et il devient alors le voisin du grand Abu Bakr (ra). Son mariage, aussi bien que le voisinage d’Abu Bakr, donnent lieu à 2 anecdotes fort intéressantes. Pour ceux qui voudraient en prendre connaissance, voir « Rabi’ah ibn Kab (ra) – The Prophet’s companion in Jannah – The Firsts – Omar Suleiman » sur YouTube.
N. Muslima
Star Journal d'information en ligne