Saturday , 18 October 2025

Aadil Ameer Meea : mon premier Ramadan en tant que Ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives

C’est avec humilité et un profond sens de responsabilité que je vis mon premier Ramadan en tant que ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives. Ce mois sacré, qui symbolise la discipline, la solidarité et la spiritualité, revêt pour moi une dimension particulière cette année, car il coïncide avec l’une des plus grandes étapes de ma carrière publique.

Un nouveau tournant dans ma vie…

Ramadan a toujours été un moment important dans ma vie, un temps de recueillement spirituel et de rapprochement familial. Mais cette année, avec la lourde charge des responsabilités ministérielles, je réalise combien ce mois de jeûne et de prières prend une toute autre signification. Il m’incite à réfléchir davantage sur le rôle que je peux jouer, non seulement dans la gestion des affaires publiques, mais aussi dans la préservation des valeurs humaines et sociales qui nous unissent tous.

En tant que ministre, le rythme de travail est intense et il n’est pas toujours facile de jongler entre les journées de jeûne, les nombreuses réunions et les déplacements fréquents. Cependant, le mois de Ramadan me rappelle l’importance de l’organisation et de la planification, car c’est une occasion unique de donner le meilleur de soi-même dans la sérénité, malgré les contraintes. Les horaires adaptés et la discipline que le jeûne impose m’aident à rester concentré et à prendre du recul par rapport aux urgences quotidiennes. Ils me permettent également de m’offrir des moments de calme propices à la réflexion, tout en resserrant les liens familiaux à travers des iftars, un moment de joie et de bonheur avec toute la famille, comme recommandé par le Saint Prophète Muhammad (saw).

Mon engagement en faveur de la solidarité…

Ce mois de Ramadan est aussi une belle occasion de renouveler mon engagement envers la solidarité. En tant qu’habitant de Plaine-Verte, je profite en même temps de ce mois pour faire le tour de toutes les mosquées de la région, ce qui me permet de rencontrer mes mandants, de discuter avec eux et surtout de leur apporter mon soutien en prenant leurs doléances.

Ce mois sacré me pousse aussi à continuer à travailler, avec plus de patience et de bienveillance, pour le développement durable de notre secteur industriel, de nos PME et de nos Coopératives, tout en respectant l’humain dans toutes nos actions. Car, Ramadan est un moment d’introspection, mais aussi d’action collective. Il nous invite à aller au-delà de nos préoccupations individuelles pour penser au bien-être commun, et cela est d’autant plus essentiel dans mon rôle de ministre.

La douleur des opprimés en nous…

Mais au-delà de nos préoccupations locales et professionnelles, Ramadan est aussi un moment de réflexion pour ceux qui traversent des épreuves infiniment plus lourdes. Cette année, je n’oublie pas les Palestiniens, qui, face à un génocide en cours, luttent pour leur survie dans des conditions dramatiques. Tout comme nos frères et sœurs en Syrie, ou encore au Yémen. En cette période sacrée, mon cœur est avec eux, tout comme avec toutes les populations qui souffrent de guerre, de violence et d’injustice à travers le monde. Comme le Congo, ou en Russie et en Ukraine où des civils sont pris sous les bombardements, et où des milliers d’enfants souffrent de ces attaques incessantes, des destructions d’infrastructures et de la brutalité. Toutes ces situations nécessitent une attention internationale accrue et nos prières pour mettre fin aux souffrances des innocents.

Ramadan est un moment d’unité et de solidarité, et il nous rappelle aussi la nécessité de tendre la main à ceux qui sont dans le besoin. Cette initiative ne réside pas uniquement dans l’acte de donner, mais dans les liens humains qu’elle génère et l’impact positif qu’elle a sur la communauté. C’est un acte qui dépasse les simples échanges matériels. En nourrissant les autres, on nourrit son âme. Et comme toute parole va de pair avec l’action, nous procédons ce dimanche matin, comme chaque année depuis 16 ans, à une distribution de vivres aux familles nécessiteuses.

Une aide à la communauté…

Je profite aussi de l’occasion pour saluer toutes les sociétés religieuses qui œuvrent dans le social bénévolement, en collectant la zakât et les sadaqa, et pas uniquement pendant le mois de Ramadan mais tout au long de l’année. Ils ont mon soutien, car elles aident la communauté et le pays. Sans elles, la vie de beaucoup de gens aurait été difficile.

Une pensée particulière va également à toutes les personnes qui vivent ce mois de Ramadan sans leurs proches, ceux qui ont perdu des êtres chers, et ceux qui sont séparés par les circonstances de la vie ou par la mort. Que leurs âmes reposent en paix, et que les cœurs de ceux qui restent soient remplis de patience et de force.

Profitons pleinement de ce mois sacré, en particulier des dix derniers jours, pour invoquer Allah avec sincérité, Lui demander pardon et qu’Il nous accorde Sa miséricorde infinie. Que ce mois soit aussi l’occasion de purifier nos âmes, d’accomplir de bonnes actions et de renforcer notre foi. Qu’Allah accepte nos efforts, exauce nos prières et nous accorde la paix et la sérénité dans ce monde et dans l’au-delà.

Je souhaite à toutes et à tous un Ramadan béni. Puissions-nous continuer à avancer ensemble, forts de nos valeurs et unis dans nos efforts pour construire un avenir meilleur.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Mon premier Ramadan comme ministre

Nommé ministre du Travail et des Relations industrielles en novembre dernier, Reza Uteem vit cette …