jeudi , 29 octobre 2020

Centre commercial Le Valentina : LoLo joue dans la cour des grands

Niché en plein cœur des Plaines Wilhems, le centre commercial Le Valentina a été inauguré dans la soirée du jeudi 12 décembre.

Le directeur et propriétaire du centre commercial Le Valentina, Yusuf Sambon, patron du supermarché LoLo à Morcellement St André, nous indique avoir fait l’acquisition d’un terrain de 10 arpents à Valentina, Phoenix, en 2014 dans ce but précis.

En 2009, quand il avait inauguré le supermarché LoLo, il s’était déjà mis en tête d’ériger un centre commercial dans les Plaines Wilhems. « Je caressais tout le temps l’idée de faire construire un centre commercial aux Plaines Wilhems, une région que j’adore. Le but derrière la construction du centre commercial c’est de réunir les gens des quatre coins de Maurice en un seul endroit pour venir apprécier les Low Low Prices que pratique l’hypermarché LoLo », dit-il.

Food court climatisé

Les travaux de construction du centre commercial, qui est d’une superficie de 14,500 mètres carrés, ont débuté au mois de novembre 2018. Le food court du centre commercial abrite 50 échoppes de nourriture climatisées, dont Doremi, Gloria, Bol 5, Sultan Sorbet et Zaiqa, qui peuvent accueillir jusqu’à 400 personnes à la fois.

Quatre grands restaurants de renom, dont Sitar, Urban Food, Fisherman Lounge et Eighty Eight (88) ont réservé une échoppe de même que le fameux pizzeria Panarottis et Mc Donald qui propose le fameux « service au volant ». Une vingtaine de magasins ouvriront leurs portes pour proposer tout un assortiment de vêtements de classe, des chaussures et des parfums. Yusuf Sambon nous indique que les clients pourront aussi trouver un coin chaud et déguster des pâtisseries, viennoiseries et des pains spéciaux.

Une vingtaine de magasins

Dragon Electronics, Ipanema, Orchid Shoes, Mecca, Eshan Chaussures, Bijouterie Maya, Stylish Wear, Zariya Design Wear, Aisha,Your Optic, Glam Coiffure et Fashion Bazaar

Une salle de prière

L’hypermarché LoLo s’étend sur une surface de 5000 mètres carrés et dispose de 33 caisses. Yusuf Sambon explique que 200 personnes seront employées dans l’hypermarché et 300 autres dans les magasins, les restaurants et le food court. Il n’a pas oublié les personnes qui viendront faire leurs achats à l’heure du namaz. S’inspirant du concept du Dubaï Mall, il a mis une salle de prière à la disposition de ceux et de celles qui veulent accomplir leur salat à l’heure prescrite. L’entrée et la sortie des véhicules se feront par l’autoroute.Une aire de stationnement pour 650 voitures est disponible.

Investissements de Rs 1 md

Le coût du projet s’élève à presque 1 milliard de roupies. Ce montant comprend l’achat du terrain, la construction du centre commercial et de l’hypermarché, nous explique Yusuf Sambon. Il fait ressortir qu’il vise une clientèle familiale qui viendra faire du shopping en tout confort et en toute sécurité. « Le public sera gâté car il pourra faire ses achats dans un cadre luxueux et reposant. Je compte adopter la même stratégie qu’au supermarché LoLo à Morcellement St André », nous dit le directeur. Yusuf Sambon ne compte pas se contenter d’un centre commercial à Valentina. En homme d’affaires avisé, il a en tête la construction d’un plus grand centre commercial et hypermarché dans la capitale.

« Je suis à la recherche d’un terrain de plusieurs arpents dans la capitale pour faire construire le plus grand hypermarché LoLo qui ait jamais existé», laisse-t-il entendre. Il ajoute que les consommateurs adorent venir chez LoLo car les prix pratiqués sont très bas. Yusuf Sambon remercie les consommateurs pour leur soutien, les employés du supermarché LoLo pour leurs efforts, les fournisseurs, les consultants et toute sa famille qui sont derrière le projet de Le Valentina.

Le parcours d’un visionnaire

Yusuf SambonYusuf Sambon est un visionnaire qui n’a pas peur d’investir dans des projets d’envergure.

Fils de laboureur, il était dans les champs pour donner un coup de main à son père à labourer la terre. Encore enfant, quand il descendait dans la capitale avec son père, il admirait les maisons de commerce des sino mauriciens et secrètement se disait qu’un jour lui aussi serait propriétaire de magasin. En 1990 il ouvre une petite boutique pour vendre quelques produits de consommation. Quelques années après il ouvre une superette au nom de Hollywood et plus tard en 1996 il ouvre un libre-service s’étendant sur une surface de 350 mètres carrés. Yusuf Sambon pratique une politique de petits prixs qui il attire la clientèle. En 2009, il achète un terrain à Morcellement St André pour construire le supermarché LoLo sur une surface s’étendant sur 3000 mètres carrés. Dix ans après, il fait construire le centre commercial Le Valentina.

Marié, il est père de 5 enfants. Son fils poursuit des études de droit à l’étranger, une fille suit des études en finance et une autre des études en Business management. Deux autres enfants sont encore étudiants.

Yusuf Sambon affirme que derrière chaque projet qu’il entreprend il y a la main de Dieu.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Lancé par Sania Skheerah et Ajmal Jheengoor «Sweet Sixteen» : le spécialiste de vos emballages

Grâce à leur passion commune pour l’art et la créativité, Sania Skheerah et Ajmal Jheengoor, …