mercredi , 29 septembre 2021
Anwar Husnoo

Langue arabe à Maurice : le Dr Anwar Husnoo se réjouit de la mise sur pied de l’ASU

Le Dr Anwar Husnoo, vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales et de la Gestion des catastrophes et des risques, se réjouit de la nomination de Goolam Mohammud comme Chairman de l’Arabic Speaking Union.

Dans une déclaration à Star, le Dr Anwar Husnoo fait ressortir que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a tenu parole à ce sujet. Il souligne que c’est un aboutissement logique après l’ouverture d’une ambassade en Arabie saoudite. Cette démarche vise aussi à donner à la langue arabe ses lettres de noblesse. Le VPM nous a confié que c’est lui personnellement qui a proposé le nom de Goolam Mohammud comme Chairman de l’organisme au ministre des Arts et Patrimoine culturel, Avinash Teeluck. Et ce dernier a transmis cette requête au Premier ministre qui y a agréé.

Le Dr Anwar Husnoo indique qu’une étude réalisée sur l’importance de la langue arabe a révélé que 450 millions de personnes utilisent cette langue fréquemment. « La langue arabe a toute son importance dans la vie de tous les jours et cette langue est utilisée par 1,8 milliard de musulmans dans le monde pour accomplir la salât », souligne-t-il. En outre, un rapport publié par le British Council a identifié la langue arabe comme une langue possédant un fort potentiel pour devenir une langue d’avenir.

Renforcer les liens

Le ministre a déclaré aussi que beaucoup de pays à l’instar du Canada et des États-Unis ont reconnu l’importance de la langue arabe et cette langue est enseignée dans les universités. Selon le Dr Husnoo, tous ces exemples démontrent clairement l’importance de la langue arabe pour la société moderne et pour les générations futures. « En ce qui concerne l’île Maurice, la langue arabe joue un rôle important dans notre société vu nos liens étroits avec les pays arabes », soutient-il.

Le Dr Husnoo ajoute qu’il ne faut pas oublier que l’île Maurice fut découverte par les Arabes au 9e siècle et ils lui avaient donné le nom de « Dina Arobi ». « La création de l’Arabic Speaking Union nous permettra de renforcer nos liens que nous avons déjà avec les pays arabes et aussi pour des échanges avec les hommes d’affaires arabes », dit-il. Le Dr Anwar Husnoo laisse entendre que c’est « un grand pas pour la langue arabe » et qu’il proposera « une plateforme commune entre l’Urdu Speaking Union, l’Arabic Speaking Union et l’Islamic Cultural Centre pour travailler en synergie pour l’avancement de la culture ».

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Shezaad Mira périt dans un accident – Shadil, son frère : «Li ti ene garçon bien débrouillard»

La route continue de tuer à Maurice. Shezaad Mira laisse malheureusement derrière lui son épouse …