Louanges à Allah (swt) et Salutations au Prophète Muhammad (saw).
« En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah, au Jour du jugement et évoque Allah fréquemment. » Surah 33 (Al Ahzab) verset 21
Muhammad (saw) a affirmé : Un mu’min (croyant) est celui qui aime Allah et son Prophète plus que les autres.
Comme chaque année, les premiers jours de Rabi ul Awwal, le troisième mois du calendrier islamique, ont été consacrés aux réunions et autres assemblées où le Prophète Muhammad (saw) fut au centre des discours.
Maintenant, il convient, à tout un chacun, de se demander s’il a réellement compris la mission parcours du Prophète de l’Islam et, surtout, pourquoi celui-ci a-t-il été mis à l’épreuve ou encore les leçons à tirer de celles-ci.
Savons-nous que Muhammad (saw) et ses compagnons ont été soumis à un boycott social et économique durant presque trois ans? Quel a été l’impact de ce boycott sur sa mission, sur la vie de ses proches? Savons-nous pourquoi le Prophète s’était-il rendu à Taïf et quelle en fut la conséquence? Quelles sont les leçons à tirer de la victoire de Badr, de la défaite à Uhud, ou encore de la signature du Traité de Hudaybiyyah ? Savons-nous que l’état islamique fut fondé sur la base de la fraternité et sur le respect mutuel, avec la mise en place de la Charte de Madinah ? Quelle fut le comportement du Prophète (saw) lors de la Conquête de Makkah ?
« En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah, au Jour du jugement et évoque Allah fréquemment. » Surah 33 (Al Ahzab) verset 21
Nous devons nous inspirer de ce verset pour mieux comprendre les événements de la vie du Prophète d’Allah. A l’ère de la révolution de l’information, nous ne pouvons pas nous contenter d’écouter des narrations et des discours de ceux qui nous font entendre ce qui leur plait. C’est cela la pensée critique. Pour la cultiver, il nous est impératif de retourner aux sources, au Seerah, soit aux biographies du Prophète Muhammad (saw).
Dans un autre ordre d’idées, les islamophobes et leurs complices, que ce soit en Europe, en Australie, aux Etats-Unis comme en Israël, ne seront jamais satisfaits de l’Islam et des Musulmans.
Une part importante de leur stratégie consiste à dénigrer le Prophète Muhammad (saw). À l’instar de certains membres du parti majoritaire d’un pays ami, ils ne manqueront pas de salir la réputation du Prophète d’Allah. Il existe, au sein de l’Ummah, face aux attaques dont fait l’objet de temps à autre l’Islam et son Prophète, deux lignes de pensée, celle de l’indifférence, et celle de la riposte, parfois démesurée, concédons-le.
Nous soutenons cependant qu’il est du devoir de chaque Musulman de défendre l’honneur du Prophète (saw). Le silence face au dénigrement par les caricatures, par exemple, pourrait faire de nous des complices. Nous devons dénoncer les caricatures offensantes au Prophète (saw). L’exposition de celles-ci, en France, sur des bâtiments publics en format géant n’est pas moins qu’une provocation.
Retour en histoire
Rappelez-vous des attaques que les Quraysh avaient engagées contre le Prophète (saw) à Makkah. Ils avaient commencé par mettre en doute ses paroles.
Ensuite, ils avaient utilisé la diffamation pour le dénigrer: ils portaient des rumeurs à l’effet qu’il (saw) serait un poète, ou un magicien, ou encore, qu’il serait pas sain d’esprit.
Par la suite, ils l’ont attaqué physiquement, souvenez-vous de l’instant où quelqu’un déposa sur la tête du Prophète les entrailles d’un animal. Quelle fut la réaction du Prophète (saw): il a fait preuve de patience et de tolérance, refusant de répondre à la provocation.
Souvenez-vous aussi de l’événement autour de Banu Qaynuqa, où le Prophète fit expulser toute une tribu pour défendre l’honneur d’une musulmane.
Il est du devoir de tout Musulman de défendre l’honneur du dernier Prophète, Muhammad (saw). Il est inacceptable au Musulman de se taire face aux actions visant à dénigrer le Prophète de l’Islam.
La liberté d’expression ne donne pas le droit d’insulter, ni le droit de blasphémer, encore moins le droit d’humilier. La liberté d’expression ne veut pas non plus dire droit de dénigrer.
En tant que témoins pour l’humanité (Shuhadahalan Naas), nous devons démontrer que nous sommes des modèles, des exemples à suivre. Nous devons montrer un comportement exemplaire et ne pas répondre à la provocation.
Mais nous n’avons pas le droit de nous taire face à l’humiliation de notre Leader Muhammad (saw), dont Allah (swt) a dit qu’il est une grâce, une bénédiction pour l’humanité.
« Et Nous ne t’avons envoyé, (Ô Muhammad), qu’en miséricorde pour Alamiin (hommes, djinns, et tout ce qui existe autre qu’Allah). » Surah Al Anbiyah (21) verset 107
Pour revenir à la nécessité d’adopter l’exemple du Prophète (saw), ou encore mieux comprendre sa mission et les épreuves auxquels il (saw) dût faire face, et par conséquent, mieux nous comporter en toutes circonstances, il est inconcevable que nous n’ayons pas fait l’effort, pour la majorité d’entre nous, de lire, au moins une fois, le Seerah, la biographie du Prophète Muhammad (saw).
L’appel est lancé: faisons un effort d’étudier le Seerah, de lire la vie du Prophète Muhammad (saw) si nous affirmons vraiment l’aimer. C’est alors que le verset suivant aura un sens.
« Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi. Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricorde. » Surah A’li Imran (3) verset 31.
Miséricorde
‘Abdoullâh Ibn ‘Amr (ra) rapporte que le Prophète d’Allâh (saw) a dit: « Le Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux; faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre alors celui qui est dans les cieux vous fera miséricorde. » Rapporté par Tirmidhî n°1924
Faisons-nous preuve de miséricorde envers nos parents, époux, épouse, enfants, frères, sœurs, famille, amis(es), subordonnés, etc. ? Sommes-nous sûrs de posséder un cœur rempli de miséricorde envers notre prochain ? Être miséricordieux est une grande qualité prophétique. Ne pas avoir de la miséricorde, ni la bonté dans son cœur, c’est être privé de deux bienfaits du Miséricordieux :
‘Âïshah (ra) a dit : « Des bédouins vinrent trouver le Prophète (saw) et demandèrent: ‘Embrassez-vous vos enfants ?’ ‘Oui’ fut la réponse. ‘Mais nous n’embrassons pas les nôtres’, dirent-ils. Alors reprit le Prophète d’Allâh : ‘Et que pourrais-je faire quant à une miséricorde (des sentiments de bonté) que Allâh a arraché de vos cœurs ?’ » Rapporté par Mouslim n° 4281.
Le dernier des Messagers, Muhammad (saw), était miséricordieux envers les gens. « Et Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’univers. » Soûrah Les Prophètes, verset 107.
Le Musulman peut être privé de la Miséricorde d’Allâh s’il ne fait pas preuve de miséricorde envers autrui.
Aboû Houraïrah (ra) a dit : « Al-’Aqra’ Ibn Hâbis (ra) ayant vu l’Envoyé de Dieu (saw) embrasser Al-Hasan, dit: ‘J’ai dix enfants et jamais je n’ai embrassé un seul d’entre eux.’ Le Prophète dit: ‘On ne fera pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde.’ » Rapporté par Mouslim n° 4282.
Faire preuve de miséricorde envers les gens, c’est aussi être doux(ce) dans les paroles et le comportement : « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allâh que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! » Soûrah La Famille de Imrân, verset 159.
Soyons également miséricordieux envers les animaux, la nature, la planète bleue.
Le Jour de la Résurrection, Allâh fera preuve de miséricorde envers Ses serviteurs : Aboû Houraïrah (ra) rapporte que le Prophète d’Allâh (saw) a dit: « Certes Allâh a écrit un livre avant de créer la création dans lequel il est inscrit: Certes Ma miséricorde dépasse Mon courroux et il est écrit auprès de lui au-dessus du trône. » Rapporté par Boukhârî n°7554 et Mouslim n°2751.
Pour bien comprendre le hadîth cité ci-dessus « Ma miséricorde dépasse Mon courroux », il faudra lire l’article suivant de Sheïkh Anas Lala, intitulé : « Dieu a écrit ceci : Ma Miséricorde dépasse Mon Courroux » ( https://www.maison-islam.com/articles/?p=672).
Qu’Allâh Ta’âlâ nous accorde cette grande qualité prophétique et ne nous prive pas de Sa Miséricorde.
Mawlana Zakaria Patel