mercredi , 29 septembre 2021

Immunité collective en octobre : l’objectif déjà atteint, selon le ministre Jagutpal

L’objectif fixé d’inoculer 60% de la population d’ici octobre 2021 pour créer l’immunité collective a déjà été atteint. C’est ce qu’a déclaré, le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, samedi.

Le Dr Jagutpal a fait cette déclaration lors d’une visite des lieux au centre de vaccination de Rivière-des-Anguilles, afin de constater de visu le progrès accompli dans la mise en œuvre du programme de vaccination anti-covid-19. Environ 753 260 personnes, représentant 60% de la population, ont été vaccinées avec une première dose de vaccin dans les 14 Centres de vaccination à travers le pays. Par ailleurs, 618 018 personnes, soit 48% de la population, ont reçu leur deuxième dose contre la covid-19. Le ministre a aussi rappelé que 79% de la population adulte ont déjà été vaccinées avec une première dose alors que 65% ont complété les deux doses. Selon lui la campagne de vaccination progresse à un rythme rapide depuis ces dernières semaines.

Dr Kailesh Jagutpal a également annoncé que les vaccins Johnson & Johnson, qui nécessitent une seule dose par individu, sont également disponibles depuis samedi matin au centre de vaccination de Rivière-des-Anguilles et dans tous les centres de vaccination à travers le pays. Il a rassuré la population que chacun aura la possibilité de se faire vacciner et a lancé un appel pour éviter les attroupements dans les centres de vaccination.

En ce qui concerne l’achat de vaccins, Dr Jagutpal a également souligné que 500 000 doses de vaccins Sinopharm sont attendues prochainement ainsi que d’autres vaccins de l’Union africaine sous la COVAX Facility. Il a en outre déclaré que les personnes présentant des comorbidités auront la priorité pour la vaccination, car elles sont plus vulnérables à la covid -19.

De nouveaux règlements

Le gouvernement promulguera bientôt de nouveaux règlements de la covid-19 visant à permettre l’accès à la prison, au port, à l’aéroport, aux homes et aux institutions caritatives ainsi qu’aux centres de réhabilitation. Ces règlements entreront en vigueur le 21 août 2021 à Maurice et le 13 septembre 2021 à Rodrigues. Les personnes souhaitant accéder à ces institutions devront présenter une carte prouvant qu’elles ont été vaccinées. Les personnes non vaccinées devront présenter des résultats négatifs au test de la covid-19, datant de moins de sept jours.

Séquençage

Concernant les tests de covid-19, le ministre a déclaré que 13 échantillons comprenant 12 cas positifs locaux et un cas importé qui ont fait l’objet de séquençage ont tous révélé la même variante qui est le B 11378. Il a indiqué que tous les tests effectués à Maurice sont également envoyés en parallèle en Afrique du sud, ajoutant que jusqu’à présent, tous les résultats étaient identiques.

Centres de quarantaine

La Dr Kursheed Meethoo-Badulla a souligné que 1 090 passagers étrangers se trouvent dans des centres de quarantaine et que 2 270 sont en isolement à domicile. Quelque 553 autres personnes sont en quarantaine, a-t-elle précisé, car elles ne sont pas vaccinées. D’où la nécessité de se faire vacciner car la vaccination est très importante dans l’évolution de la maladie, a-t-elle souligné. Elle a également appelé la population à continuer à respecter tous les protocoles sanitaires et les mesures de précaution.

Hôpital ENT

Le Dr Ashwamed Dinassing a donné un aperçu de la situation au nouvel hôpital ENT où 76 patients sont admis dont 50 avec des symptômes légers et présentant des comorbidités. Il a ajouté qu’un patient est sous ventilation à l’unité de soins intensifs. En ce qui concerne les 1 876 patients dans les hôtels, il a fait ressortir qu’ils ne présentent aucun symptôme. Il a également rappelé qu’à ce jour, quelque 1 951 personnes ont été testées positives à la covid-19.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Shezaad Mira périt dans un accident – Shadil, son frère : «Li ti ene garçon bien débrouillard»

La route continue de tuer à Maurice. Shezaad Mira laisse malheureusement derrière lui son épouse …