vendredi , 19 juillet 2019
Accueil / Actualités / Le mois de jeûne des étudiants : les collèges musulmans se mettent à l’heure du Ramadan
iccpl

Le mois de jeûne des étudiants : les collèges musulmans se mettent à l’heure du Ramadan

Ramadan oblige, les collèges musulmans ont concocté toute une série d’activités pendant ce mois béni pour leurs élèves. Les collèges non musulmans ont, pour leur part, fait des arrangements afin de permettre aux étudiants et aux membres du personnel enseignant et non enseignant  musulmans d’accomplir le namaz Zohr en congrégation.

Tous les recteurs que nous avons interrogés sont unanimes à dire que le mois de Ramadan est un mois de solidarité et d’amour qui apporte quiétude, paix, sérénité et bonheur. Pour eux, c’est une occasion pour enseigner aux étudiants musulmans et non musulmans les valeurs morales et spirituelles. Certains collèges non musulmans ont fait des arrangements pour rallonger la récréation afin que les étudiants musulmans puissent quitter le collège accompagnés d’un enseignant pour aller prier à la mosquée la plus proche de l’établissement scolaire.

Le collège Islamic de Vallée-des-Prêtres, dont le recteur est Rashid Baganee, a préparé un programme très étoffé durant le mois de Ramadan afin de permettre aux  étudiants de vivre ce mois dans la piété. «Chaque matin, c’est avec la récitation de versets du Coran que débute la journée. La première semaine durant la petite récréation un élève a récité  des versets du Saint Coran et ensuite une explication a été faite sur le Ramadan», souligne-t-il. Durant la récréation un élève a récité des versets du Coran et un autre en a fait la traduction. Ensuite un élève a récité un poème en ourdou. A aussi été distribué un «Iftar Pack» composé d’une bouteille d’eau, de dattes et de fruits. Vendredi, la récitation des versets du  Coran par un professeur a été suivie par le lancement du projet «Eid Gifts for Children».

Rashid Baganee fait ressortir que chaque semaine les activités changent. Durant la deuxième semaine, la journée débutera par un Quiraat. Au programme de cette semaine : un concours d’élocution, une compétition d’azaan, une distribution d’iftar aux personnes de la région et un Hijaab Day par les étudiantes du HSC. La troisième semaine sera consacrée à la lecture du Coran, à une récital d’Anasheed, la récitation d’un slam/poème en français par une étudiante. Le mercredi 22 mai sera consacré entièrement à une journée de «Sharing and Giving».

La quatrième semaine aura lieu une compétition de Quiraat pour garçons et filles. Un programme pour les filles se tiendra dans le gymnase ainsi qu’une compétition de Quiraat pour les enseignants.Le dimanche 2 juin, une rupture du jeûne sera organisée pour les parents et les étudiants. La dernière semaine du Ramadan sera consacrée à la préparation des cadeaux à être distribués par les étudiants. Auront aussi lieu des causeries par le recteur, Rashid Baganee, et par le directeur, Bashir Taleb. Le 7 juin est prévu un Eid Gathering pour le personnel enseignant et non enseignant et les élèves.

Namaz Zohr en congrégation

Pour sa part, le recteur du collège Islamic de Port-Louis, Abdool Abdouramane, nous a indiqué que la journée débute par un Quiraat. Chaque jour, une causerie se tient sur un thème différent. Le namaz Zohr est accompli en congrégation dans la cour du collège. M.Abdouramane est d’avis que ces activités sont très importantes pour faire les étudiants prendre conscience de leurs devoirs religieux.

Au collège Islamic de Belle-Rose, le directeur, Ismael Sheikh Mamode, a préparé une série d’activités pour faire comprendre aux étudiants musulmans et non musulmans la valeur du Ramadan et de ses bienfaits. La journée débute par la lecture du Coran. Elle est suivie de compétitions de Quiraat et de naat shareef. Un ‘slide show’ des lieux sacrés de l’islam est prévu de même qu’une récitation du Coran en congrégation. Les étudiants auront aussi l’occasion d’assister à un causerie par le Senior Educator, M.Joomun, sur le thème «The glorious history of Islam». D’autre part, des intervenants de la SIM, dont M.Saad Deeljore, feront des exposés sur l’islam.

Causerie sur le Ramadan

Par ailleurs, le collège Doha, comme à son habitude, débute la journée par une récitation du Coran. Après le namaz Zohr, des intervenants feront des causeries axées sur le Ramadan et l’islam. Un médecin viendra parler du Ramadan et de ses bienfaits sur la santé. Les élèves vont préparer des Ramadan Packs à être distribués aux parents nécessiteux. Le recteur du collège, Osman Jamboccus, indique que son établissement permet à tous les étudiants d’accomplir le namaz Zohr tous le jours même après le Ramadan. De son côté, le collège Muslims Girls va permettre aux étudiantes d’accomplir le namaz zohr en congrégation. Des causeries seront organisées sur la valeur du Ramadan.

Parallèlement, Mme Foondun, rectrice du collège Le Lycée Mauricien, à Phœnix, nous confirme que la récréation a été rallongée afin de permettre aux étudiants musulmans et aux enseignants d’accomplir le namaz Zohr à la mosquée de la localité. Les enseignantes ont elles aussi l’occasion d’accomplir le namaz dans une salle réservée à cette fin. Des causeries sur la valeur du Rramadan sont organisées de même que des classes de valeurs morales pour tous les étudiants de toutes les confessions religieuses.


Aisha Institute (Curepipe) : les classes se terminent plus tôt

Aisha InstituteAisha Institute est une école privée qui se trouve dans la cour du Centre Islamique de Maurice (CIM) à Curepipe non loin du Stade George V. Le programme d’études du primaire a été prescrit par le ministère de l’Éducation. Les enfants  suivent un cours  séculaire et reçoivent aussi une formation Islamique. Reade Edoo, le responsable de l’école,  nous parle des dispositions prises par la direction pour le mois de Ramadan. « Comme c’est une école islamique, les enfants ont une salle de  prière pour accomplir leur salaat. Ce qui  change, c’est que les enfants quittent l’école une demi-heure plus tôt, c’est-a-dire à 14h45 au lieu de 15h15. Ceci afin de leur permettre de rentrer chez eux plus tôt et de se préparer pour accomplir la salaat-ul-Asr. Et bien que ce soit le  mois de Ramadan, nous tenons à ce que les élèves soient à l’heure en classe. Aucun retard n’est toléré sauf si l’enfant est accompagné d’un parent. En d’autres mots, la discipline reste de rigueur », dit notre interlocuteur.


DAR-UL-MAARIF (Eau-Coulée) : Lecture du Coran tous les jours

DAR-UL-MAARIFPour  Ryade Dowlut, maître d’école de l’établissement scolaire Dar-ul-Maarif situé à la rue Octave Adams, à Eau-Coulée, la direction s’organise pour le mois de Ramadan afin de donner plus de facilités aux enfants de même qu’au personnel enseignant et non-enseignant. Les classes se terminent plus tôt pour leur permettre  de rentrer chez eux pour accomplir la salaat-ul-Asr. « Chaque matin lors de notre assemblée dans la cour, un de nos enseignants donne l’explication d’un hadith. Et du premier au dernier jour du Ramadan, les élèves, garçons et filles, lisent le Coran à partir de 12h10 à 12h45 de sorte qu’ils puissent terminer la lecture complète du  Coran avant la fin du Ramadan», nous explique Ryade Dowluth. Exceptionnellement pour le Ramadan la journée d’école  se termine une demi-heure avant l’heure prévue, c’est à dire à  14h45 au lieu de 15h15. Les enseignants donnent moins de devoirs aux élèves pour leur permettre de faire des ibaadats. Et pour récompenser leurs efforts, après le Ramadan, la direction organise un déjeuner à leur intention. Ryade Dowlut nous indique que l’école dispose d’une classe spéciale pour les élèves qui étudient et mémorisent le Coran. Ainsi, toujours dans le cadre du Ramadan, la direction leur offre l’iftar, le dîner et le sehri. Soulignons que l’inscription des enfants qui veulent étudier le Coran se fait à l’école et que le cours débute à la mi-janvier et dure jusqu’à la mi-décembre.

Rahim Murtuza et Fareed Dean

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …