mercredi , 15 juillet 2020
Pravind Jugnauth

Visite officielle à Londres : Pravind Jugnauth rencontre Invest Africa

En vue de la tenue du UK-Africa Investment Sumit, le lundi 20 janvier à Londres, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a participé, le vendredi 17 janvier, à une rencontre avec Invest Africa. Cette plateforme, d’investissement et d’affaires de grande renommée en Afrique, a réuni plus d’une quarantaine de participants de haut profil.

La délégation mauricienne dirigée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a ainsi profité de l’occasion pour encourager les investisseurs présents à venir investir à Maurice. Lors de son intervention, le Premier ministre a fait ressortir que l’économie mauricienne est très diversifiée et offre des opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs. Il a aussi rappelé que Maurice est en train de se positionner comme un business hub en Afrique. « Our vision now is to consolidate our country as a platform for investment in Africa as the continent continues its ascent as a land of opportunities and of tremendous possibilities for international entrepreneurs and investors», a-t-il dit. Il a aussi rappelé que, selon le dernier classement de la Banque Mondiale en matière de Ease of doing business, Maurice se positionne à la 13ème place sur l’échiquier mondial et première en Afrique.

A noter, que le CEO par intérim de l’Economic Development Board (EDB), Ken Poonoosamy a également assisté à la rencontre. Parmi les intervenants, on note la participation du mauricien Iqbal Rajabally du Cabinet BIC Robert.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a également rencontré, Bill Winters, Groupe CEO de la Chartered Standard Bank, une des plus grandes banques en Afrique. Les discussions ont porté sur plusieurs sujets dont la possibilité de consolider la présence de cette institution bancaire à Maurice ainsi que le développement d’un ‘sustainable framework’ pour le pays et les activités liées au ‘Treasury Management’.

Pour rappel, le CEO de la Standard Bank de la branche locale, préside le Sustainable Finance Committee au sein de la Financial Services Commission.

D’autres rencontres ont lieu, en ce moment, à Londres.

Le Premier ministre sera de retour au pays le 21 janvier prochain.

Dossier Chagos

Le chef du gouvernement avait eu une longue session de travail le mardi 14 janvier, avec les avocats britanniques qui travaillent sur le dossier Chagos. Il avait ainsi rencontré Philippe Sands, Lead Counsel de Maurice sur le dossier. L’archipel sera parmi les sujets que Pravind Jugnauth compte évoquer lors d’éventuels rencontres bilatérales avec ses homologues africains. Cette première session de travail a débouché sur l’élaboration de la stratégie qui sera adoptée en 2020 et les actions qui seront entreprises par rapport a ce dossier. D’autres sessions de travail, apprenons-nous, sont au programme.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Un conflit de voisinage dégénère : une adolescente agressée, sa sœur enlevée

Nushrina, 33 ans, mère de quatre enfants, ne sait plus à quelle porte frapper. Selon …