mardi , 31 mars 2020
Dernières Nouvelles
Accueil / Actualités / Journée mondiale de la langue arabe – Dr Al-Kahtani : «Maurice est le meilleur exemple de diversité multilingue»
Les invités étrangers en compagnie des personnalités locales

Journée mondiale de la langue arabe – Dr Al-Kahtani : «Maurice est le meilleur exemple de diversité multilingue»

Le Blue Crescent et l’ISESCO, en collaboration avec la municipalité de Port-Louis, ont célébré le World Arabic Day dans la salle de conseil de la municipalité de Port-Louis le mercredi 18 décembre. L’invité principal était le Dr Jumaan Saeed Alkahtani et les invités d’honneur étaient le Lord maire, Mahfooz Cadersaib, Sheikh Qari Akmed Lockhat, le PDG des organisations éducatives islamiques en Afrique du Sud (IEOSA) et Sheikh Zubeir Hassam de Madrassa Syllabus, Leicester, Royaume-Uni.

Le spectacle culturel comprenait un récital de poèmes en arabe, anasheed en arabe, une esquisse réalisée par des étudiants arabes, une présentation des activités du Blue Crescent en arabe et en anglais et une présentation en arabe sur l’île Maurice. Le secrétaire de Blue Crescent, Goolam Mohammud, a souhaité la bienvenue à tous les invités et a raconté l’introduction de la langue arabe à Maurice.

Le Dr Al-Kahtani a, lors de son allocution, déclaré que Maurice est le meilleur exemple de pluriculturalisme et de diversité multilingue dans le monde entier. « 40 de mes collègues ont été envoyés dans 40 pays différents dans le monde en tant qu’invités pour célébrer la World Arabic Language Day. Je tiens à remercier le gouvernement mauricien, le charmant peuple mauricien, les éducateurs arabes dévoués et spécialement les étudiants d’Arabes pour leurs efforts», dit-il.

D’autre part, le Dr AlKahtani a déclaré que Maurice est composé d’une société multiculturelle et multilingue unique, ce qui contribue beaucoup à la tolérance et à l’ouverture aux autres cultures. Il a également été subjugué par les facilités fournies par le gouvernement pour encourager l’apprentissage de la langue arabe et d’autres langues culturelles. Il dit aussi apprécier les efforts déployés par des ONG telles que Blue Crescent pour promouvoir la langue arabe. Il a ajouté que les éducateurs arabes ont un bon niveau à Maurice et qu’ils ont fait preuve de dévouement et de volonté afin d’améliorer leurs compétences.

Pour sa part, le lord-maire Mahfooz Cadersaib, a parlé de la remarquable diffusion de la langue arabe depuis son introduction et il s’est également engagé à accueillir de tels événements plausibles chaque année à la municipalité de Port Louis.

À la fin du programme, tous les éducateurs qui ont participé à l’atelier d’arabe ont reçu leur certificat de participation et un cadeau symbolique a été remis à tous les élèves qui ont participé au spectacle culturel.

Atelier pour les enseignants d’arabe

L’atelier sur l’autonomisation des éducateurs de la langue arabe s’est tenu du 16 au 18 décembre à la salle de conférence Gold Crest à Quatre Bornes. Il s’agit du 10e atelier de formation pour les éducateurs d’arabe organisé par The Blue Crescent en collaboration avec des instances internationales et le 2e de l’ISESCO.

L’atelier a été suivi par 27 éducateurs d’arabe primaires et secondaires d’institutions publiques et privées. Il s’est concentré sur les dernières méthodes et stratégies d’enseignement pour enseigner l’arabe à des locuteurs non natifs et a souligné l’importance d’utiliser la technologie dans l’enseignement de la matière. Les éducateurs ont été impressionnés par les vastes connaissances et l’expérience du Dr Alkahtani et ils étaient très motivés et inspirés par lui. « Cela prouve l’engagement constant de l’organisation à promouvoir l’arabe, la confiance des instances internationales en Blue Crescent et son impact dans l’épanouissement de la langue arabe à Maurice  », explique le secrétaire de l’organisation, Goolam Mohammud.

Mieux connaître Dr Jumaan Saeed AlKahtani

L’atelier d’arabe a été animé par le Cheikh Dr. Jumaan Saeed AlKahtani, un expert de renommée mondiale en linguistique arabe d’Arabie saoudite. Le Dr Jumaan AlKahtani possède un doctorat en linguistique appliquée et il est l’auteur de 5 séries de livres et de manuels arabes, parmi lesquels le manuel officiel enseigné dans toutes les écoles secondaires publiques d’Arabie saoudite. Il a également publié plusieurs articles de recherche et supervisé l’élaboration de programmes d’études et la rédaction de manuels scolaires dans un certain nombre de pays, notamment en Arabie saoudite, en Bosnie, en Tanzanie et en Éthiopie.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

COVID-19: Une application mobile lancée

Une application mobile a été lancée par le gouvernement pour disséminer des informations sur la …