dimanche , 27 septembre 2020

Des vendeurs à la sauvette devenus propriétaires de magasin

C’est l’histoire des trois frères Jhugroo, Aslam, Iqbal et Eshan, qui, grâce à leur foi indéfectible dans leur Créateur et leur refus de s’avouer vaincus devant l’adversité, ont su rebondir après des échecs.

Tout débute en 1985 à la fin de leur scolarité. Les trois frères ont rejoint leur père, Mann, ex-portier des Muslim Scouts, qui vendait des petits articles sur le trottoir à la rue La Reine, à Rose-Hill. À cette époque, nous raconte Aslam, la vie était difficile car il fallait se tenir débout sur le trottoir toute la journée à côté de la bicyclette de leur père pour vendre des vêtements. Sous le soleil, la pluie, et la poussière, il fallait se tenir prêt pour courir comme des dératés à l’arrivée des policiers. Leurs débuts n’ont jamais été faciles. Pourchassés par la police et menacés par des gros bras qui prenaient les meilleures places sur le trottoir, ils ont assisté impuissants à la saisie de leurs articles par la police et ont dû payer des amendes à maintes reprises.

Malgré les difficultés comme vendeurs à la sauvette, ils ont persévéré jusqu’au bout grâce à leur foi inébranlable. Aslam, Iqbal et Eshan nous racontent comment ils ont fait face à des difficultés surtout quand ils sont pourchassés par la police ou quand leurs articles sont saisis. « Kan l’article sézi jamais pas retrouver sa. C’est la perte parce qui nous bizin retrouve l’argent pou acheter nouveau marchandise et retourne lacaze poche vide », disent-ils. Leur père leur a toujours enseigné la patience et comment conserver la foi quand tout va mal. « Papa ti tous le temps enseigne nous la patience et li ti dire nous garde confiance dans Allah ène jour li pou ouvert zotte chemin», soulignent-ils.

Aujourd’hui propriétaires de magasin dans le centre de Rose-Hill, les frères Jhugroo nous expliquent comment ils sont parvenus à se sortir de ce mauvais pas. Après 19 ans sur le trottoir, Bhai Mann, fatigué de courir pour fuir la police, décide de laisser les trois frères prendre le relais. En 2001, un miracle se produit. « Nous zoine ène dimoune ki faire nous ène proposition pou vine propriétaire ène magasin dans centre Rose –Hill», nous relate Aslam. Les trois frères et leur père pensaient que c’était une blague mais ils ont quand même accepté de rencontrer le propriétaire du magasin. Après discussions, un accord est trouvé. «Nous fine réuni tout l’argent nous fine économiser pou acheter magasin-là », poursuit-il.

Plus Wear Boutique

Le magasin prend le nom de Plus Wear Boutique et se spécialise en vêtements pour hommes, dames, tee-shirts de qualité, chemises importées, pantalons et chaussures de marque. En 2004, ils ont eu la grande douleur de perdre leur père. Ils lui rendent ainsi grâce de leur avoir donné les clés du succès «Nous fier de nous papa et c’est grâce à so courage ki nous fine vine propriétaire magasin», admettent-ils. Aujourd’hui, ils ont fière allure dans leur magasin qui est fréquenté par toute la population mais ils n’oublient pas les années difficiles et les railleries des gens.

Fiers de leur parcours, Aslam et ses frères souhaitent que d’autres personnes s’inspirent de leur histoire pour réussir dans la vie . « Bizin ena la foi dans nous Créateur, faire namaz régulièrement, faire la charité; pas faire le cœur dimoune fermal», laissent-ils entendre. Tels sont les ingrédients du succès pour réussir. Aslam fait ressortir qu’ils sont très soudés et qu’ils ont appris de leur père que l’union fait la force.

Les trois frères ont accompli l’umrah et projettent d’accomplir le hadj. Ils sont d’avis que la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill est appelé à jouer un rôle prépondérant avec la mise en service prochaine du Metro Express. Le commerce va se relancer et les gens viendront en grand nombre à Rose -Hill pour leurs achats .Ils pensent que la vision du nouveau gouvernement est porteuse d’espoir. Ils remercient tous ceux qui sont derrière leur succès et espèrent partager la recette de leur réussite en affaires aux autres.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Lancé par Sania Skheerah et Ajmal Jheengoor «Sweet Sixteen» : le spécialiste de vos emballages

Grâce à leur passion commune pour l’art et la créativité, Sania Skheerah et Ajmal Jheengoor, …