lundi , 8 août 2022
Cassam Mowlah Baccus entouré de ses proches

Pèlerinage à la Mecque : les premiers hadjees sont rentrés

Un premier contingent de pèlerins mauriciens, au nombre de 218, est rentré au pays, le mercredi 20 juillet, en provenance d’Arabie saoudite. Plusieurs autres vols sont prévus dans les jours à venir.

C’est à 14h29 précise que le vol SV491 de Saudi Arabian Airline en provenance de Riyad a foulé le tarmac de l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. Environ un millier de personnes avaient fait le déplacement pour accueillir leurs proches. Ce qui a nécessité des dispositions spéciales en termes de sécurité et d’accueil.

Cassam Mowlah Baccus (63 ans), qui revenait de son premier pèlerinage à la Mecque avec son épouse et d’autres membres de sa famille, parle d’une expérience « mémorable ». « Vu mon âge, je ne cache pas que j’étais quelque peu inquiet mais heureusement nous n’avons pas eu de souci, que ce soit au niveau du logement, des transports ou des repas. Le cœur était cependant lourd au moment de quitter la Terre sainte », concède cet ancien chef d’hôtel.

Dawood Beg, membre du conseil d’administration de l’Islamic Cultural Centre (ICC), explique que plus d’une trentaine de volontaires avaient été mobilisés pour l’occasion notamment pour le transport des bagages des hadjees. « Si ce n’est quelques soucis pour avoir accès à l’intérieur, tout s’est plutôt bien passé », indique notre interlocuteur.

Il précise que deux autres gros contingents de pèlerins devraient fouler le sol mauricien cette semaine, soit le vendredi 22 juillet (208 pèlerins) et le dimanche 24 juillet (215 pèlerins). Les lundi 25 et mardi 26 juillet, 108 pèlerins sont attendus chaque jour. « Ils arriveront à bord des vols Emirates, soit 54 le matin et 54 l’après-midi. Et enfin, un peu plus d’une centaine de hadjees sont attendus mercredi prochain à bord d’un vol d’Emirates », souligne notre interlocuteur.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Management Consultancy : Fareed Jaunbocus sacré Africa’s Most Respected CEO

Fareed Jaunbocus, Chief Executive Officer (CEO) de Strategos Limited, a décroché l’Africa’s Most Respected CEOs …