mardi , 17 septembre 2019
Accueil / Actualités / Xavier Luc-Duval : «Prem Koonjoo est un ministre incompétent»
Xavier Luc-Duval et Prem Koonjoo
Xavier Luc-Duval et Prem Koonjoo

Xavier Luc-Duval : «Prem Koonjoo est un ministre incompétent»

Lors de la conférence de presse du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) hier, son leader, Xavier Luc Duval s’en est pris violemment au ministre de la Pêche, Prem Koonjoo, qu’il a qualifié « d’incompétent » et a réclamé sa démission immédiate.

« Le ministre doit démissionner. Il est un incompétent qui ne sait pas maîtriser ses dossiers. C’est essentiel pour l’avenir de notre économie et de notre mer », a lancé Xavier-Luc Duval. Selon lui, une demi-douzaine d’autres ministres n’ont pas leur place au gouvernement.

La raison de la colère  noire du leader de l’opposition ?  Le projet de la ferme aquacole que pilote le ministre Koonjoo. Selon lui, la menace d’attaque de requins est bel et bien réelle. Il préfère se fier aux affirmations de plusieurs pêcheurs qui ont fait ressortir que plusieurs ont été capturés dans nos lagons plutôt qu’aux propos de Prem Koonjoo. Il a ainsi mis en garde contre ce projet en affirmant  que selon  les recherches qu’il a menées, les fermes  aquacoles sont comme des garde-manger pour des prédateurs tels les requins. Il a aussi fait état de la menace que font peser  les échappées fréquentes des ombrines des cages sur l’écosystème du lagon avec la rupture de la chaîne du repeuplement des autres poissons. Se faisant le porte-parole des pêcheurs, XLD a affirmé que  leur gagne-pain est doublement menacé avec les ombrines et l’autorisation accordée aux bateaux de pêche étrangers de pêcher dans nos eaux.

Par ailleurs, réagissant aux propos du ministre mentor sur la présence de la mafia de la drogue au sein même de la force policière, XLD a réclamé la mise en place d’une police des polices afin d’essayer d’éradiquer ce problème. Il a aussi lancé un appel au Directeur des poursuites publiques pour qu’il ouvre une enquête sur les propos de Jayraj Hauroo qui a présidé le Bid Evaluation Committee pour la Clinic Medpoint. Cela afin de faire la lumière sur les pressions qu’il aurait subies dans le rachat rapide de l’établissement.

La prolifération des compagnies privées et actionnaires du gouvernement a également été mise à l’index par le leader de l’opposition.  Pour lui, il s’agit d’une grande entorse à la démocratie parlementaire et aux règles de bonne gouvernance.  Abordant le  prix des carburants à Maurice, Xavier-Luc Duval a demandé qu’un exercice de tender soit effectué afin d’établir s’il n’y a pas la possibilité d’avoir un meilleur prix que celui que pratique Mangalore.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Advanced Institute of Motoring

Advanced Institute of Motoring : remise des premiers certificats aux motocyclistes

Lancé le 5 mars 2018, l’Advanced Institute of Motoring (AIM), première moto-école portant une accréditation …