jeudi , 29 octobre 2020
Abdool Reshad Neetoo

Success story Made in Mauritius : Abdool Reshad Neetoo un homme qui a cru en ses rêves

Abdool Reshad Neetoo, Managing Director de la compagnie Neetoo Industries, spécialisée dans la fabrication de mobilier en métal, est un homme qui a poursuivi et réalisé ses rêves d’enfance. En regardant dans le rétroviseur, il constate que l’entreprise a continué à voler de succès en succès avec l’aide du Créateur malgré les innombrables embûches.

Les ambitions de Reshad Neetoo n’ont d’égales que sa créativité, sa capacité d’innovation et sa passion sans limite. Aujourd’hui après un demi-siècle d’histoire, la compagnie Neetoo est devenue une entreprise florissante.

La belle histoire de Neetoo Industries commence en 1968 avec le père, Abdool Rahim Neetoo, qui fabriquait du mobilier scolaire dans son modeste atelier. Il avait élevé d’une main de fer ses fils, Abdool Reshad, le regretté Twaha, Imran et Anwar. Pour Abdool Rahim, l’éducation de ses fils était une priorité absolue.

La première commande

En 1971, après ses études de Higher School Certificate (HSC), Abdool Reshad s’envole pour l’Angleterre pour des études d’ingénierie mécanique. À son retour au pays, il prend la relève de son père et a diversifié les produits en proposant aussi du mobilier en métal. À cette époque, l’atelier se trouvait à la rue Ail Doré à Plaine Verte. Après en avoir pris la responsabilité, il s’installe à Coromandel dans un plus grand espace avec ses deux frères. Reshad Neetoo se souvient de sa première commande comme si c’était hier. Le cinéma à cette époque était le passe-temps préféré des Mauriciens et les salles étaient remplies durant toute la semaine.

« Les Mauriciens doivent travailler très dur. Rien n’est acquis sans effort »

Le propriétaire du cinéma Opera House plaça une commande pour des chaises en métal et formica. La situation financière était difficile et il avait débuté avec une petite somme d’argent et une dizaine d’employés. Il a mis la main à la pâte et a travaillé très dur jusqu’à fort tard. Sa réussite il la doit à son honnêteté et sa volonté de travailler pour faire plaisir aux clients. La compagnie Neetoo fait partie des meilleures entreprises à Maurice et cela faisait des jaloux. Bhai Reshad raconte qu’il a dû faire face à beaucoup de difficultés financières ainsi qu’ à un manque de main d’œuvre qualifiée et de matériaux.

Dans les années 80, le savoir-faire et les qualités des produits fabriqués par la compagnie la propulse à l’avant-plan. En effet le gouvernement octroya des contrats à la compagnie Neetoo qui était devenue incontournable dans la fabrication de structures métalliques. De nouvelles machines et de nouveaux équipements sont achetés pour pouvoir répondre à la forte demande.

Vague du succès

Avec les 10 employés du début, la compagnie s’est retrouvée à une époque avec un personnel de 400 employés, dont une quarantaine de travailleurs étrangers, principalement de Madagascar et du Bangladesh.

Actuellement la compagnie surfe sur la vague du succès malgré la rude concurrence. Bhai Reshad Neetoo voit grand et a des projets de grande envergure plein les cartons. Pour les réaliser, il a fait l’acquisition de machines neuves et d’équipements modernes à commande numérique.

Bhai Reshad est tenté par une nouvelle aventure. Il souhaite franchir une nouvelle étape et s’installer aussi à l’étranger. Mais pour cela et avec son âge avancé, il cherche un partenariat avec une grosse boîte.

Pour le jubilé d’or de sa compagnie qui coïncide avec les 50 ans d’anniversaire d’indépendance de l’île Maurice, Bhai Reshad souhaite que le pays continue à prospérer. « Pour cela, les Mauriciens doivent travailler très dur. Rien n’est acquis sans effort, » souligne Bhai Reshad.

Profil

Abdool Reshad Neetoo, 74 ans, est né à Highlands et a grandi à Port louis. Son père, Abdool Rahim Neetoo, avait un atelier de métal et de menuiserie pour confectionner des menus travaux. Abdool Reshad a fréquenté une école primaire dans la capitale et a complété ses études secondaires au collège Islamic de Port louis. Il a fait des études universitaires en Angleterre en ingénierie mécanique pour ensuite prendre la responsabilité de la compagnie Neetoo qu’il a bâti avec succès. En 1973, il convolé en justes noces avec Leila. Elle lui donnera quatre fils, Reshad, Rahim, Nabeel et Riyad. Tous ses enfants ont leur propre business et volent de leurs propres ailes. Outre son travail, Bhai Reshad se passionne pour la lecture et les sorties entouré de ses petits-enfants. Il a accompli le hadj à deux reprises. Bhai Reshad est un homme très sensible qui n’aime pas voir souffrir les autres. En bon philanthrope, il aide de nombreuses personnes dans l’anonymat. Sa philosophie de la vie est : « Do good, be good ».

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Mamode Issac Jan Mahomed : un centenaire pas comme les autres

Ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur un centenaire fringant qui fait son …