Friday , 19 July 2024

Plaine Verte Sports Arena : l’exercice d’appel d’offres bientôt lancé

Le projet d’un Sports Arena à Plaine-Verte prend forme. Un exercice d’appel d’offres pour la construction du complexe sportif devrait bientôt être lancé.

Une question de semaines, voire de jours. C’est ce qu’on laisse entendre au ministère des Collectivités locales avant que l’exercice d’appel d’offres pour la concrétisation de ce projet qui verra le jour au cœur de Plaine-Verte ne soit lancé. Une enveloppe de quelque Rs 150 millions a été allouée à cet effet dans le Budget 2021-22. «  Le consultant attitré du projet a déjà soumis une ébauche des documents d’appel d’offres à la municipalité de Port-Louis qui l’ont ensuite transmis au Central Procurement Board. Le lancement de l’exercice d’appel d’offres est donc imminent », indique le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Dr Anwar Husnoo.

Le complexe sportif sera construit sur l’actuelle aire de jeu située à la rue Magon. Les travaux devront durer 18 mois. « Nous allons ainsi devoir déplacer le jardin d’enfants juste à côté, soit là où se trouve actuellement un kiosk », précise le ministre. Le complexe sportif sera composé de deux espaces. Il y aura une grande salle pouvant accommoder jusqu’à 4 terrains de badminton. Cet espace peut aussi être converti en une salle de foot ‘indoor’. « La grande salle sera aussi dotée d’un écran géant sur lequel des matchs de foot, par exemple, pourraient être projetés. Et le fait que la face donnant sur la nouvelle aire de jeu sera vitrée, le gens pourraient aussi regarder le match de l’extérieur », ajoute le VPM.

Juste à côté de la grande salle, un bâtiment de deux étages sera construit. Celui-ci abritera une salle de gym, un court de squash, une salle de billard, un espace pour pratiquer le karaté/judo, un amphithéâtre et des vestiaires séparés pour hommes et femmes. Le Dr Anwar Husnoo considère que les habitants de la région méritent un centre sportif digne de ce nom.

Salles de réception

Le bâtiment qui abrite le centre Dr Idrice Goomany sera converti en salle de réception. Ce bâtiment, qui compte une trentaine d’années d’existence, est en travaux depuis 2020; un lifting au coût d’environ Rs 50 millions. « Tenant compte des besoins des citadins, la décision a été prise d’aménager le bâtiment de sorte à ce qu’il y ait deux salles de réception. Deux mariages, par exemple, pourront être célébrés simultanément avec une entrée séparée, l’une donnant sur ‘Magon-monté’ et l’autre sur ‘Magon-desan’ », précise Dr Anwar Husnoo. Il ajoute que des repas de noces pourront être organisés mais que la cuisson ne pourra se faire sur place. Et de conclure : « En sus de mariage, d’autres évènements, culturels par exemple, pourront s’y tenir ».

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Interdite de porter le hijab pour suivre une formation : Shalma Auckbaraullee s’en remet à la justice

L’interdiction de porter le hijab pour pouvoir suivre une formation à l’institut Escoffier à Kendra, …