lundi , 6 juillet 2020
Soodhun

Saudi Airline suspend ses vols : Soodhun s’engage à aider les Mauriciens

Le gouvernement saoudien a annoncé samedi sa décision de suspendre tous les vols internationaux dès dimanche pour deux semaines dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus dans le pays, qui a enregistré 86 cas de contamination. L’ambassadeur mauricien en Arabie saoudite, Showkutally Soodhun, se met à la disposition des Mauriciens qui sont sur place.

« Un congé exceptionnel sera donné à tous les citoyens et résidents qui sont dans l’incapacité de revenir (en Arabie saoudite) en raison de la suspension des vols ou parce qu’ils ont été placés en quarantaine à leur retour dans le royaume », a précisé l’agence de presse officielle SPA, citant le ministère saoudien des Affaires étrangères. Il s’agit de la dernière mesure en date prise par Ryad pour contrer l’épidémie du coronavirus, après la suspension du petit pèlerinage musulman – la Omra- dans les villes saintes de La Mecque et Médine, dont l’entrée est interdite aux pèlerins. La suspension des vols et de la Omra, qui attire chaque année des millions de pèlerins, soulève des incertitudes autour du grand pèlerinage du Hajj, un pilier essentiel de l’islam, qui doit débuter fin juillet.

Interrogé par Star, l’ambassadeur Showkutally Soodhun donne l’assurance qu’il veillera sur les intérêts des Mauriciens qui se trouvent actuellement en Arabie saoudite, que ce soit en voyage, pour les études ou qui y travaillent. « Depuis cette annonce, je me suis mis au travail pour que l’ambassade et le Consulat prennent toutes les dispositions afin de pouvoir aider les Mauriciens, peu importe leur situation. S’il faudra, nous allons recruter des gens pour nous aider dans cette période exceptionnelle », dit-il. En Arabie saoudite, tient-il à préciser, il n’y a pas que des musulmans mauriciens. Il y a également des non-musulmans mauriciens qui y travaillent. « Je me suis mis à la disposition de tout le monde. Je ferai de mon mieux pour les aider au mieux de mes capacités. D’ailleurs, je suis en contact avec les autorités saoudiennes. Une trentaine d’hôpitaux ont été identifiés pour traiter les patients atteints du Coronavirus », explique-t-il.

Qu’adviendra-t-il des Mauriciens en voyage qui sont restés en Arabie saoudite ? « Ils n’ont aucun souci à se faire. Ceux qui se retrouveront avec des problèmes financiers en raison du prolongement du séjour n’ont qu’à me contacter. En mon nom personnel et avec l’aide d’Eshan Chady de Saudi Airline (Mauritius), nous allons encourir tous les frais additionnels », répond-il.

Rencontre avec le ministre des AE

L’ambassadeur mauricien en Arabie Saoudite, Showkutally Soodhun, a eu une session de travail fructueuse avec le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, ministre des Affaires étrangères, et des fonctionnaires de haut rang de son ministère. Selon Showkutally Soodhun, les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun entre les deux pays et aussi sur la pandémie du Covid-19.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

SMSCWA – Eid : Lunch Party pour les Seniors

La Soonnee Muslim Senior Citizens Welfare Association (SMSCWA) a organisé, le mercredi 24 juin 2020, …