lundi , 17 février 2020
Accueil / Actualités / À CHEMIN-GRENIER : la Masjid Belal prône l’éducation des mussallis
Masjid Belal

À CHEMIN-GRENIER : la Masjid Belal prône l’éducation des mussallis

Dans le Sud du pays, plus précisément à Chemin-Grenier, une petite mosquée a fière allure. Depuis sa construction, la Masjid Belal a toujours fait la part belle à l’éducation des mussallis et des jeunes de la région. 

En 2003, les mussallis de la petite localité de Belle-Vue à Mosque Road dans le village de Chemin-Grenier ont créé la «Al Belal Islahul Moucmineen Society » dans le but d’aider des familles défavorisées. Après quelque temps, les membres fondateurs de ladite société ont désigné Azad Keenoo pour accéder aux fonctions de président. Il demeure à ce poste jusqu’à ce jour. Il avait comme vice-président Ahmad Ackbarally.

Ibadaat khanna et madrassah

Toujours en 2003, lors d’une réunion des membres du comité, une décision fut prise pour construire une Ibadaat Khanna et une madrassah dans le but de propager l’islam et de rappeler les musulmans à leurs obligations religieuses. Dès lors, une collecte fut faite dans différentes régions. Au mois de mars 2003, la société fit l’acquisition d’un terrain de 12 perches qui appartenait à Sanaullah Jaundally. Les travaux de construction démarrèrent après 6 mois et en avril 2004 l’Ibadaat Khanna ouvrit ses portes aux musssallis.

La masjid Belal

Au fil des années, il devint évident que les mussallis ressentaient le désir ardent d’accomplir leur namaz de Jummah sur place. Des membres de la société, avec le soutien du très regretté Mufti Meerun, multiplièrent les démarches pour que ce désir soit exaucé. À la fin, ils furent récompensés de leurs efforts à la satisfaction de tous les musulmans de la localité.

En février de 2010, l’Ibadaat Khanna fut convertie en « Masjid Belal». Marhoom Mufti Meerun eut le grand honneur d’officier à la première namaz de Jummah. Il a laissé son empreinte à la masjid Belal.

Sermon du vendredi

Le sermon du Jummah a été prononcé par l’Iman de la masjid, le Maulana Abdullah Goolam Nabee. Il a mis l’accent sur la gravité de pratiquer l’usure (ribaa), et de commettre des péchés. « Le jour de Qiyyamat le visage de ces personnes va changer pour prendre la forme de ceux d’animaux. Ceux qui utilisent l’argent perçu des intérêts et ceux qui créent des problèmes pour les autres auront tous des comptes à rendre quand ils vont se retrouver devant le tribunal d’Allah », a-t-il dit. Il a appelé les fidèles à ne pas laisser leurs bonnes actions devenir des cadeaux empoisonnés pour eux le jour du jugement dernier.

Madrassah

Le responsable des cours à la madrassah est le Maulana Abdullah Goolam Nabee. Hafeez Sameer Boodhoo et Ustani K. Nazeerally travaillent sous sa direction.

Activités à la masjid

Le Maulana Abdullah fait une explication de hadiths après le namaz Maghrib. Chaque mardi après le namaz Esha, le maulana donne un cours pour les personnes âgées sur les enseignements de l’islam et un cours de hifz.

Comité de direction pour 2020-2022

Président: Azad Keenoo
Vice-président : Mohammad Ryaz Keenoo.
Secrétaire: Dr. Hashim Keenoo
Asst-secrétaire : Tariq Issimdar
Trésorier: Abdool Rashid Poordil
Asst-trésorier: Sameer Boodhoo
Membres: Abdool Jabar Jaunoo, Parwez Muzzameel Gohobur, Sohadec Mosafeer et Mohamed Feroz Laloo.
Auditeurs: Imran Keenoo et Khalil Cassmally

Cours offerts

Les cours offerts : la lecture du Coran avec Tajweed ainsi que Fiqh, Sirat-ul Nabi, Hadeeth, Aqai, Doah. Ces cours s’adressent aux enfants de différents groupes d’âge. Après le namaz Fajr se tiennent les cours pour les élèves de 4e, 5e et 6e. Avant le namaz Assar, les cours sont destinés aux enfants du primaire et après la swalaat de Maghrib pour les collégiens.

Mardi après Esha se tient pour les adultes l’apprentissage de la lecture du Quran, le tafsir des sourates et Doah. À la fin de l’année, la direction organise une remise de prix pour les enfants ayant réussi aux examens à la madrassah. Soulignons que la plus jeune élève n’a que 2 ans et 2mois et s’appelle Mahirah Lubnaa Goolam Nabee.

Tous les jours après le namaz Maghrib, le Maulana Abdullah offre un cours de Hifz-ul-Quran pour les adolescents. Deux d’entre eux suscitent l’admiration. Raees Bhurtun a déjà mémorisé 14 sipara tandis que Twaha Chataroo en a mémorisé 12.

Projets

La direction a fait l’acquisition d’un terrain à côté pour l’agrandissement de la mosquée et pour la construction d’une maison pour l’imam. Elle projette aussi de construire un centre pour que les dames puissent se rencontrer et tenir leurs activités et un lieu de prière pour que les dames qui accompagnent leur époux puissent elles aussi accomplir leurs namaz à l’heure sur place.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

170220_souillac_hospital

Propagation du coronavirus (Covid-19) : Pravind Jugnauth prévoit un impact conséquent sur notre économie

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, joue cartes sur table. « L’économie mauricienne subira de graves …