lundi , 9 décembre 2019
Accueil / Actualités / Al Ameen Sunni Masjid de Grande-Rivière-Nord-Ouest : 194 ans d’existence
Al Ameen Sunni Masjid de Grande-Rivière-Nord-Ouest

Al Ameen Sunni Masjid de Grande-Rivière-Nord-Ouest : 194 ans d’existence

La Grande-Rivière-Nord-Ouest Mosque, située à la route Royal à Grande Rivière, a 194 ans d’existence. Et si elle n’a plus son aspect d’autrefois, c’est parce qu’elle a connu de nombreuses rénovations à travers le temps. Cependant, une vieille muraille en pierre construite par les Cipayes est un témoignage de leur passage en ce lieu.

La réalisation de la masjid fut le rêve des Cipayes qui construisaient des routes reliant le nord au sud et l’est à l’ouest. Bon nombre d’entre eux s’étaient établis dans la région de Grande Rivière Nord-Ouest.

Perdus dans l’île et loin de leurs familles, ces Cipayes que l’on disait très courageux et braves, étaient pour la plupart de foi musulmane. Dans leur quête pour accomplir leurs swalaats, ils s’organisaient et entre eux existaient une grande fraternité et une grande solidarité. Unis pars l’amour de leur Créateur, ils se sacrifiaient pour l’achat d’un bout de terre pour construire une petite masjid de leurs mains.

L’histoire nous apprend que la masjid, connue sous l’appellation Grande-Rivière Mosque prit par la suite le nom d’Ibney Omar et après sa construction en 1980, elle prit l’appellation définitive d’Al Ameen Sunni Masjid.

Parmi les Cipayes, trois personnes sont considérées comme les membres fondateurs de la masjid : Sooka Mohammad, Zaher-Ud-Deen et Moosa Mansoorkhan.

À travers son histoire ladite masjid a connu plusieurs changements de nom. Aujourd’hui elle est plus connue comme «La Grande Rivière Nord-Ouest Mosque ». Elle a fait face à de terribles cyclones tels que le cyclone de l’année 1945, Alix et Carol en 1960, Jenny en 1962 et Gervaise en 1975 entres autres. C’est en 1980, sous la direction du muttawalli Abdool Rasseed Hoyburn que la décision fut prise de reconstruire la masjid lors d’une réunion avec ses membres. Une quête fut alors organisée dans la région et à travers l’île et plusieurs institutions islamiques ont aussi financé le projet. Le nouveau plan de la masjid fut conçu par les frères Abdullakhan, Carim et Cader. La supervision des travaux de construction de la masjid fut prise en charge par Limbada, père et fils.

Le 24 ctobre 1980, la direction fit appel au Maulana Shah Ahmad Noorani Siddiqui Qadri (RA), pour proceder à la pose de la première pierre de la masjid. Les travaux ont été enclenchés, et après seulement 7 mois, le maulana est rappelé pour procéder à son inauguration. Dès lors la masjid allait être connue comme Grande Rivière Nord-Ouest Mosque. « Mais Il faut ici remercier des nombreux volontaires qui ont travaillé jour et nuit pour effectuer une plus grande partie des travaux », nous dit un fidèle. Le mutawalli, bhai Abdool Rasseed Hoyburn, est allé de l’avant avec l’ouverture de la masjid le 14 mai1981. « Cela a été un soulagement pour les mussallis. Mais les travaux ont continué pendant trois mois enccore pour s’achever complètement un 1er août 1981 », nous indique notre interlocuteur. La masjid a depuis sa création reçu la visite de plusieurs grands Aleem, dont, Muballigh-E-Islam Maulana Abdool Aleem Siddiqui (RA), Siraj Azhar Qadri Razvi, Ahmad Jilani, Zia-Ul-Mustapha Qadri Razvi.

Lors de notre visite, le sermon du vendredi, prononcé par l’Imam Mahmad Rezad Syedhossain était axé sur le Qurbani. « Il est chagrinant de le dire qu’il y a encore des personnes qui continuent à prendre du plaisir à faire du tamtam et de maltraiter l’animal qui va être sacrifié. Allah a mis en garde tous ceux qui maltraitent ces animaux, Ils auront des comptes à rendre. Pour ceux qui vont prendre part, je leur demande de respecter leurs engagements et de suivre les règlements pour faire le sacrifice dans le cadre islamique. L’animal ne doit pas souffrir de brutalité lors de son transfert sur le camion », a-t-il dit.

Liste des présidents depuis 1941 :

1941 : Hajee Abdool Raheem
1942 : Muntaz Mohammed Ally, Sheik Mohammad Haroon Soobratee, Mohammedally Muntazally Aumeer.
1951-1954: Abdool Gaffoor Goolamy.
1955: Idriss Allybux.
1956 : Ranjan Ally Hossen.
1973-1978:Asgarally Hossannee.
1978-1989: Abdool Rasseed Hoyburn.
1989-1993: Azize Abdool.
1993-2005: Abdool Rasseed Hoyburn.
2005 a ce joursAhmad Nasser Ramtoolah.

Les noms de quelques imams qui ont officié à la masjid:

Imaams Janmamode Abdool Raheem, Boosawon, Idriss Sairally (Marhoom). Imaams Nasrullah Ginowree, Eshan Moortooza, Salim Monibahal, Sajjad Qadri Razvi, Mawlana Mohammad Aminul Hoda Qadri de l’Inde, Imam Soleman Nayek Qadri Razvi (marhoom) et à ce jour Imaam Mahmad Rezad Syed Hossain.

Activités à la masjid

Chaque jeudi après le namaz Esha, l’imam et différentes personnalités font une causerie sur différents thèmes. Les dames y sont invitées. Organisation du ma’ajilis durant le mois du Moharam et Rabbi-Ul-Awaal et Rabbir-Ul-Akhiir. Et pendant le mois du Ramadan, la direction organise un iftar après un programme qui débute après le namaz Assar et qui dure jusqu’à Magrib. Après quoi, un dîner est servi.

Madrassah

Le cours offert, par l’Iman et son épouse Ameenah, commence juste après le namaz du Faj’r. Cours disponobles : Tajweed Coran, arabe, ourdou et dinyyaad.

Activités à la madrassa

Chaque année après les cours, la direction de la madrassah organise, à l’intention des enfants, une cérémonie de remise des certificats et des prix, A cette occasion un déjeuner est servi aux invités.

Fareed Hossenee, muezzin

Depuis plusieurs années, Fareed Hossenee, 71 ans, fait des travaux bénévolement à la masjid et agit comme muezzin à temps partiel. «Je ne le fais pas pour de l’argent mais pour Allah et son Prophète (pssl). Je vais continuer de le faire et cela tant que ma santé me le permet », dit-il. Ex-élève de la madrassa, il nous raconte aussi qu’il y a une transformation à la masjid, avec beaucoup de changements.

270919_fareed_shabeer

Shabbeer Hossen, 12 ans : un modèle

Shabbeer Hossen, n’a que 12 ans mais son comportement et sa maturité font de lui un véritable modèle pour les jeunes. selon l’Imam de la masjid. Il ne manque jamais ses namaz. « Je préfère accomplir mes namaz en jamaat car cela me permet de me concentrer dans mes namaz, et puis c’est recommandé par notre Prophète Mohammad (saw). Et je fais doah pour que je réussisse mes examens ». Il souhaiterait voir un plus grand nombre de jeunes à la masjid, et leur adresse un petit conseil. « Jeunes ou moins jeunes, quel que soit votre âge, \venez accomplir vos namaz régulièrement à la masjid. Ceux qui sont de mon âge, je vous demande de ne pas négliger vos namaz. La lecture du Coran et importante. Elle nous empêche de faire des mauvaises actions. Il faut que l’on respecte nos aînés car un jour nous deviendrons peut-être aussi comme eux,» dit-il.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Qadri Academy

Qadri Academy : Usool-Ud-Deen est la science de la religion

La Qadri Academy, fondée en 2016, est située au premier étage de la «Masjid Shaykh …