vendredi , 25 septembre 2020

Pension : les bénéficiaires du NPF continueront à recevoir leur dû

Comme annoncé dans le Budget 2020-2021, le gouvernement prend les devants et réforme le système de pension actuel en abolissant les contributions au Fonds national de pension (National Pensions Fund – NPF) et en introduisant la Contribution Sociale Généralisée (CSG), tout en continuant à garantir le paiement des prestations à chacun de ceux qui ont précédemment contribué au NPF. C’est ce qu’a fait ressortir le ministre des Finances, de la Planification et du Développement économiques, Renganaden Padayachy, à l’Assemblée nationale lors de la séance de la Private Notice Question.

Selon Renganaden Padayachy, avant l’introduction d’un système contributif, participatif et collectif, soit la CSG, un High Level Committee sur la réforme de la pension avait été mis en place depuis 2016. Le comité comprenait des membres d’organisations publiques et privées. Le ministère, a rappelé Renganaden Padayachy, a aussi tenu, malgré le confinement suite à la pandémie de Covid-19, à avoir un dialogue avec toutes les parties prenantes en ce qui concerne la réforme du système de pension. Pour ce faire, le ministère a proposé aux acteurs institutionnels et à la société civile de faire parvenir leurs propositions via une plateforme en ligne.

Le Basic Retirement Pension est maintenu à Rs 9 000 mensuellement, ce qui représente plus de 20% du seuil de pauvreté relative, a indiqué le grand argentier. Pour rappel, le premier paiement effectué des prestations de la CSG sera versé en juillet 2023.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Exposition de tableaux : Hazra et Nazia inspirées par la Covid-19

Hazra Purdasy et Nazia Ramkoleea, deux professeures de dessin du collège Le Lycée Mauricien, exposent …