mardi , 20 août 2019
Accueil / Actualités / Sheikh Burhaan Mehtar : «L’Islam est en expansion en Australie»
Sheikh Burhaan Mehtar

Sheikh Burhaan Mehtar : «L’Islam est en expansion en Australie»

Sheikh Burhaan Mehtar est en visite chez nous depuis mercredi. Les Mauriciens résidant en Australie l’ont invité à Maurice pour parler de son expérience de la propagation des enseignements
islamiques (dawah). 

Cet érudit islamique a participé à plusieurs causeries notamment sur le sujet de dawah et l’importance de la famille. Ainsi, selon Sheikh Burhaan, les jeunes ont un brillant venir. « Si nous sommes connectés avec la jeunesse, nous sommes connectés à l’avenir. Les jeunes ont l’énergie et les moyens de faire progresser l’Islam. Nous devons les aider et leur faire savoir qu’ils ont notre soutien pour assurer que notre religion progresse davantage, » dit-il. Il explique que la nouvelle génération a la technologie à sa disposition pour aider à la propagation de l’Islam, Cela, la génération plus âgée ne doit pas l’oublier.

Faisant une évaluation de la situation de l’Islam en Australie, Sheikh Burhaan affirme que la population musulmane en Australie s’élève à 1 million de croyants et pratiquants. Autrefois, la population musulmane se composait essentiellement d’immigrés, mais avec la nouvelle génération née en Australie, elle se développe à un rythme rapide. « Les musulmans sont libres de pratiquer leur foi en Australie. Les gens acceptent l’Islam dans de nombreux endroits grâce à un travail soutenu de Dawah. Des organisations impliquées dans la propagation des enseignements islamiques font beaucoup pour refiler une information spécialisée à des non-musulmans sur une grande échelle,» soutient notre interlocuteur.

«Les musulmans sont libres de pratiquer leur foi en Australie»

Sheikh Burhaan ajoute que le gouvernement australien permet aux musulmans d’œuvrer à la propagation de l’islam. « Cependant, en parallèle les musulmans ont une responsabilité croissante pour bien se comporter en société, et faire preuve d’une moralité exemplaire. En outre, les lois et les règlements du pays doivent être respectés, » ajoute-t-il.

En Australie, des comptoirs d’informations opèrent dans des lieux publics, des foires, entre autres pour expliquer aux Australiens ce que représente l’Islam.

« Nous agissons avec tact. Nous ne forçons jamais les gens à accepter l’islam. Nous organisons des missions dawah uniquement pour informer les gens. Avec la grâce d’Allah, les gens embrassent l’Islam de leur propre gré », dit-il.

Toutefois, il concède que l’islamophobie devient un souci sur le plan mondial. « Des gens voient l’Islam comme un danger. C’est à nous d’éliminer cette perception dans l’esprit de nos compatriotes à travers notre bon comportement », explique-t-il.

« Soyez fiers de votre identité musulmane »

Son message aux musulmans de notre pays: « Soyez fiers de votre identité musulmane. Les gens dans le monde ont développé une crainte des musulmans. Nous devons être courageux et ne jamais renier notre identité musulmane. Même les plus petits peuvent contribuer positivement à l’avancement de votre pays. Aussi, sans l’unité de l’Ummah, nous laissons derrière nous une génération confuse de jeunes. Devenez des modèles à suivre pour eux et prêchez toujours l’unité, » conclut-il.

Mieux connaître Sheik Burhaan

Sheikh Burhaan Mehtar a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de l’éducation islamique et a servi jusqu’à récemment comme chef du département et du programme d’études religieuses dans l’un des plus grands collèges islamiques de l’Australie à Perth. Il siège au comité exécutif du Conseil national des imams de l’Australie.

Il a été l’un des imams les plus actifs dans le domaine de Da’wah et du programme d’enseignement des madrassahs. Il a voyagé dans de nombreux pays déchirés par la guerre et a aidé les pauvres et les nécessiteux. Il travaille en étroite collaboration avec divers organismes gouvernementaux qui œuvrent pour la paix et l’harmonie entre les diverses communautés multiculturelles. Il a aussi servi comme imam aux états-Unis. Il s’est rendu dans les camps de réfugiés syriens à plusieurs reprises pour des missions d’aide humanitaire. L’Imam se rend souvent en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Somalie, en Indonésie, en Afrique pour ramener l’espoir et le sourire sur les visages des opprimés. Il prône aussi la sauvegarde de l’honneur et de la dignité des femmes par le biais des opportunités pour leur éducation. Le CDI tient à remercier le frère Taahir Joomun établi en Australie et en vacances à Maurice et sa famille pour avoir soutenu le Sheikh Burhaan Mehtar durant sa visite à Maurice.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

eleves

À l’approche des examens : comment bien planifier le troisième trimestre

Le troisième trimestre scolaire est considéré comme le plus important. Néanmoins, de nombreux étudiants ne …