Wednesday , 21 January 2026
Mohmeena Mauthoor-Hosanee.

Dr Mohmeena Mauthoor-Hosanee, gynécologue-obstétricienne : «Impératif de mettre les futures mamans en confiance»

Dr Mohmeena Mauthoor Hosanee, gynécologue-obstétricienne comptant 32 ans d’expérience, s’est installée à Maurice pour partager son expérience avec les futures mamans afin de les aider à mettre au monde leurs bébés dans des conditions favorables.

Notre compatriote, la doctoresse Mohmeena Mauthoor-Hosanee est de retour à Maurice pour ouvrir sa consultation, à Avenue Croissant, Sorèze, afin de prendre en charge les patients tout en prenant en considération leurs histoires familiales. Elle dit d’emblée qu’elle souhaite apporter une nouvelle dimension dans la préparation de la grossesse des futures mamans pour qu’elles mettent au monde leurs bébés dans des conditions optimales. « Il faut avant tout prendre en compte si la future maman est diabétique dans des cas de grossesse à haut risque et de fausses couches à répétition. Ainsi, il faut réaliser des tests de pré-diabète et rechercher les causes des infertilités, des problèmes obstétriques et des dysfonctionnements endocriniens. Il est donc impératif de mettre les futures mamans en confiance », explique-t-elle.

De ce fait, Dr Mauthoor-Hosanee n’est pas revenue à Maurice les mains vides. Elle a fait venir un appareil ultrason dernier cri, connu sous le nom de GE Voluson E10. « C’est une profession exigeante et il faut que chaque professionnel prenne au sérieux son travail afin de redonner confiance aux femmes. C’est essentiel », dit-elle. Ainsi, elle surveille le développement de l’embryon, puis du fœtus, et l’impact de ce dernier sur la future maman. Elle s’assure notamment que le col de l’utérus reste bien fermé et pratique des examens du fœtus pour détecter des risques de malformation. « Si besoin est, l’on propose un examen génétique par prélèvement de liquide amniotique. Sur le plan de la prévention, il faut surveiller le col de l’utérus et les ovaires pour y détecter la moindre anomalie », laisse-t-elle entendre.

Parcours

Dr Mohmeena Mauthoor-Hosanee a fait ses études secondaires au collège Lorette de Port-Louis puis au Queen Elizabeth College, et elle s’était classée après les lauréates en 1986. Elle s’est envolée pour l’Afrique du Sud afin d’être admise à l’université de Witwatersrand, à Johannesburg, pour des études en médecine. Après ses études comme généraliste, elle a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine, puis s’est ensuite spécialisée en gynécologie et obstétrique.

Après ses études, elle a pris un emploi à l’hôpital Chris Hani Baragwanath au Soweto, un établissement avec une capacité d’accueil de 3500 lits. La doctoresse Mohmeena Mauthoor-Hosanee nous explique que pendant 10 ans, elle a travaillé comme consultante avec des femmes enceintes à haut risque. Elle laisse entendre qu’avec ses collègues, elles font 64 accouchements à haut risque par jour. De 1997 à 2009, elle a fait des études de spécialisation, et de 2009 à 2024, elle a travaillé au Morning Side Medi Clinic avec une grande équipe pour sauver la vie des patients. « On pratiquait plus de 30 césariennes par jour pour sauver la vie des femmes », se souvient-elle. Son dévouement a été reconnu et elle est détentrice d’un certificat d’excellence.

Dr Mauthoor-Hosanee est joignable au 5890 6679 et au 285 3886.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Muhammad Bin Jaafar Beegun : deux distinctions ACCA en moins d’une année

Il parle avec une humilité désarmante, presque surpris par la portée de ses propres accomplissements. …