jeudi , 30 juin 2022
Notre compatriote entouré de ses collègues infirmiers du Queen Alexandra Hospital à Portsmouth.

Infirmier à Portsmouth en Angleterre : Shabbeer Hossanee veut partager son expérience avec les Mauriciens

Notre compatriote Mohammud Shabbeer Hossanee, qui est parti au Royaume-Uni en 2005, travaille comme infirmier au Queen Alexandra Hospital à Portsmouth.

En vacances à Maurice pour le Ramadan et l’Eid, Shabbeer Hossanee confie être prêt à partager son expérience avec les infirmiers Mauriciens. D’emblée, il explique que les infirmiers en Angleterre sont appelés à suivre des formations régulièrement pour être au fait des dernières avancées dans le domaine et qu’à la fin de l’année, ils doivent présenter un rapport de leur travail. À l’hôpital où il travaille, il confie qu’il n’y a pas de restriction en ce qui concerne les pratiques religieuses et que les employées musulmanes ont le droit de porter le hijab sur le lieu du travail. Selon lui, un repas halal est aussi servi aux patients de foi islamique. Notre compatriote précise que dans tous les hôpitaux en Angleterre, une salle de prière et un coin pour les ablutions sont mis à la disposition des musulmans.

Shabbeer Hossanee ajoute aussi que la confidentialité de chaque patient est scrupuleusement respectée et qu’un système efficace est mis en place pour le contrôle des infections. Fort de son expérience, notre interlocuteur est souvent appelé à partager ses connaissances avec les jeunes infirmiers qui débutent. Il leur explique alors les rudiments de ce métier. « Je leur fait comprendre qu’à chaque étape d’une intervention, on doit s’assurer de l’identité du patient par son nom complet, sa date de naissance et aussi avoir en main le dossier des tests effectués notamment le test sanguin, les allergies, la radiologie, l’administration des médicaments et la chirurgie », souligne-t-il.

Désormais, le Mauricien se dit prêt à partager son expérience sur une base hebdomadaire dans le but d’améliorer le service hospitalier à Maurice et ce, pour le bien-être du public.

Parcours

Né à Souillac en 1950, Shabbeer Hossanee a fait ses études primaires à la Souillac Government School. Au collège, après avoir réussi aux examens du Cambridge School Certificate, il prend de l’emploi comme infirmier en 1973. Il a travaillé comme infirmier, Charge Nurse et Ward Manager dans plusieurs hôpitaux de l’île. Quelques années après, il quitte le pays pour tenter sa chance en Arabie saoudite au King Fahd Hospital à Djeddah comme Charge Nurse.

En 2005, il met le cap sur l’Angleterre et pose ses valises à Portsmouth où il prend de l’emploi au Portsmouth University Hospital NHS Trust. Shabbeer Hossanee confie avoir connu une adaptation difficile mais grâce au soutien et les encouragements de ses collègues, il est parvenu à se faire une place dans le cœur de l’administration de l’hôpital. Aujourd’hui, notre compatriote parle de la ville de Portsmouth comme une référence en Angleterre. « Il y a 5 mosquées et plusieurs restaurants halal pour les musulmans à Portsmouth. Des fois, je rencontre des Mauriciens qui ont émigré en Angleterre et qui vivent à Portsmouth », dit-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Condamnation du beau-père d’Ayaan – Adil Ramdoo : «Sa sentence prison là pas assez»

Vendredi soir, Sheik Mohammed Al Ashar Sobratee, 24 ans, a été trouvé coupable, à l’unanimité …