samedi , 4 juillet 2020
Masjid Himayat-E-Islam

À l’avenir, Saint-Pierre – Masjid Himayat-E-Islam : 88 ans au service des mussalis

Située sur la route Royal à L’Avenir, Saint-Pierre, la mosquée Himayat-E-Islam a fière allure. Son histoire remonte à 88 ans lorsque l’éminent maulana Abdool Aleem Qaderi était en visite à Maurice.

En effet, lors d’une visite du maulana Abdool Aleem Siddiqui Al Qaderi en 1932 dans le village de L’Avenir, il remarqua qu’il y manquait un lieu dédié à la pratique de l’islam. Il recommanda alors aux musulmans de faire le nécessaire pour y remédier et fit une demande à ceux présents de faire don d’un terrain. Les frères Elaheebacus, Asim et Cassim firent immédiatement don d’une portion de leur terrain et l’éminent maulana fut le premier à offrir une somme d’argent pour le début des travaux de construction d’un lieu de prière.

Une structure en bois et tôle fut rapidement construite et servit dans un premier temps de Jamaat Khanna et de madrassah. Les membres fondateurs, tous décédés, étaient: Mohammad Yaar Jadakhan, Suleiman Khayrattee, Ahmed Ramputh, Inous Nojib, Aboo samah Rummun, Ganee Rummun, Azize Durgahee et Solieman Issa Khayrattee.

La construction de la masjid

Les mussalis ont dû attendre plus de 30 ans pour voir construire la masjid Himayat-E-Islam grâce au don d’un terrain d’environ 7 perches situé sur la route Royal de L’Avenir de Bhai Hamid Ramputh.

La première swalaat

Le 4 janvier 1964, ce fut avec une immense joie que les mussallis accomplirent leur première swalaat, dirigée par le maulana Ibrahim Khushtar à la masjid. C’était à l’heure de la swalaat Zoh’r. Le frère Soleman Khayrattee fut le premier président élu pour diriger la masjid.

En 1986, avec le nombre grandissant de mussallis la direction décida d’ajouter un étage à la masjid. Les travaux durèrent presque 2 ans et l’ouverture de ce nouvel espace eut lieu en 1988.

Muezzin

La masjid compte 3 muezzins. Ce sont les frères Jadakhan Fareed et Hariff et Fareed Sooklall.

Activités à la masjid

Chaque lundi après la swalaat Esha, se tient un Khatmé khwaj’gaan et chaque jeudi après la swalaat Esha se tient un Zikr.

Activités pour les dames

Les dames ont une réunion mensuelle chaque 11e jour du mois lunaire pour Igarween Shareef dans le hall de la madrassah. Rahima Khayrattee est la responsable de toute organisation d’activités au sein de L’Avenir Islamic Cultural Women Association.

Madrassah

La madrassah Himayat-e-Islam est affiliée au Halqae Quadria Ishaat-I-Islam Sunnee Madrassah Board et suit le programme d’études du Dar-ul-Uloom Aleemiah Madrassah de Phoenix. Le responsable des cours à la madrassah est Mehboob Mungralie. 90 élèves sont répartis dans 8 classes. Les adultes suivent un cours spécial dispensé par l’imam après la swalaat Maghrib
6 enseignantes travaillent à la madrassah. Elles sont : Nafiza Sairmohamed, Nazia Sookheea, Parveen Chitbahal, Aisha Elaheebaccus, Parveen Sookheea et Maryam Peerbaccus.

Les cours offerts sont Islamiyaat, lecture du Quran avec Tajweed et Naat.

Activités à la madrassah

La direction organise des sorties avec les élèves et parents. À l’occasion de la fête Eid se tient une Eid Day Prize Giving Ceremony, où tous les élèves reçoivent un cadeau de la direction de la madrassah.

Membres du comité exécutif : 2017 – 2020

Président: Ilmuddin Jadhakhan.
Secrétaire: Sawoodn Durgahee:
Trésorier : Nazir Rummun.
Membres : Mehboob Mungralie, Noorani Backarally. Yahya Darbaree, Aslam Sookheea.

Remerciements

Le président et les membres du comité de la masjid remercient tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont contribué pour tous les travaux de la construction de la madrassah, de la masjid et de la maison de l’iman. Le président compte toujours sur le soutien de tout un chacun pour le bon déroulement des activités à la masjid.

Mufti Zeeshan Raza Manzari : un Imam faisant preuve de sagesse malgré son jeune âge

Le Mufti Mohammad Zeeshan Raza Manzari, 24 ans, qui est né à Shahpur, Moradabad en Inde, est l’imam de la masjid. Il a fait ses études de Hifz au Darsgah-e-Hamidi, Dar-ul-Uloom, qui fut mis sur pied par son père, Mohammad Jaan. Devenu Hafeez-Quran à l’âge de 9 ans, il a suivi un cours de Molvi pendant 3 ans au Jamia Farooqia à Bhojpur, Moradabad. À 12 ans, il a complété ses études pour devenir Molvi à Bareilly Shareef et de Fazil Mufti au Jamia Razvia Manzar-e-Islam, une école fondée par Ala Hazrat Imaan Ahmad Raza Khan(R.A).

Mufti Mohammad Zeeshan a enseigné au Mazar-e-Islam avant son arrivée à Maurice. Son contrat de trois ans tire à sa fin cette année et son départ laissera un grand vide dans le cœur des mussallis, car il est très estimé pour sa générosité et sa grande sagesse. Depuis son arrivée, il a formé plusieurs jeunes à la lecture du Quran avec la bonne prononciation et à diriger la swalaat et même à prononcer le sermon du vendredi. Actuellement, il donne des cours de Hif’z à une quinzaine de jeunes.

Fareed Jadakhan, plus ancien mussali : «J’invite nos jeunes à venir à la masjid»

Fareed Jadakhan, 77 ans, est l’un des plus anciens mussallis de la masjid. Il a occupé le poste de président de 1990 à 1995. Il nous raconte que le village a connu un changement radical depuis l’an 2000 tant au niveau des infrastructures que dans la mentalité des gens. « Si les mussallis ont considérablement augmenté, par contre un grand nombre de nos jeunes sont toujours pris ailleurs ou bien avec leurs téléphones portables. Le fléau de la drogue détruit à petit feu notre société. J’invite nos jeunes à venir à la masjid et à accomplir en congrégation les namaz. Nous avons tout à gagner dans le chemin d’Allah », dit-il.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Said Aniff Hossanee

‘Rétrospective’ de Said Aniff Hossanee : «J’ai peint près de 5000 toiles en 45 ans»

Avec 45 ans d’expérience derrière lui, Said Aniff Hossanee a organisé une exposition qui retrace …