jeudi , 2 avril 2020
Dernières Nouvelles
Accueil / Actualités / Qualité de l’essence : bras de fer entre Sawmynaden et Duval

Qualité de l’essence : bras de fer entre Sawmynaden et Duval

Controverse autour de la qualité de l’essence disponible sur les stations service. Alors que Xavier Luc Duval allègue que « la cargaison d’essence fraîchement livrée par le pétrolier Mt Sunray est une fois de plus défectueuse », Yogida Sawmynaden, pour sa part, affirme que « toutes les procédures sont respectées ».

C’est sur sa page Facebook que le leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) a tenu à mettre en garde les automobilistes. « Tout semble indiquer que la cargaison d’essence fraîchement livrée par le pétrolier ‘Mt Sunray’ est une fois de plus défectueuse. Cela causera d’énormes dégâts aux véhicules mauriciens », prévient-il. Et d’ajouter que « Les tests effectués à ce jour démontrent clairement que cette cargaison devrait être renvoyée immédiatement au fournisseur Vittol, et surtout pas livrée aux stations service », soutient Xavier Luc Duval tout en demandant au nouveau ministre du Commerce de sortir « de sa léthargie complice et irresponsable ».

La réplique de Yogida Sawmynaden ne s’est pas fait attendre. Selon le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, des tests de qualité sont effectués avant que la cargaison ne soit autorisée à être débarquée. « Des tests sont effectués. Si ena kit anomali, nou fer li at random. Tant que nous ne sommes pas satisfaits des résultats de tous les tests, le feu vert pour le débarquement n’est pas donné. Si lin debarké, linn kouver toutes les normes. Si li pa pe debarké, li kler nou pou ranway li », a déclaré Yogida Swamynaden.

Et d’ajouter : « La State Trading Corporation (STC) va de l’avant une fois que les critères sont établis. (…) En ce qui concerne le renouvellement du stock, il y a un protocole clair et bien établi que nous devons respecter », dit-il.

Cependant, Yogida Sawmynaden affirme ne pas être en mesure de dire si tous les tests ont été complétés sur le pétrolier MT Sunray à l’heure qu’il est.« Nous avons pris des échantillons du stock de la STC, celui des stations-service ainsi que des réservoirs d’essence des véhicules endommagés sans oublier des pièces qui ont été abîmées. Nous les avons envoyés à l’étranger aux fins d’analyse ‘pou gete kinn koz kwa’ (…) », dit-il.

Réagissant à un communiqué d’un concessionnaire de voitures, qui évoque la mauvaise qualité des produits pétroliers et le fort taux de manganèse dans les carburants, Yogida Sawmynaden se demande «si le concessionnaire a importé des véhicules qui sont adaptés au marché mauricien».

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

L’achat en ligne des produits de base : Les points à retenir

Le grand public pourra faire des achats pour des produits de base dès ce vendredi …