dimanche , 4 décembre 2022

Hausse du prix du ticket d’autobus : des opérateurs «dans le flou total»

Hausse du prix du ticket d’autobus d’un côté et baisse des subsides de l’autre. Des opérateurs d’autobus disent être dans le flou quant aux annonces du ministre du Transport, Alan Ganoo.

À compter de ce dimanche 8 mai, le prix du ticket d’autobus coûte entre Rs 5 à Rs 10 plus cher. La nouvelle a été annoncée par le ministre Alan Ganoo le vendredi 6 mai. Le gouvernement, soutient le ministre, n’avait guère le choix, au risque que des compagnies mettent la clé sous le paillasson. Au moins deux raisons ont été avancées par Alan Ganoo pour justifier cette hausse. D’abord, le prix du ticket n’a connu aucune majoration depuis 2013. Ensuite, dit-il, les opérateurs de bus ont grandement souffert de la Covid-19, avec notamment une baisse dans le nombre de passagers.

Dans la foulée, le ministre du Transport a aussi fait comprendre qu’avec cette hausse du prix du ticket, le gouvernement sera en mesure de réduire les subsides accordés actuellement aux opérateurs, permettant ainsi de faire des économies de Rs 246 millions qui, souligne-t-il, pourront être utilisées à d’autres fins.

« Long overdue »

Dans le camp des opérateurs individuels, on estime que cette hausse était « long overdue ». « Nous pensons que cette hausse aurait dû être plus conséquente mais tenant compte de la situation, nous avons du faire des concessions. Cela nous écœure néanmoins que c’est le public qui va devoir subir cette hausse dans un moment si difficile », fait comprendre un porte-parole. Au sujet de la réduction des subsides, notre interlocuteur indique que les opérateurs individuels ne devraient normalement pas être concernés. « Nous attendons d’obtenir plus de détails à ce sujet, car c’est quand même assez vague », dit-il.

Chez les compagnies d’autobus, la réaction est cependant plus mitigée. On parle de « confusion » entourant les annonces du ministre. « D’un côté ils augmentent le prix du ticket et de l’autre ils réduisent les subsides. Which is which ? » se demande le directeur d’une compagnie. C’est la raison pour laquelle il dit attendre d’avoir une rencontre avec le ministère dans les prochains jours pour tirer cette affaire au clair. « Ce n’est qu’ensuite qu’on pourra faire une analyse réelle des potentielles retombées des annonces faites par le ministre », dit-il.

Paul Bérenger : « C’est un nouveau coup de matraque »

La hausse du prix du ticket d’autobus et celui du métro est vivement décriée par Paul Bérenger. Le leader du MMM était face à la presse, ce samedi, à l’hôtel Henessy Park, Ébène.

Pour Paul Bérenger, si certaines taxes sur le prix des carburants avaient été retirées, il n’y aurait pas eu de hausse de prix pour les transports en commun. « C’est un nouveau coup de matraque. Ils (les membres du gouvernement) font croire que c’était inévitable. Nous avons insisté ces derniers temps pour qu’on retire les taxes sur le diesel. L’une des principales raisons de la hausse des prix des transports en commun est l’augmentation du prix du diesel. Ils ne nous ont pas écouté, et au contraire ils ont profité de la hausse du prix du diesel pour augmenter aussi le prix du métro », affirme Paul Bérenger.

Patrice Armance : « Une décision irréfléchie »

Du côté du PMSD, Patrice Armance estime que cette hausse est nouveau coup dur pour les Mauriciens. Le député bleu ajoute que cela était prévisible, estimant que le gouvernement n’aurait rien fait pour baisser le prix des carburants. « C’était attendu, car une fois que le gouvernement a augmenté les prix des carburants et malgré qu’on lui ait montré qu’on peut baisser le prix de l’essence, il a fait la sourde oreille. Les retombées sont que les prix du bus et du métro ont augmenté. Les répercussions sont énormes. C’est pour moi une décision irréfléchie », a commenté Patrice Armance lors de la conférence de presse du parti, samedi, à Astor Court.

Adulte Enfant Etudiant
De (Rs) A (Rs) De (Rs) A (Rs) De (Rs) A (Rs)
12 17 7 8 12 12
18 24 10 12 12 14
24 30 12 15 17 20
27 35 14 16 18 22
30 39 16 18 20 24
31 41 17 19
34 44 18 20
37 47 19 21

 

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Osman Mahomed en mode réflexion ?

Partira, partira pas ? C’est ce qu’ils sont nombreux à se demander au sujet du …