jeudi , 1 octobre 2020
Naeel Radha

Naeel Radha : un Anglo-Mauricien de 15 ans High Sheriff Cadet à Surrey

Une très bonne nouvelle nous est parvenue cette semaine de l’Angleterre après la désignation de Naeel Radha, un jeune étudiant d’origine mauricienne de 15 ans, comme «High Sheriff Cadet» dans le comté de Surrey à Londres.

C’est la toute première fois qu’un jeune Anglo-Mauricien a été choisi sur les 200 cadets enregistrés pour ce travail bénévole. L’Anglo-Mauricien a été sélectionné après que la Voluntary Police Cadet Unit de Surrey ait suivi sa performance académique, son comportement dans la vie de tous les jours et sa volonté de servir la communauté .

Des parents fiers

Naeel est né en Angleterre de parents mauriciens établis au pays de Sa Majesté il y a 24 ans. Kursiah et Jamil Radha, les parents de Naeel, sont fiers de la sélection de leur fils qui fait honneur à la communauté musulmane à Surrey ainsi qu’au pays d’origine de ses parents. Le père de Naeel est infirmier mais suit des cours pour l’obtention d’un LLB. Sa mère, Kursiah, est institutrice dans une école pré-primaire.

Kursiah, que nous avons interrogée au téléphone, décrit son fils comme un garçon très intelligent, poli et serviable. Actuellement il est étudiant et son rôle de High Sheriff Cadet ne l’empêchera pas de terminer ses études pour se joindre à une université. Kursiah, qui est née à Port-Louis, nous indique que même si Naeel et ses deux autres enfants, Zinideen et Farheen, sont nés en Angleterre, cela ne les empêche pas de parler le créole lors de leur visite chez des parents à Maurice. Kursiah fait ressortir que ses enfants ne ratent pas leurs namaz quand ils sont à la maison après les études. « Je les encourage à adopter et préserver la culture musulmane et de toujours se tourner vers le Créateur dans les moments difficiles, » affirme-t-elle.

Pour Kursiah, la sélection de Naeel est un honneur pour sa famille car le gouvernement anglais ne fait pas de différence entre un musulman et un non musulman. « Malgré le fait que je porte le hijab, tous les membres du Council me respectent en tant qu’être humain et femme. Je suis très touchée par leur attitude », poursuit-elle. Elle indique que pour Naeel, les perspectives d’avenir sont meilleures et toutes les portes seront ouvertes pour lui.

À chaque fois qu’une cérémonie se tiendra, Naeel sera invité en compagnie de ses parents. Il aura l’opportunité de rencontrer les membres de la famille royale, les juges de la Cour suprême et les hautes personnalités du comté de Surrey.

Visite aux prisons

Le rôle de Naeel sera de suivre le Chief High Sheriff partout dans ses fonctions et il aura l’occasion de visiter les prisons pour des sessions de counselling avec les jeunes détenus et aura des rencontres avec les députés. C’est un service volontaire pour une durée d’un an et demi.

Le jour de la cérémonie à la Gilford Cathedral, Naeel, qui était accompagné de toute sa famille avait le trac. Il était très ému mais il a quand même marché la tête haute pour recevoir un prix des mains du High Sheriff.

Naeel est un fan de l’équipe de Chelsea. Sportif dans l’âme, il pratique le taekwondo, le tennis et le basketball.

Son frère, Zinideen, 14 ans, s’est lui aussi inscrit comme Cadet. Selon sa mère, il se passionne pour la pâtisserie et la décoration. Farheen, l’aîné, en est à sa dernière année d’études universitaires pour décrocher un diplôme en Economics and Banking.

Kursiah remercie tous ceux qui ont envoyé des messages de félicitations à la famille. Elle dédie la sélection de son fils au Créateur et à tous les proches à l’île Maurice.

Fonctions du High Sheriff Cadet

Les fonctions officielles du High Sheriff Cadet incluent la participation aux visites royales dans le comté et le soutien aux juges de la haute cour de Sa Majesté lorsqu’ils sont sur le circuit. Les sheriffs jouent un rôle de plus en plus actif dans leurs comtés en ce qui concerne la police et les services d’urgence et en encourageant les organismes des secteurs de probation et pénitentiaires et les organisations du secteur bénévole. Leur rôle consiste à assurer le bien-être des juges de la Haute cour, les assister en cour et leur offrir l’hospitalité .Ils doivent soutenir le lord lieutenant lors des visites royales et autres besoins.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Ruqayya Maudhoo : entrepreneure dans l’âme

Être entrepreneur n’est pas donné à tout le monde. Pour le devenir, il faut prendre …