lundi , 17 février 2020
Accueil / Actualités / Showkutally Soodhun : «Aucune faille ne sera tolérée pour le Hadj 2020»
Showkutally Soodhun

Showkutally Soodhun : «Aucune faille ne sera tolérée pour le Hadj 2020»

À Maurice pour quelques jours, Showkutally Soodhun, ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite, confie à STAR qu’il sera intransigeant contre toute faille que ce soit de l’Islamic Cultural Centre (ICC) ou des organisateurs pendant les préparatifs du Hadj 2020.

«Tout se fait en amont. Si on évite des failles pendant les préparatifs, les pèlerins ne seront pas confrontés à des problèmes. C’est pour cette raison que l’ambassade va jouer un rôle important », prévient-il. En effet, il a bien fait comprendre à qui de droit que l’ambassade exigera d’approuver les hôtels choisis par les organisateurs et avalisés par l’ICC. « Ce contrôle est important parce que certains organisateurs optent pour des hôtels de grade inférieur. Ils se laissent berner par le personnel administratif des hôtels d’une étoile présentés pour trois étoiles. Je veux que nos hadjees aient ‘value for money’ », insiste-t-il. L’ambassadeur Showkutally Soodhun annonce que dès son retour en Arabie saoudite, mercredi, il aura des sessions de travail avec le ministre du hadj saoudien au sujet de l’hébergement, du transport et toute autre facilité que les pèlerins mauriciens pourront bénéficier.

Il dit avoir rencontré le vice-Premier ministre Anwar Husnoo, responsable du dossier du Hadj au sein du gouvernement et ainsi que le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, dont le ministère est responsable des centres culturels, dont l’ICC. « Je leur ai donné l’assurance que je veux faire de mon mieux pour que le Hadj 2020 se passe dans les meilleures conditions. Je vais les aider au maximum », dit-il.

Roadshow

L’ambassadeur Showkutally Soodhun annonce qu’il entreprend des démarches auprès du Prince héritier Salmane pour que l’Arabie saoudite achète le sucre mauricien et importe nos fruits locaux. « Je souhaite raffermir les liens commerciaux entre nos deux pays », dit-il. Dans ce même ordre d’idées, il annonce avoir eu des pourparlers avec le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, en vue d’organiser un Roadshow des hôteliers et des hommes d’affaires mauriciens en Arabie saoudite. « Il n’est pas à écarter que ce Roadshow se prolonge dans les Emirats Arabes Unis également. Je compte faire Maurice tirer le maximum de bénéfices de mes relations privilégiées », ajoute-il.

Par ailleurs, il se réjouit d’avoir négocié une donation de 50 tonnes de dattes pour le Ramadan. « Cette cargaison sera à Maurice fin mars. Je suis en pourparlers avec l’ICC pour assurer la distribution à toutes les mosquées et autres organisations islamiques », déclare-t-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

170220_souillac_hospital

Propagation du coronavirus (Covid-19) : Pravind Jugnauth prévoit un impact conséquent sur notre économie

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, joue cartes sur table. « L’économie mauricienne subira de graves …