mardi , 21 septembre 2021

Nouveaux cas de Covid-19 : la Santé opte pour l’opacité

Le nombre de cas positifs à la Covid-19 est en hausse constante et de façon inquiétante. Le manque d’informations dans les communiqués émis quotidiennement par le ministère de la Santé est décrié.

Entre le vendredi 9 juillet le vendredi 16 juillet, le nombre de cas actifs a presque doublé, passant de 339 à 660. Dont, 200 cas ont été enregistrés dans des usines, surtout leur dortoir. Ce qui fait que plus de 150 cas ont été enregistrés dans la communauté. La question que se posent plus d’un est la suivante : quelles sont les régions où ces cas ont été enregistrés ?

Malheureusement, la population n’aura pas d’éclaircissements, car le ministère de la Santé a changé de mode de communication. On n’annonce plus les régions. Interrogé à ce sujet, un proche collaborateur du ministre Kailesh Jugatpul se contente de dire qu’ « on ne voit aucune pertinence de révéler les endroits. » Mais au niveau du Bureau du Premier ministre, on nous laisse savoir qu’il n’y a pas lieu de paniquer les gens, car « nous sommes condamnés à vivre avec ce virus qui n’est pas mortel comme nous le faisons d’ailleurs concernant la grippe, entre autres. » Ce qui laisse croire que la contamination se propage à travers le pays.

L’inquiétude gagne les parents, car un nombre croissant de collèges ont été en arrêt, du moins pour un ou deux jours, après que des élèves ont été testés positifs. Heureusement que nos établissements scolaires ne sont pas des foyers de contamination. Ces élèves ont contracté le virus ailleurs.

Plus d’informations réclamées

Le manque d’informations dans les communiqués émis quotidiennement par le ministère de la Santé est décrié par le Dr Vasantrao Gujadhur, ex-Director of Health Services. Il dit vouloir connaître l’agenda du ministère de la Santé sur cette « rétention volontaire » d’informations. D’abord, Dr Vasantrao Gujadhur déplore que les régions où les cas positifs ont été détectés ne soient pas mentionnées. « Nous ne demandons pas l’adresse exacte des patients positifs mais au moins les régions concernées. Ce qui aurait permis alors à la population de redoubler de vigilance dans ces régions-là », considère-t-il. Au cas contraire, dit-il, la population pourrait penser que « tou corek » et cela pourrait provoquer un relâchement au niveau de la prise de précautions.

Idem, dit-il, si ces cas ont été recensés sur le lieu de travail ou en milieu scolaire. « Les employés seraient alors plus vigilants au travail et les étudiants, à l’école », dit-il. Le fait que les communiqués ne mentionnent pas non plus dans quels Covid Testing Centres spécifiquement des cas ont été enregistrés serait un autre manquement. Or, cette information aurait permis, selon lui, de savoir si les cas sont concentrés dans une région ou répartis à travers le pays.

L’absence de précision dans les communiqués peut aussi favoriser la désinformation. « Ce qui peut alors ce révéler problématique à la fois pour la population et les autorités », prévient-il. Ces « fake news », dit-il, pullulent sur les réseaux sociaux. « Ce qui m’amène à m’interroger sur l’agenda du ministère de la Santé à vouloir retenir volontairement certaines informations », se demande-t-il.

Dr Vasantrao Gujadhur est d’avis que les communiqués ne devraient non seulement être plus précis par rapport à la position géographique des cas enregistrés mais devraient aussi fournir plus d’informations sur le profil des patients positifs. Des informations sur le statut vaccinal des patients positifs sont aussi réclamées. « Ces informations sont déjà disponibles et compilées au niveau de la Communicable Disease Control Unit au ministère de la Santé », laisse-t-il entendre.

Nombre de cas depuis le 11 juillet

Date Contact Tracing Testing Center Quarantaine Dortoir PCR Clinique privée Total Cas actifs
11 juillet 18 3 21 373
12 juillet 10 3 3 44 60 434
13 juillet 1 3 6 10 439
14 juillet 2 12 4 5 23 468
15 juillet 10 34 3 100 1 1 149 571
16 juillet 7 25 4 56 92 660
17 juillet 3 7 10 651

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Examens du School Certificate : Sayed Ahmad Jilani Ameer Meea classé Top of the World en physique

Je souhaite devenir lauréat » L’île Maurice à l’honneur pour la troisième fois en une …