lundi , 17 février 2020
Accueil / Actualités / Qiraat, Hifz et quizz : compétitions pour les adolescents organisées par la MBC
Qiraat, Hifz et quizz

Qiraat, Hifz et quizz : compétitions pour les adolescents organisées par la MBC

La Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) à placé la barre trés haut en organisant des compétitions de qiraat et de hifz et un quizz à l’intention des enfants de 9 à 13 ans.

La cheville ouvrière de la compétition, Zohra Ahmadi, de la section orientale de la radio n’a pas lésiné sur les moyens pour que cette compétition soit un succès.

Depuis plus d’un mois, les éliminatoires pour toutes les compétitions avaient débuté pour prendre fin au mois de décembre.

Hier dans les locaux de la MBC, les participants, accompagnés de leurs proches, ont eu droit à un déjeuner avant d’accomplir le namaz zohr. Le jury, composé de Qari Muhammad Madni, Shaikh Jomah Faraj et Mufti Mohammad Zeeshan Raza Manzari a eu fort à faire pour départager les gagnants.

Après délibérations, c’est le jeune Hassan Unuth, 13 ans, qui a enlevé la palme dans la compétition de Quiraat. Doté d’une belle voix, il a fait étalage de sa maîtrise de la lecture du coran pour se démarquer des autres. Il remporte un billet pour accomplir l’umrah et d’autres prix.

La compétition de quizz et connaissances sur l’islam a vu la consécration du jeune Hassan Ahmad. D’origine pakistanaise, il a répondu aux questions de façon très décontractée. Il remporte un billet pour accomplir l’umrah de même qu’un trophée et d’autres prix.

La compétition de hifz à vu la victoire de Abdool Rahman Dowlut âgé de13 ans. Étudiant au collège Doha de Curepipe, Abdool Rahman a mémorisé 27 siparah. Il accomplit le namaz taraweeh depuis 2 ans à la masjid Baitul Mukaram. Son père Siddick Dowlut est aussi hafeez-ul Quraan.

Les personnes présentes ont été conquises par la prestation du jeune Zakariyya Munsoo, âgé seulement de 5 ans. Il a émerveillé l’assistance par la récitation du khutba en langue arabe.

Muhammad Jameel Athar, âgé de 11 ans, et Irshad Beekhory, ont fait frémir l’assistance par la récitation de l’azaan style Madina Shareef.

Zohra Ahmadi, la responsable de la compétition, était aidée dans sa tâche par Qaari Abdool Majeed. Ils sont réconaissants envers tous ceux qui ont aidé pour que cette compétition soit un succès. Plusieurs sponsors ont répondu présent, dont Beryl Rose qui a offert des trophées, Ghanty Tissus de Curepipe, Bilkiss Jaulim de Jaulim Plaza, Curepipe Muslim Ladies Association, le Sunni Quaderi Circle, Azad Doomun, Rubab Noormohamed, Anwar Joonas, Dallas Shoes, Sky Air Travel, Global Express, Saudia Airlines, l’Islamic Cultural Centre et plusieurs autres sponsors. Tous les participants sont repartis les mains pleines de cadeaux.

Plusieurs dignitaires étaient présents, dont entre autres le maulana Shameem Azhari et Qaari Faki Ali de la Jummah Mosque. Les deux présentateurs,Nissar Narod et Sameer Abdool ont été excellents.

Hassan Unuth, gagnant de Qiraat

Etudiant à la madrassah Badrul-Islam, Hassan Unuth ne s’attendait pas à remporter la compétition de Qiraat. Pourtant timide de nature, il a surclassé les autres participants par son aisance et sa voix suave qui ont emporté l’adhésion des membres du jury. Il a grandement bénéficié de l’aide de son père, Fazley Unuth, qui est hafeez. « C’est la deuxième fois que j’irai accomplir l’Umrah et je remercie Allah pour cette faveur», nous confie-t-il. Son billet d’Umrah a été parrainé par Sky Air Travel. Le jeune garçon n’oublie pas son mentor, Sheikh Jamah Faraj, qui l’a guidé dans cette voie. Azhar Ukkhoy s’est classé deuxième dans la compétition de Quiraat et il a remporté un ordinateur portable.

Abdool Rahman Dowlut, vainqueur de la compétition de Hifz

Hafiz de 27 siparah à l’âge de 13 ans, Abdool Rahman Dowlut a remporté la compétition de Hifz. Il a obtenu un billet d’umrah sponsorisé par Global Express. Il tient à remercier Allah pour sa victoire. Depuis l’âge de 11 ans, cet étudiant du collège Doha de Curepipe dirige le tarawih à la masjid Bait-ul-Mukarram où des fois il fait aussi office d’imam. Il trouve le temps pour se consacrer à la lecture du Coran qui est devenue une passion pour lui. Il compte terminer ses études coraniques pour devenir Hifz-ul-Quraan et faire honneur à ses parents.

Hassan Ahmad remporte la compétition de quiz

Hassan Ahmad, 11 ans, est d’origine pakistanaise et parle très peu le créole. Sa maîtrise de la langue ourdoue lui a fait remporter le premier prix dans la competition de Quiz et un billet d’Umrah parrainé par Saudia Airlines. Il se dit heureux qu’après cette victoire il aura l’occasion d’accomplir l’umrah.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

110220_saoud1

Les malheurs du couple Goolamaully : ils perdent leur mère et leur belle-mère à deux heures d’intervalle

Le dimanche 2 février, un couple vivant à Morcellement Peerun, à Terre-Rouge, a vécu des …