dimanche , 9 août 2020
Halkae Quardria Ishaat-E-IslaAm MUsjid

Halkae Quardria Ishaat-E-Islaam Musjid : la petite mosquée de Grande Retraite

Halkae Quardria Ishaat-E-Islaam Musjid, située dans une impasse donnant sur la route principale, est la seule masjid du village de Grande Retraite.

L’histoire de la masjid

Jadis, pour accomplir leurs namaz, plus particulièrement le Jummah ou les namaz Eid, les mussallis devaient se rendre dans les villages avoisinants comme Latapie, Brisée Verdière ou Pont-Blanc. Ils étaient en butte à de nombreuses difficultés, dont le problème du transport et les intempéries.

Témoins des difficultés des mussallis de la localité, Bhai Mahaboob Mahomed Hossen et son épouse Fareeda (marhouma), ont fait don de 10 perches de terrain en 1993 à la Grande Retraite Halkae Quardria Ishaat-E-Islram Society pour construire une masjid. Après l’accomplissement des formalités nécessaires, la même année ont débuté les travaux.

Activités à la masjid

Les commémorations d’évènements importants du calendrier islamique sont scrupuleusement observées à la masjid.

Tenue de 3 majalis : 10 jours de Muharram, 12 jours de Rabi-Ul-Awwal et 11 jours de Rabi-Ul –Akhir.

Célébration d’Urs Shareef : Ghaws sé Azam, Khawja Gareeb Nawaz et Ala Hazrat Ahmad Raza Khan.

Célébration du Yaum-Un-Nabi

Spécial mehfil pour Ashoura.

Chaque lundi : Halkaé Zik’r après le namaaz Maghrib.

Le vendredi après le namaz Esha, l’imam donne des explications sur des Hadiths.

L’ouverture de la masjid

Le 30 juillet 1996 (13 Rabbi-Ul-Awaal 1417), trois années après la pose de la première pierre, le Maulana Shah Ahmad Noorani (marhoum) a procédé à l’ouverture de la masjid pour le plus grand bonheur des mussallis.

Création de la société

Mahaboob Mahomed Hossen et son épouse Fareeda (décédée en 2013) sont les membres fondateurs de la mosquée. En 2013, après le décès de la dame Fareeda, fut créée la Grande Retraite Halkae Quadria Ishaat-E-Islam Society.

Bhai Haroon Edoo (marhoum) fut le premier Imam de la masjid. Ackbarally Mahomed Hossen (marhoum), fut le premier muezzin et Reshad (Abedeen) Mahomed Hossen fut lui le premier enseignant pour les enfants de la madrassah. Farook Mahomed Hossen est l’actuel muezzin de la masjid.

PROJETS

Le comité de direction projette de rénover la masjid ainsi que la madrassah, et procéder à l’achat d’un terrain pour l’aménagement d’un parking pour les mussallis. La création d’un centre pour que les dames puissent se rencontrer pour organiser leurs activités est aussi envisagé

Centre pour les jeunes

Les jeunes sont omniprésents à la masjid et organisent des activités sportives, telles que le football, la pétanque et d’autres sports. Sont organisées aussi des compétions de récitation du Quran, de Naat et de Quiraat. Chaque année la direction organise une sortie avec les jeunes et en famille.

Madrassah: Ustadine Sakoora Soorooballee et Mufti Mohd Faiz Alam sont responsables des cours à la madrassah.

Cours offerts aux enfants : Tajweed, Quiraat, Islamiyaat, Deenyat, Kasida and d’autres sujets. La direction organise de sorties au bord de la mer cela en période de vacances scolaires.

Bhai Mahaboob : fondateur, président et imam

Bhai Mahaboob, 75 ans, a été à la présidence de la société et celle de la masjid depuis 1993. En 2008. il s’est retiré pour laisser la place à Hassen Edoo. Quand à son départ à la retraite l’absende d’un imam à plein temps s’est fait ressentir, la société a fait appel à bhai Mahaboob qui a assumé à titre bénévole cette responsabilité depuis 2008, En octobre 2019, la direction a recruté un Imam de l’Inde pour diriger les namaz.

Bhai Mahaboob a fréquenté l’école du gouvernement de Bon Accueil. À l’âge de 16 ans il s’est mis à travailler comme laboureur sur la propriété de Constance, pour Rs. 1.25 sous par jour. Après 12 ans de service il est promu «Sirdar» (Foreman). En 1989, à l’âge de 45 ans il est monté en grade pour devenir Assistant Chef de Section. Il restera a ce poste jusqu’à sa retraite. Marié à Bibi Fareeda, il est père de deux enfants, Shané Peer et Shané Nabi, et grand-père de 4 petits-enfants.

Liste des membres du comité (2018 -2020)

Président : Hassen Edoo.
Vice-président : Aslum Choychoo.
Secrétaire: Shane Nabi Mahomed Hossen.
Asst-secrétaire: Akfash Mahomed Hossen.
Trésorier: Nadir Choychoo.
Asst-trésorier: Hasmatally Edoo.
Membres : Rashid Partab, Ismael Choychoo, Maahir Choychoo et Fazil Edoo.

1er comité exécutif

Président : Mahaboob Mahomed Hossen.
Vice-président : Aslum Choychoo
Secrétaire : Salim Sudally.
Asst-secrétaire: Hassen Edoo .
Trésorier: Reshad Mahomed Hossen.
Asst-trésorier: Shanepeer Mahomed Hossen
Membres: Said Lallmahomed, Rashid Partab, Aftab Mahomed Hossen et Farook Mahomed Hossen.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Pour concrétiser son rêve : Somaiya Emritte quitte son emploi et se lance en affaires

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul …