vendredi , 6 décembre 2019
Accueil / Actualités / Mauritius/Saudi Arabia Friendship Association : réception en l’honneur des hadjees
Mauritius/Saudi Arabia Friendship Association

Mauritius/Saudi Arabia Friendship Association : réception en l’honneur des hadjees

À l’invitation de l’Amicale Maurice-Arabie saoudite, plus d’un millier d’invités étaient présents mardi soir au Sir Abdool Razack Mohamed Hall à un dîner offert en l’honneur des hadjees qui ont accompli le hadj cette année. Étaient présents: le ministre mentor sir Anerood Jugnauth, les ministres Pradeep Roopun et Anwar Husnoo, le deputé Showkutally Soodhun, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite, Abdul Aziz Bin Salamah, le réprésentant régional de Saudi Arabian Airlines, Hatim Fallatah, le maulana Ahmad Bashir Keenoo et le chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC), le professeur Anwar Hussein Subratty.

La céremonie a débuté par une récitation d’un verset du Coran par le jeune hafiz, Haseeb Bonomally.

Dans son discours à cette occasion, sir Anerood Jugnauth, a qualifié les hadjees de «sages» et «d’exemples pour le pays». «Zotte ena boucoup pou partagé et le pays pou bénéficié de zotte pélerinage. La societé bizin banne sage couma banne hadjees pou enseigne l’unité familiale», a-t-il dit encore. Il s’est félicité de la diversité et de l’harmonie inter communautaire dans le pays. «Si nous vivre en tant que peuple nous capave faire boucoup miracles», a-t-il ajouté. Sir Anerood a déclaré aussi que l’islam encourage l’unité. Pour conclure le ministre mentor à déclaré que la communauté musulmane a toute sa considération.

Sir Anerood Jugnauth qualifie les hadjees de « sages »

Le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, a vanté les qualités du deputé Showkutally Soodhun qui ne s’est épargné aucune peine pour le bien-être des hadjees.

Le répresentant régional de Saudi Aabian Airlines a mis en exergue l’excellent service offert à bord des avions de cette commpagie d’aviation et a été élogieux envers Showkutally Soodhun pour le bon travail en faveur des hadjees.

Pour sa part, Showkutally Soodhun, en sa qualité de président du Mauritius/Saudi Arabia Friendship Association et resoonsable du hadj, a fait ressortir que cette année l’organisation du hadj a été un grand succès. Il a rappelé que le nombre de visas cette année a augmenté pour passer à 2045 et il espère que la requête du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et de la sienne auprés du prince héritier, Bin Salman, pour que le quota mauricien passe à 3000 visas soit en bonne voie. Il a remercié le Prémier ministre et les autres membres du Cabinet pour leur support. Showkutally Soodhun a exprimé sa gratitude envers le prince Bin Salman et les autorités saoudiennes pour le traitement de faveur accordé aux hadjees mauriciens. Par ailleurs, il a aussi énuméré les différentes aides financières que l’Arabie Saoudite accorde auu gouvernement mauricien pour divers projets. Il a aussi rappelé la baisse sur le billet d’avion et sur le visa pour l’umrah. Il a aussi rendu un vibrant hommage au maulana Bashir Keenoo.

Sir Anerood Jugnauth sur le cas de shabneez : «Sanctions pou bien sévère et mo pou sans pitié»

Abordant la violence domestique, Sir Anerood Jugnauth a parlé du cas de Shabneez Mohamud lâchement tuée par son époux. Il s’est attristé qu’en l’espace de 2 semaines trois mères de famille ont été tuées. Dans le cas de Shabneez Mohamud où une allegation de négligence pése sur trois policiers, Sir Anerood Jugnauth à déclaré que des sanctions seront prises. «Si établi qui ena négligence pou ena sanction exemplaire pou ki pas ena sa encore. Mo pas pou ena pitié», a-t-il lancé. Le ministre mentor à déclaré aussi que les couples se déchirent et que ce sont les enfants innocents qui en sont les victimes collaterales. Il a ajouté que la violence domestique doit nous interpeller. Il a plaidé pour la promotion des valeurs humaines et le respect de la famille.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

051219_carburant

Transport de carburant : les premiers camions Safety+ Edition à Maurice

Total Mauritius s’équipe de 12 nouveaux camions-citernes pour le transport de ses produits pétroliers. Ces …